WMAP -> Omega ????
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

WMAP -> Omega ????



  1. #1
    invite6f044255

    WMAP -> Omega ????


    ------

    Cosmologistes, cosmologiste(e)s, bonjour!!

    En fait, ma question est assez technique (pour moi en tout cas):

    comment, a partir des donnees de WMAP (ou de son predecesseur COBE) peut-on extraire les valeurs des differents ou bien de la constante de Hubble(baryonique, sombre, etc....)?

    En gros quels sont les parametres fondamentaux du CMB qui nous donnent des indices sur ces valeurs?

    Avez-vous sinon des conseils de lecture ou je devrais pouvoir trouver ces infos?

    Merci a tous.

    Bonne soiree.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : WMAP -> Omega ????

    Salut,
    je crois (livre de Roland Lehoucq "L'univers a-t-il une forme ?") que l'on étudie la distribution angluaire des anisotropies du rayyonement diffus cosmologique (la façon dont elles sont distribuées sur la voute célèste). Le signal est décomposé en ondes de fréquences angulaires différentes caractériées par un nombre entier l, appelé moment multipolaire, dont l'inverse est la longueur d'onde angulaire de l'onde. Chaque composante (aussi appelée mode) se voit attribuée un poids selon son importance dans le signal total.
    Puis en tracant la courbe qui représente ce poids en fonction du moment multiplaire l, on obtient des pics, dont l'analyse permet d'estimer la valeurs des paramètres cosmologiques.

    En gros quels sont les parametres fondamentaux du CMB qui nous donnent des indices sur ces valeurs?
    Tout est une question d'études et positionnement des anisotropies à ma connaissance.

    Bon c'est sans doute une explication insuffisante mais c'est (je pense) un début.
    Benjamin
    Dernière modification par BioBen ; 25/04/2005 à 21h22.

  3. #3
    BioBen

    Re : WMAP -> Omega ????

    Bon j'avais peur de te laisser sur ta faim alors j'ai un peu cherché et j'ai trouvé ça, qui devrait bien plus te satisfaire que mon bavardage :
    http://www-cosmosaf.iap.fr/IAP_web/C...RFC_chap11.htm
    (surtout à partir de 11.2 mais le début est aussi très interessant, et permet de comprendre la fin lol)

    Annexe
    Les chiffres obtenus :
    http://cdfinfo.in2p3.fr/~froissart/h...rs9/node5.html

  4. #4
    invite6f044255

    Re : WMAP -> Omega ????

    Citation Envoyé par BioBen
    Bon j'avais peur de te laisser sur ta faim
    En effet, je connais bien tout ce que tu dis dans ton premier post, mais merci quand meme.

    Par contre, il y a l'air d'y avoir des choses interessantes dans tes liens.
    J'ai pas trop le temps sur l'instant, mais je verrais ca en detail plus tard dans la journee.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : WMAP -> Omega ????

    Ok, donc, je vais me repondre a moi-meme (avec l'aide de BioBen) pour que le fil ait au moins un semblant de conclusion.

    D'apres ce que j'ai vu et lu, on n'a pas de vrais algorithmes pour retrouver les parametres cosmologiques a partir des donnees observees par WMAP (et bientot par Planck). Ce que l'on peut faire en revanche, c'est que partant des connaissances que l'on a sur la variation du spectre de puissance en fonction des parametres (densite de matiere baryonique, etc...), on peut ajuster ces parametres de facon a faire correspondre le modele aux donnees. Et on a alors des valeurs de nos parametres cosmologiques! Et on est content!

    Au passage, je ne peux m'empecher de recommander plus que chaudement la page de Wayne Hu de l'universite de Chicago sur le CMB:
    http://background.uchicago.edu/~whu/...ermediate.html

    Ca, c'est ce que j'appelle de la vulgarisation!!

    Ca me semble accessible a tout etudiant en physique dans le superieur. (c'est la premiere fois que je recommande donc je peux me planter... )

Discussions similaires

  1. Un Univers infini? Pas pour WMAP...
    Par Dr Nono dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/09/2007, 11h45
  2. WMAP,du nouveau ?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/03/2006, 16h24
  3. Satellite WMAP
    Par invite58a2fc6e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2003, 00h08