lentilles gravitationnelles : un article fabuleux
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

lentilles gravitationnelles : un article fabuleux



  1. #1
    deep_turtle

    lentilles gravitationnelles : un article fabuleux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire part de mon enthousiasme à la lecture d'un article scientifique relativement récent, qui vient d'être publié dans la revue américaine Astrophysical Journal :

    Strong Lensing Analysis of A1689 from Deep Advanced Camera Images
    Auteurrs: Tom Broadhurst, Narciso Benitez, Dan Coe, Keren Sharon, Kerry Zekser, Rick White, Holland Ford, Rychard Bouwens et l'équipe ACS.
    page où télécharger le papier

    Les auteurs utilisent des observations très détaillées de l'amas de galaxies Abell 1689, notamment la mise en évidence de nombreux cas de mirages gravitationnels, pour construire une carte de la matière (matière noire comprise) contenue dans cet amas. Les images à la fin du papier sont très belles, ce qui ne gâte rien. L'introduction est assez lisible pour qui lit l'anglais scientifique et connait un tout petit peu d'astro, et l'ensemble de l'article montre une volonté de clarté assez rare pour être mentionnée... Si ça vous intéresse mais que vous bloquez, je suis prêt à en discuter dans ce fil !

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : lentilles gravitationnelles : un article fabuleux

    Hi

    Superbes images en effet !
    Je me demandais quand même comment on peut assurer l'unicité de la solution, car il s'agit d'un problème inverse absolument pas trivial.
    Mais bon, je vais lire plus en détail l'article.

    A+