comment savoir distance d'une etoile ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment savoir distance d'une etoile ?



  1. #1
    invite2d9f8ffe

    comment savoir distance d'une etoile ?


    ------

    Bjr,
    Je pensait qu'il sagit de l'envoi d'un rayon electromgnetique qui va se reflechi. Mais je vient de decouvrir comme je suis idiot car il sagit des millions des annees lumiere.
    Est ce quelqu"un peut mexpliquer ?
    si il existe un lien simplifie je serais tres r"econaissant
    Merci a l'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : comment savoir distance d'une etoile ?

    Salut,
    Ça dépend de la distance. Pour les étoiles les plus proches, on regarde la parallaxe, c'est-à-dire la faible variation de la position dans le ciel quand la Terre bouge autour du Soleil. Mais c'est quelque chose de très faible : ça se compte en millièmes de degrés pour les étoiles les plus proches.
    Pour les étoiles plus lointaines, il faut avoir une "chandelle standard", c'est-à-dire un astre dont on connaît la luminosité totale. On peut alors en déduire la distance en mesurant la luminosité observée. Par exemple, il y a les céphéides : des étoiles très lumineuses qui varient avec une période qui se trouve être reliée à leur luminosité totale. Ou encore, pour les astres les plus lointains, les supernovae (de type Ia) dont on sait calculer la luminosité totale en fonction de l'évolution temporelle de la luminosité observée.

    Bref, il y a différentes méthodes, ayant chacune leur intervalle d'intérêt, la difficulté étant de les calibrer entre elles en utilisant les domaines où elles se recouvrent.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    obi76

    Re : comment savoir distance d'une etoile ?

    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    Bjr,
    Je pensait qu'il sagit de l'envoi d'un rayon electromgnetique qui va se reflechi. Mais je vient de decouvrir comme je suis idiot car il sagit des millions des annees lumiere.
    Est ce quelqu"un peut mexpliquer ?
    si il existe un lien simplifie je serais tres r"econaissant
    Merci a l'avance.
    Il y a plusieurs systèmes, mais le plus simple et le plus ancien est le suivant :

    On regarde d'un point de la Terre où on voit l'étoile
    On attend 6 mois et on recommence.
    Comme on connait le diamètre de l'orbite de la Terre, et qu'on connais les 2 angles sous lesquels on voit l'étoile, un petit calcul trigonométrique te permet de trouver directement la distance.
    Évidement, il faut faire des mesures d'angle extrêmement précises...

    EDIT : grillé par le canard
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite02a73f9c

    Re : comment savoir distance d'une etoile ?

    Si tu connais la relation redshift-distance, tu peux mesurer le decalage spectral en mesurant ton spectre.
    La raie Lyman-α est tres utilisé pour mesurer la distance des galaxies en observant l'absorption du à cette galaxie du spectre d'emission des quasars.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d9f8ffe

    Re : comment savoir distance d'une etoile ?

    Ca m'aide bouceaup
    Merci infiniment

  7. #6
    Rincevent

    Re : comment savoir distance d'une etoile ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par PointPointPoint Voir le message
    Concernant les distances les plus extrèmes, la distance est définie tautologiquement.
    On pose, les galaxies ont un décalage spectral suivant la loi "x+y/z+a etc et de la on calcule (?) la distance des galaxies ...
    Le flou est le plus total.


    t'es sûr que c'est pas plutôt une marmotte qui estime la distance en comptant le nombre de chocolats qu'elle a pu mettre dans des papiers alu ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : comment savoir distance d'une etoile ?

    Citation Envoyé par PointPointPoint Voir le message
    Pour des distances plus grandes les méthodes sont très empiriques et il n'est pas rare que la communauté scientifique modifie dans un rapport de 1 a 2 des distances réputées connues comme les galaxies les plus proches.
    Il est loisible de penser que les distances obtenues sur les profondeurs de la sphère céleste n'ont pas une précision millimétrique, mais quand même, faudrait voir à être sérieux.

    Par exemple, la trois dernières fois, c'était quand, quand et quand ?

    La variation de densité stellaire étant alors de 1 a 10.
    La densité stellaire ? Quel rapport avec la distance des galaxies proches ?

    Concernant les distances les plus extrèmes, la distance est définie tautologiquement.
    On pose, les galaxies ont un décalage spectral suivant la loi "x+y/z+a etc et de la on calcule (?) la distance des galaxies ...
    re- ... Moi je connais a0/a = 1 + z, qui est couramment employé.

    Le rapport entre le facteur d'échelle actuel (a0) et celui de l'univers au moment de l'émission de la source observée (a) est égale à 1 + z avec z le décalage dans le rouge.

    Et ce n'est pas une relation approximative, c'est un résultat théorique issue de la Relativité Générale.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/09/2009 à 21h58.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Rincevent

    Re : comment savoir distance d'une etoile ?

    Citation Envoyé par PointPointPoint Voir le message
    A un moment donné, pour que chacun parle de la même voix , le monde scientifique établit le standard du moment, mais ce n'est qu'un consensus pour parler de la même chose au même endroit au même moment.
    c'est ça qu'on appelle "la science" : un consensus à un moment donné. Il n'y a que les ignorants prétentieux comme vous pour croire que la "vraie science" est autre chose, en particulier des "certitudes immuables"

    C'est pourquoi je souligne la "distance " qu'il faut garder avec les distances annoncées.
    remarque très juste, dommage qu'elle soit noyée dans un océan d'inepties et de contre-vérités (bien que vos interventions dans ce fil sont particulièrement intéressantes si on les compare aux autres messages que vous avez postés ailleurs). Mais quoi que vous pensiez, les scientifiques sont bien conscients de cela. Ne confondez pas ce que vous lisez dans la presse vulgarisée et ce dont parlent les scientifiques entre eux.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    Rincevent

    Re : comment savoir distance d'une etoile ?

    Citation Envoyé par PointPointPoint Voir le message
    en ce qui concerne la règle relativiste, elle est tautologique on ne peut plus. On a établi arbitrairement une règle de décalage spectral et de la on en déduit la distance. Hilarité générale du bureau des mesures...
    ce passage est particulièrement faux. Dans un modèle cosmologique donné, les distances sont parfaitement mesurables et le décalage vers le rouge parfaitement calculable. Le problème, c'est qu'on essaie d'estimer des distances d'objets en ignorant à la fois qu'elle est la "forme exacte du tissu univers" (ainsi que la façon dont il évolue) mais également où "sur ce tissu" se trouvent les objets dont on cherche à mesurer les distances. C'est comme d'essayer de deviner le poids d'une malle et des objets qu'elle contient en ne pouvant que mesurer le poids de l'ensemble et le secouer. Pas facile, même pour un génie comme vous.

    quant aux gens qui travaillent au BIPM, ils savent probablement, contrairement à vous, que ces notions cosmologiques reposent sur la relativité générale qui est un cadre très bien défini mathématiquement et qu'il est par exemple nécessaire de prendre en compte pour avoir des mesures précises avec le GPS.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Calcul distance actuelle d'une étoile
    Par inviteb2f0a27a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 19h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 16h26
  3. Comment calculer la masse d'une étoile
    Par invitea02de8c2 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2008, 16h39
  4. mesure de la distance d'une étoile au soleil
    Par invite4c3419c7 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 16h53
  5. Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
    Par btve dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 14h27