l'univers en expension
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

l'univers en expension



  1. #1
    invite22f98c8e

    l'univers en expension


    ------

    bonjour,
    je me demande comment la terre peut se rapprocher du soleil alors que notre système solaire est en expansion ?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite9583cd03

    Re : l'univers en expension

    Bonjour à toi!
    Si dans ta question tu fais allusion au fait que la Terre devrait dans qques milliards d'années être engloutie par le soleil, je peux déjà te dire que la cause de cet évènement n'est pas le rapprochement de la Terre et du soleil mais le fait que le soleil est en continuelle expansion... Il va donc grandir puis engouffrer mercure, puis vénus et la Terre je crois mais je suis plus sûr... Enfin bref, nous ne serons plus là pour le voir ^^

  3. #3
    bb98

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par marieelise42 Voir le message
    bonjour,
    je me demande comment la terre peut se rapprocher du soleil alors que notre système solaire est en expansion ?
    merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour et bienvenue
    Bonne question !

    Attention, l'expansion de l'univers , dont on nous parle, ne "joue" que sur les distances énormes qui sont entre les amas de galaxies !
    Ainsi, par exemple, la galaxie d'andromède, M31, l''une de nos "proches voisines" , située à 2 millions d'années lumière , se rapproche de notre Galaxie, par le seul jeu de la gravitation !
    Le système solaire n'est donc pas concerné par l'expansion de l'univers

    Bon ciel

  4. #4
    Tofix

    Re : l'univers en expension

    Salut,

    Citation Envoyé par M4j0r Voir le message
    Bonjour à toi!
    Si dans ta question tu fais allusion au fait que la Terre devrait dans qques milliards d'années être engloutie par le soleil, je peux déjà te dire que la cause de cet évènement n'est pas le rapprochement de la Terre et du soleil...
    ...exact.

    ...mais le fait que le soleil est en continuelle expansion... Il va donc grandir puis engouffrer mercure, puis vénus et la Terre je crois mais je suis plus sûr... Enfin bref, nous ne serons plus là pour le voir ^^
    Non, non, le soleil n'est pas en perpétuelle expansion .
    Il ne "gonflera" pas tant qu'il sera dans la séquence principale ( à taper dans un moteur de recherche avec "géante rouge" ).
    Pour le reste, ça se passera probablement comme ça.
    Marie-Elise, la vie, la mort des étoiles est un sujet fondamental en astrophysique, c'est aussi un sujet très intéressant qui touche pas mal de domaines en physique. Sur Futura par exemple, on trouve pas mal de dossiers qui en parlent ( quelques mots clef: trou noir, supernovæ, géante rouge, séquence principale, nucléosynthèse).

    A+
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : l'univers en expension

    bb, ce que tu dis est juste mais un peu hors sujet. Il ne faut pas noyer Marie-Élise sous les informations, ne croies-tu pas?
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    Cassano

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    bb, ce que tu dis est juste mais un peu hors sujet. Il ne faut pas noyer Marie-Élise sous les informations, ne croies-tu pas?
    Non je ne pense pas que bb soit hors sujet, bien au contraire. Marie-elise parle de "l'univers en expension" et non pas du gonflement des etoiles. Je pense que parle "raprochement entre la terre et le soleil", elle pensait rapprochement gravitationnel (qui a bien lieu) et non pa expension des couches externes du soleil.

    bb98 a raison de prendre l'exemple de andromede qui se rapproche de notre galaxie, alors que pendant le même temps l'univers dans son ensemble "gonfle" et que les super amas s'eloignent les uns des autres. Je pnese que c'était le propos de sa question
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    invite22f98c8e

    Re : l'univers en expension

    Merci pour vos réponses très instructivent, donc si j'ai bien compris la terre ne se rapproche pas du soleil mais celui-ci, en pleine expansion risque de l'engloutir dans plusieurs milliards d'années. Notre système solaire quant à lui n'ai pas en expansion.
    Bonne soirée, a+

  9. #8
    bb98

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Non je ne pense pas que bb soit hors sujet, bien au contraire. Marie-elise parle de "l'univers en expension" et non pas du gonflement des etoiles. Je pense que parle "raprochement entre la terre et le soleil", elle pensait rapprochement gravitationnel (qui a bien lieu) et non pa expension des couches externes du soleil.

    bb98 a raison de prendre l'exemple de andromede qui se rapproche de notre galaxie, alors que pendant le même temps l'univers dans son ensemble "gonfle" et que les super amas s'eloignent les uns des autres. Je pnese que c'était le propos de sa question
    Le débat FAIT la richesse
    Pas de problème
    Je souhaitais juste que notre amie ne confonde pas :
    - l'expansion de l'Univers ( qui par ailleurs est une..théorie..)
    - le gonflement final, en fin de vie, du Soleil
    - le fait que "localement" nous ne sommes pas concernés par l'expansion de l'Univers

    Il n'est jamais simple de rassembler tout ça en quelques lignes

  10. #9
    Tofix

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Non je ne pense pas que bb soit hors sujet, bien au contraire. Marie-elise parle de "l'univers en expension"...
    Ta vu ça où?
    elle ne s'est cantonnée qu'à parler du système solaire, non? Donc, elle évoquait sans doute un effet gravitationnel et non un effet de l'expansion de l'univers. Enfin, il me semble...

