Orbites de corps massifs
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orbites de corps massifs



  1. #1
    invite64e915d8

    Orbites de corps massifs


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais savoir pourquoi on observe pas plusieurs planetes sur une meme orbite sachant que cela est possibles pour des corps moins massifs tel que les particules composant les anneaux de Saturne ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Orbites de corps massifs

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonsoir,

    Je voulais savoir pourquoi on observe pas plusieurs planetes sur une meme orbite sachant que cela est possibles pour des corps moins massifs tel que les particules composant les anneaux de Saturne ?
    Bonjour
    Bonne remarque !
    Mais si, il y a
    On appelle "points de Lagrange " ( ici, les points L3, L4 et L5) trois points sur l'orbite d'un corps (autour d'une étoile, par exemple) qui sont des points où on peut trouver généralement de plus petits corps
    On appelle alors ces petits corps des "satellites troyens"

    L'ensemble des 5 points de Lagrange sont des zones de stabilité

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Orbites de corps massifs

    Mais pourquoi n'observe-t-on pas des planetes a la queue leu leu sur la même orbite ?

  4. #4
    bb98

    Re : Orbites de corps massifs

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Mais pourquoi n'observe-t-on pas des planetes a la queue leu leu sur la même orbite ?
    Bonjour

    Je pense que par "planètes" on songe ici "gros" corps ?

    Une planète a "balayé" au fil des milliards d'années son orbite; elle s'est formée justement en accumulant tous les petits corps qui passaient par là

    une planète est, cependant, un objet relativement "petit" qui orbite autour d'un astre beaucoup plus gros ( une étoile)
    la trajectoire de la planète autour de l'étoile a été déterminée par Kepler : c'est dans le cas général, une "conique" : réduite à une ellipse le plus souvent : la conique est la solution d'une équation quand on a deux corps , un gros et un petit
    Il n'y a pas de solution simple à un problème à plus de 2 corps qui, dans la plupart des cas est instable : on dit, par exemple, que le système solaire, dans son ensemble, est "chaotique" : on ne peut pas connaitre avec une grand précision son avenir.
    Donc, s'il y avait 2 ( ou plus encore) planètes sur la même orbite, cale serait instable, très instable

    Les anneaux de Saturne sont, a priori, un objet extraordinaire et.....temporaire.....; de petits satellites de Saturne "bloquent' pour un temps , par effets de résonance, les petites particules qui forment les anneaux; mais chaque particules est "un" satellite
    Des très belles études sont en cours avec la sonde Cassini : on découvre des choses étonnantes tous les jours


    bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbites de corps massifs

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonsoir,

    Je voulais savoir pourquoi on observe pas plusieurs planetes sur une meme orbite sachant que cela est possibles pour des corps moins massifs tel que les particules composant les anneaux de Saturne ?
    La loi de Kepler relie la période T (le temps mis pour boucler une orbite) au demi grand axe de l'orbite, a :



    avec G la cte de gravité et M la masse du soleil

    Ce qui signifie que si deux planètes se trouvent sur deux orbites qui différent de simplement quelque km, la plus rapide (la plus proche du Soleil) va finir par rattraper la plus lente en un temps fini et les deux corps vont fusionner.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Orbites de corps massifs

    Tiens, un truc que je viens de réaliser. La 3ème loi étant plus précisément



    Une différence de masse entre les deux objets fait qu'ils vont se percuter s'ils sont exactement sur la même ellipse.

    (Ceci en oubliant la gravitation mutuelle des deux corps qui, j'imagine, a un effet peut-être plus important.)

    Cordialement,

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Orbites de corps massifs

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    la conique est la solution d'une équation quand on a deux corps , un gros et un petit
    Deux corps, quelle que soit leur masse relative.

    Donc, s'il y avait 2 ( ou plus encore) planètes sur la même orbite, cale serait instable, très instable.
    En L4 et L5, si les masses sont m1<<m2<<M, une stabilité à assez long terme est possible. (Tu les cites dans le messages #2, mais il est erroné sur ce point. Seuls L4 et L5 permettent une stabilité à assez long terme, et sous condition. Les autres sont intrinsèquement plutôt instables. Je ne connais pas de cas de "troyens" en L3.)

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 07/08/2009 à 14h30.

  9. #8
    bb98

    Re : Orbites de corps massifs

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Deux corps, quelle que soit leur masse relative.



    En L4 et L5, si les masses sont m1<<m2<<M, une stabilité à assez long terme est possible. (Tu les cites dans le messages #2, mais il est erroné sur ce point. Seuls L4 et L5 permettent une stabilité à assez long terme, et sous condition. Les autres sont intrinsèquement plutôt instables. Je ne connais pas de cas de "troyens" en L3.)

    Cordialement,

    Pas de problème
    Très juste, mais faire un cours de mécanique céleste en... 10 lignes..dur dur
    J'espère surtout que notre ami qui pose de bonnes questions nous aura compris..

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 10h58
  2. Orbites périodiques
    Par invitebca5b7ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 16h03
  3. orbites planétaires
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/07/2005, 00h22
  4. Déplacements des trou noirs super Massifs
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 18h56