Disque d'accrétion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disque d'accrétion



  1. #1
    invite06459106

    Disque d'accrétion


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je voulais savoir si un trou noir pouvait ne pas avoir de disque d'accrétion....en supposant par exemple qu'il a "avalé" tout ce qui était à sa porté.Cela voudrait dire qu'il est "parfaitement" isolé, est-ce possible d'après vous?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Disque d'accrétion

    Bonjour,

    en fait ce qu'on appelle un trou noir actif (qui sont certainement les AGN) sont des trous noirs qui accrètent de la matière. En l'accrètant, il y a un accélération très importante qui peut créer des jets de matières (quasars, blazars, GRB....)

    Un trou noir qui n'accrète plus, selon la théorie, doit simplement se réduire peut à peut par rayonnement d'hawking.

    A plus

  3. #3
    invite06459106

    Re : Disque d'accrétion

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    ...Un trou noir qui n'accrète plus, selon la théorie, doit simplement se réduire peut à peut par rayonnement d'hawking.
    Merci pour ta réponse, ce que je voulais savoir, c'était la possiblité (ou non) pour un TN de ne plus avoir de disque d'accrétion...une fois toute la matière "avalée"; et le rayonnement d'Hawking ne se produit donc qu'une fois qu'il n'y a plus de disque?Je n'en sais strictement rien, mais je me disais qu'un TN peut avoir un disque(donc sur un plan), et éventuellement avoir ce rayonnement....meme si ça me parait .
    Merci d'avance...
    Cordialement,

  4. #4
    invite376b1ad0

    Re : Disque d'accrétion

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    une fois toute la matière "avalée"; et le rayonnement d'Hawking ne se produit donc qu'une fois qu'il n'y a plus de disque?
    Non il y a le rayonnement Hawking en permanence mais le trou noir ne perd pas sa taille car
    il absorbe la matière du Disque d'accrétion mais une fois le Disque diparut il perdra sa taille car le Disque d'accrétion ne sera plus là
    et ne pourrat plus compensé la perte de masse due au rayonnement Hawking.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Disque d'accrétion

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    ... mais une fois le Disque diparut il perdra sa taille car le Disque d'accrétion ne sera plus là.
    Oui mais voilà, un TN peut-il exister sans disque d'accrétion? c'est suite à une disctuion avec un physicien que le doute m'envahit...comme bien trop souvent..en substance ce dernier me disait que pour qu'un TN ne puisse plus avoir de disque d'accrétion, il faudrait qu'il soit parfaitement isolé, et donc que cela était impossible dans la réalité....Le disque d'accrétion évolue dans le temps, son spectre aussi. Il peut diminuer ou s'amplifier selon les captures du TN mais ce dernier n'étant justement jamais isolé il doit toujours avoir un disque aussi ténu soit-il.Et comme avant de me faire une idée j'aime avoir plusieurs avis...les votres m'intéressent...
    Cordialement,

  7. #6
    physeb

    Re : Disque d'accrétion

    Bah je ne vois pas trop pourquoi. Bien sur si on chipote en disant que le vide absolue n'existe pas OK mais il ne faut pas trop exagérer non plus. Toutes les galaxies n'ont pas de trou noirs actifs. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont strictement rien à avaler mais pas grand chose. Une fois le gaz proche du centre accrété, il ne reste plus que des étoiles qui ont une orbite suffisament loin du trou noir central. J'aurais tendance à dire que ce genre de trou noir est isolé.

Discussions similaires

  1. disque d'accrétion
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 21h35
  2. Les prismes d'accrétion
    Par invite54d1b541 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 19h16
  3. Les prismes d'accrétion
    Par invite54d1b541 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 11h39
  4. Disque d'accrétion et force centrifuge
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 20h53
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 21h26