    PS:Pour Marie-Elise: je reviens sur le post précédent.
    En fait l'expression clée pour interroger un moteur de recherche est "diagramme Hertzsprung-Russell" mais j'hésitais à te le donner , ces deux noms propres "font peur au enfants" .
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    Cassano

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    - l'expansion de l'Univers ( qui par ailleurs est une..théorie..)
    Le gonflement de l'univers est, a moins qu'on ne se soit planté sur l'effet Doppler-Fizeau, un fait expérimental établit depuis Edwin Hubble. Car on peut sans conteste parler d'expension ou de gonflement lorsque tous les points d'un systeme s'éloignent les uns des autres.

    Les modalités et les raisons de cette expension, ca se sont des théories...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  12. #11
    Tofix

    Re : l'univers en expension

    bb, l'univers est en expansion parce qu'on l'observe, ça n'est pas juste une théorie...
    (Voir "Edwin Hubble"," redshift"...)

    Pour le reste effectivement tu as raison, que ça soit dans le système solaire ou au niveau de la galaxie (et des amas) les effets subits sont dû à la force de gravité pas à l'expansion.
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    Tofix

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par marieelise42 Voir le message
    Merci pour vos réponses très instructivent, donc si j'ai bien compris la terre ne se rapproche pas du soleil mais celui-ci, en pleine expansion risque de l'engloutir dans plusieurs milliards d'années. Notre système solaire quant à lui n'ai pas en expansion.
    Bonne soirée, a+
    Oui, a cela prés, que le soleil n'est pas encore en expansion, il se trouve toujours dans la séquence principale.

    PS: Je ne suis capable que de donner des généralités, mais je suis content de t'avoir aidé, d'ailleurs on est tous la pour ça aussi . On passe d'un coté ou de l'autre du comptoir ici, là je suis serveur et c'est ma tournée, demain je serais buveur (de savoir)...
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    physikaddict

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Je ne suis capable que de donner des généralités, mais je suis content de t'avoir aidé, d'ailleurs on est tous la pour ça aussi . On passe d'un coté ou de l'autre du comptoir ici, là je suis serveur et c'est ma tournée, demain je serais buveur (de savoir)...
    Joli description de l'ambiance Futura ! Même si pour l'instant, ayant trop bu, je ne suis pas assez frais pour servir de nouveaux clients

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  15. #14
    bb98

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Ta vu ça où?
    elle ne s'est cantonnée qu'à parler du système solaire, non? Donc, elle évoquait sans doute un effet gravitationnel et non un effet de l'expansion de l'univers. Enfin, il me semble...
    .
    à bon ?? et le titre du topic, c'est du jus de dobson ?

  16. #15
    bb98

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Le gonflement de l'univers est, a moins qu'on ne se soit planté sur l'effet Doppler-Fizeau, un fait expérimental établit depuis Edwin Hubble. Car on peut sans conteste parler d'expension ou de gonflement lorsque tous les points d'un systeme s'éloignent les uns des autres.

    Les modalités et les raisons de cette expension, ca se sont des théories...
    Bonjour
    Il ne faut pas confondre le "modèle" et la "réalité"
    L'expansion est un "modèle" qui décrit assez bien certaines observations, pas toutes, pas toutes
    Le "fait expérimental" est un décalage apparement proportionnel aux distances....
    Cordialement

  17. #16
    physikaddict

    Re : l'univers en expension

    Re.

    Je vous conseille de jeter un oeil ici vers le post 87........

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  18. #17
    invite22f98c8e

    Re : l'univers en expension

    "le soleil n'est pas encore en expansion, il se trouve toujours dans la séquence principale."
    merci pour la précision et tout les mots clés que vous m'avez donné, et l'ambiance à l'aire super ici, à bientôt

  19. #18
    Tofix

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    à bon ?? et le titre du topic, c'est du jus de dobson ?

    Bonne remarque, mais j'ai pour habitude de répondre à la question posée, pas au titre d'un post, qui tu sais comme moi ne reflète que très rarement (et c'est malheureux) ce qui est demandé.
    Amicalement, Christophe.

