Les étoiles.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les étoiles.



  1. #1
    invitedb2255b0

    Les étoiles.


    ------

    Bien bonjour à vous, passionnés de l'univers.

    Je regarde les étoiles tous les soirs en fumant ma clopes depuis mon jardin, et j'ai remarquer 2 choses qui me perturbent.

    *La première est que les étoiles, ou plutôt certaines étoiles (4 en particulier en fait, 3 étoiles formant une sorte de triangle isocèles et une autre étoile qui brille plus que les autres), gardent la même position dans le ciel au fil des mois.
    En effet j'observe ces étoiles depuis environs 6 mois et j'ai remarquer qu'elle ne changeais jamais d'endroit dans le ciel par rapport à mon lieu d'observation.
    Ceci me perturbe car ce n'est pas logique. La terre tourne autour du soleil et en 6 mois il semblerait que la terre est parcouru la moitier de son chemin habituel, ce qui fait qu'elle se retrouve de l'autre coté du soleil si on veut. Ainsi la partie de l'espace observer ne devrais pas être la même et je dirais même que la logique veux qu'elles soient opposées.
    Les 4 étoiles sus-citées ne devrais donc plus se trouver dans mon champs de vision. Vous me suivez ?
    Pourtant, elles sont belles et biens toujours là, et au même endroit qui plus est, ce qui fonde donc mes interrogations.

    *La deuxième observation que j'ai fait est que ces étoiles changent en réalité de position (toujours de mon point de vue d'observateur qui est mon jardin) de façon relative. En effet au cour de la même soirée je fume plusieurs cigarettes et j'ai remarquer que d'une cigarette à l'autre l'étoile très brillante qui est cachée par une partie de mon toit lorsque je me situe sur ma terrasse (ce qui m'oblige à me déplacer pour la voir) se retrouve visible depuis cette même terrasse. Cela à donc suscité de nouvelles interrogations dans mon petit esprit qui veut toujours tout comprendre.

    Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez éclairer, même de façon partielle, mon esprit car tout çà hante mes nuits !

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les étoiles.

    Salut,
    Les étoiles tournent autour du Nord (où se situe l'étoile polaire) durant la nuit. Du coup, les étoiles proches du Nord (on parle d'étoiles circumpolaires) bougent beaucoup moins que les autres.
    De même d'une saison à l'autre, les étoiles circumpolaires restent visibles toute l'année tandis que les autres constellations sont plus ou moins visible selon la date.

    J'aurais donc tendance à conclure que ta terrasse est orientée vers le nord.

    Le mieux serait que tu apprennes à repérer l'étoile polaire. Pour ça, il faut trouver la Grande Ourse, qui comme son nom l'indique a la forme d'une casserole. Ensuite, tu prolonges 5 fois le bord de la casserole vers le haut et tu tombes pas loin de l'étoile polaire (qui est le bout du manche de la casserole formée par la Petite Ourse).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitedb2255b0

    Re : Les étoiles.

    L'étoile polaire je crois que je la vois, elle brille plus que les autre non ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Les étoiles.

    Bsr à toi,
    Plus que les autres : non.
    L'éclat des étoiles est classé en "magnitude".
    Voir là:
    http://www.vertdeterre.com/nature/un...de_etoile.html
    qq magnitude:
    http://www.vertdeterre.com/nature/un...erem.php?tri=1

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Les étoiles.

    3 étoiles formant une sorte de triangle isocèles
    Il s'agit peut-être du triangle de l'été.

    ces étoiles changent en réalité de position
    C'est du à la rotation de la Terre...L'étoile ne bouge pas mais la Terre, et toi par la même occasion, tournent. Ton point d'observation varie donc.

    Cordialement,

    PS : préserve tes petits poumons et consacre toi pleinement à l'astronomie !
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    invitedb2255b0

    Re : Les étoiles.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Il s'agit peut-être du triangle de l'été.


    C'est du à la rotation de la Terre...L'étoile ne bouge pas mais la Terre, et toi par la même occasion, tournent. Ton point d'observation varie donc.

    Cordialement,

    PS : préserve tes petits poumons et consacre toi pleinement à l'astronomie !
    Oui c'est évident, en 1h la terre à beaucoup tourner

  8. #7
    physikaddict

    Re : Les étoiles.

    Plus que tu ne le crois
    360/24 =15°

    Exemple, hier soir, je regardais les étoiles...et POP, une heure plus tard, apparaît Jupiter, bien visible...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    invitedb2255b0

    Re : Les étoiles.

    Ok çà je pouvais bien me douter que ce petit ecart pouvais être du à la terre qui tourne, mais pourquoi ces étoiles reste de manière relative à la même positions ?

    Pourquoi au bout de 6 mois elles sont toujours visible au même endroits ? (Alors que la terre tourne autour du soleil et qu'en 6 mois elle se retrouve de l'autre coté du soleil, et donc la partie de l'espace visible dans le ciel n'est plus la même.)

    Edit: Le nord serais donc la partie de l'espace orthogonal au plan décrit par l'elipse de la terre autour du soleil ?

  10. #9
    physeb

    Re : Les étoiles.

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Ok çà je pouvais bien me douter que ce petit ecart pouvais être du à la terre qui tourne, mais pourquoi ces étoiles reste de manière relative à la même positions ?

    Pourquoi au bout de 6 mois elles sont toujours visible au même endroits ? (Alors que la terre tourne autour du soleil et qu'en 6 mois elle se retrouve de l'autre coté du soleil, et donc la partie de l'espace visible dans le ciel n'est plus la même.)

    Edit: Le nord serais donc la partie de l'espace orthogonal au plan décrit par l'elipse de la terre autour du soleil ?
    Bonsoir,

    je pense que tu viens de trouver la réponse à ta question
    En effet, les étoiles qui sont à la perpendiculaire de l'ellipse de rotation (plan de l'écliptique http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cliptique ) de la Terre autour du Soleil sont toujours visibles. Cette perpendiculaire n'est pas exactement le nord mais pas très loin, en fait à 5° près. (Le fait qu'il y a des saisons est la preuve que l'axe de rotation de la Terre sur elle même est incliné par rapport à l'écliptique).

    Toujours utile que les étoiles proches du nord seront toujours visibles quelque soit la saison, donc quelque soit notre position par rapport au soleil. Ce qui n'est pas le cas des étolies proches de l'horizon qui sont donc proches du plans écliptiques. Ces dernières ne sont visibles uniquement lorsque nous sommes entre le Soleil et elles et pas lorsque le soleil est entre nous et ces étoiles.

    cordialement.

Discussions similaires

  1. À défaut de photographier les étoiles, filmons les nuages !
    Par invite2411738e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 20h16
  2. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 23h44