Observation dans le temps
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observation dans le temps



  1. #1
    invitec316e987

    Observation dans le temps


    ------

    Bonjour,

    Une question certainement stupide : visuellement, jusqu'où peut-on voir dans le temps ? Je suppose que lorsque l'on observe les objets célestes, de toute sorte, certains photons nous ont déjà "dépassé" et nous ne les reverrons plus jamais.

    Cette question n'est pas très claire... mais je pourrais certainement l'affiner selon les réponses.

    Question subsidiaire : si l'univers est fini mais sans bord, pourrait-on, théoriquement, observer la Terre dans le passé si les photons peuvent traverser ces bords et nous revenir ?

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invitee57d2d28

    Re : Observation dans le temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Une question certainement stupide : visuellement, jusqu'où peut-on voir dans le temps ? Je suppose que lorsque l'on observe les objets célestes, de toute sorte, certains photons nous ont déjà "dépassé" et nous ne les reverrons plus jamais.
    la question n'est pas stupide.

    En fait, la plupart (quasi totalité ?) des photons émis par les objets célestes ne sont pas interceptés par la terre (et encore moins, sont perçus par des yeux).

    Cette question n'est pas très claire... mais je pourrais certainement l'affiner selon les réponses.

    Question subsidiaire : si l'univers est fini mais sans bord, pourrait-on, théoriquement, observer la Terre dans le passé si les photons peuvent traverser ces bords et nous revenir ?
    oui, c'est possible, tout dépend de la topologie de notre univers.

    Regarde par exemple ici.

  3. #3
    invitec316e987

    Re : Observation dans le temps

    Bonjour Acme,

    Merci de ces précisions.

    En fait, la plupart (quasi totalité ?) des photons émis par les objets célestes ne sont pas interceptés par la terre (et encore moins, sont perçus par des yeux).
    Quand je regarde un objet, ce ne sont pas des photons que je perçois ?
    De même, un photon se propage sphériquement dans toutes les directions, non ? Dans l'absolu, on devrait au contraire capter la majorité des photons ?

    Désolé si je dis de grosses erreurs.

    oui, c'est possible, tout dépend de la topologie de notre univers.

    Regarde par exemple ici.
    Effectivement pour le lien, je l'avais vu. Qu'est-ce qui, techniquement, empêcherait le fait de voir notre propre planète ? Est-ce dû à la forme dodécaèdre (par exemple) qui du coup "obliquerait" notre vision pour nous montrer l'univers sous une autre facette, et donc occulterait la Terre ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite6eb1b431

    Re : Observation dans le temps

    Effectivement pour le lien, je l'avais vu. Qu'est-ce qui, techniquement, empêcherait le fait de voir notre propre planète ? Est-ce dû à la forme dodécaèdre (par exemple) qui du coup "obliquerait" notre vision pour nous montrer l'univers sous une autre facette, et donc occulterait la Terre ?
    Je pense qu'un des plus gros obstacle serait d'identifier la région de la sphère d'observation ou notre galaxie, et notre planète se situe.

    Car ce reflet serait sans doute très différent de ce que notre galaxie
    est aujourd'hui.

    Il faudrait se faire déjà une idée très précise du passé, de notre région cosmique et de son apparence.

    Cordialement,
    Korzibsk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec316e987

    Re : Observation dans le temps

    Bonjour Korzibsk,

    Dernière question : Techniquement, est-ce réalisable d'observer auss "loin" ?

    Comment savoir si une étoile que l'on observe, n'est finalement pas derrière nous et que l'on voit celle-ci parce-que l'on voit au-delà des bords ?

    Merci.

  7. #6
    invitec316e987

    Re : Observation dans le temps

    Juste pour savoir si ce qui est dit juste au-dessus est complètement stupide ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Observation dans le temps

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Bonjour Acme,

    Merci de ces précisions.



    Quand je regarde un objet, ce ne sont pas des photons que je perçois ?
    De même, un photon se propage sphériquement dans toutes les directions, non ? Dans l'absolu, on devrait au contraire capter la majorité des photons ?
    Les photons émis par une surface sphérique se répartissent sur une coquille sphérique de superficie S



    R étant le distance séparant la source de l'observateur

    Ce que tu perçois, c'est la fraction f interceptée par la surface s de la pupille (ou du télescope) :



    r étant le rayon de ta pupille (ou du télescope).

    La fraction interceptée f est donc s/S soit



    Pour :
    R = 1 milliard d'années lumières
    r = 1 mm

    f ~ 10-57

    Effectivement pour le lien, je l'avais vu. Qu'est-ce qui, techniquement, empêcherait le fait de voir notre propre planète ? Est-ce dû à la forme dodécaèdre (par exemple) qui du coup "obliquerait" notre vision pour nous montrer l'univers sous une autre facette, et donc occulterait la Terre ?
    Pas mal de chose mais pas ça, non.

    Si l'univers est "simplement connexe" (cad non formé d'une maille élémentaire en connexion par ses bord et qui semble se répéter comme un jeu de miroir) il faudrait que sa courbure soit positive pour que le photon ait une trajectoire fermée. On ne sait pas si la courbure est positive (univers elliptique), négative ou strictement nulle mais on sait qu'elle est faible (proche de 0) et le périmètre à parcourir par le photon pour revenir à son point de départ dans le cas elliptique excede largement l'age de l'univers.

    S'il est multiplement connexe (dodécaèdre de Poincaré ou autre) la taillle de la maille élémentaire excède de façon prouvée 2 milliards d'années lumières. A cette distance, si je ne me goure pas, la magnitude apparente de la Terre serait de l'ordre de m=64 (magnitude absolue M = 30 + module de distance m-M = 34) , sans même prendre en compte l'effet de l'expansion (qui a pour effet d'augmenter encore ce nombre). Et on aurait d'énormes difficultés à la retrouver (retrouver d'abord la galaxie puis le soleil au sein de la galaxie).

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Projet: Observation du ciel en ligne en temps reel.
    Par invite968201d2 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2013, 16h04
  2. Observation ce soir dans le 66 ?
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2009, 13h11
  3. Observation dans le 66 ?
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 20h56
  4. Observation cet automne dans le Calvados
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 10h39
  5. Observation dans le Calvados
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2006, 09h37