  20. #19
    physikaddict

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par marieelise42 Voir le message
    l'ambiance à l'aire super ici, à bientôt
    C'est ce qui fait la force de ce forum (en dehors de l'aspect scientifique)

    Cdlt, bonne continuation.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  21. #20
    Tofix

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par marieelise42 Voir le message
    "le soleil n'est pas encore en expansion, il se trouve toujours dans la séquence principale."
    merci pour la précision et tout les mots clés que vous m'avez donné, et l'ambiance à l'aire super ici, à bientôt
    ...ben c'est comme partout, du moment que tu te sens à l'aise...Ce qui n'empêche pas les discutions animées parfois (et heureusement).

    Ps: Le tutoiement est de rigueur avec moi, je ne suis ni instituteur, ni professeur (maintenant tu fais comme tu veux ).
    Amicalement, Christophe.

  22. #21
    physikaddict

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Ps: Le tutoiement est de rigueur avec moi, je ne suis ni instituteur, ni professeur (maintenant tu fais comme tu veux ).
    En ce qui me concerne, c'est toujours ce qui m'embête , je ne sais jamais quoi employer Mais bon, à ma connaissance, personne ne s'est plaint ! Alors ta précision vient à point nommé !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  23. #22
    invite22f98c8e

    Re : l'univers en expension

    [QUOTE=Tofix;2486544]Ta vu ça où?
    elle ne s'est cantonnée qu'à parler du système solaire, non? Donc, elle évoquait sans doute un effet gravitationnel et non un effet de l'expansion de l'univers. Enfin, il me semble...


    en faite je pensais que l'expansion de l'univers était "la cause" de l'expansion de notre système solaire ( c'est pour cela que j'ai mis ca en titre), en réalité j'ai eu faut sur toute la ligne, mais je suis bien contente j'ai compris plein de choses!

  24. #23
    invite9583cd03

    Re : l'univers en expension

    Il ne "gonflera" pas tant qu'il sera dans la séquence principale ( à taper dans un moteur de recherche avec "géante rouge" ).
    Ah oui tu as raison, excuse moi pour l'erreur

    Pour l'expansion de l'univers, je voudrais ajouter que ce ne sont pas les "objets" (étoiles, planètes etc...) qui s'éloignent mais l'espace lui même qui se dilate! De plus, plus l'objet est lointain plus il s'éloigne vite, par exemple, les objets situés à plus de 10 milliards d'années lumières s'éloignent de nous à une vitesse qui dépasse celle de la lumière! soit plus de 300 000 km/s

    Par contre, pour les étoiles en fin de vie, j'ai une question: je me demande comment fait on pour savoir ce que va devenir une étoile en fin de vie? Comment fait on pour savoir si elle va exploser en supernova, si elle va s'effondrer sur elle même pour former un trou noir ou si comme le soleil elle va devenir une géante rouge? (et je crois que je n'ai pas cité toutes les possibilités...) Cela depend t'il de sa taille, de sa température... ?

  25. #24
    bb98

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par M4j0r Voir le message
    Ah oui tu as raison, excuse moi pour l'erreur



    Par contre, pour les étoiles en fin de vie, j'ai une question: je me demande comment fait on pour savoir ce que va devenir une étoile en fin de vie? Comment fait on pour savoir si elle va exploser en supernova, si elle va s'effondrer sur elle même pour former un trou noir ou si comme le soleil elle va devenir une géante rouge? (et je crois que je n'ai pas cité toutes les possibilités...) Cela depend t'il de sa taille, de sa température... ?
    Bonjour
    Bien que cela sorte du sujet de ce fil, la "fin de vie" d'une étoile dépend essentiellement de sa masse.
    Elle peut "mourir" en SN ou plus doucement selon sa masse
    Eddington a montré qu'il existe une relation entre la masse et la luminosité de l'étoile
    Chance ! notre Soleil gonflera.....lentement

  26. #25
    physikaddict

    Re : l'univers en expension

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour
    Bien que cela sorte du sujet de ce fil, la "fin de vie" d'une étoile dépend essentiellement de sa masse.
    Elle peut "mourir" en SN ou plus doucement selon sa masse
    Eddington a montré qu'il existe une relation entre la masse et la luminosité de l'étoile
    Chance ! notre Soleil gonflera.....lentement
    Je dirais chance que nous ne soyons plus là

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Expension de l'univers
    Par invite02581659 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 23h56
  2. Expension ou Étirement.
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 14h48
  3. expension de l'univers
    Par invite5a299bb7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2004, 22h05
  4. l'univers en expension accelerée.
    Par invited9bd3e88 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2004, 09h15