comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld



  1. #1
    david_champo

    comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld


    ------

    Bonjour,

    J'étudie l'objectif d'un appareil photo argentique et pour optimiser le système de modélisation, j'associe une lentille convergente à la lentille divergente afin d'obtenir d'une image à l'infini une image réelle agrandit, avec à la clé un gain de place. Seulement, je n'arrive pas à déterminer théoriquement la distance e entre les deux lentilles afin que l'image soit nette sans déplacer l'écran. J'ai bien essayé la formule de Guldstrang pour déterminer la focale d'un doublet mais celle-ci ne semble pas convenir à la problématique. Voilà, j'aurai besoin d'une petite piste...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld

    Bonjour.
    Je ne vois pas où vous coincez.
    Vous prenez la première lentille et vous regardez où se forme l'image I de l'objet (à f1 si l'objet est à l'infini).
    Maintenant vous prenez cette image I et vous regardez où la deuxième lentille forme l'image de I. Et vous imposez que cela soit sur l'écran ou sur la pellicule.
    Au revoir.

  3. #3
    david_champo

    Re : comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld

    En fait, j'ai bloqué sur mon schéma mais j'y suis arrivé.
    Merci quand même

  4. #4
    david_champo

    Re : comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld

    Je crois que ma question exacte était de savoir est ce qu'il y a un avantage à utiliser une combinaison de lentilles plutôt qu'une lentille unique dans un objectif d'appareil photo. En fait, quand on a une lentille unique, on ne peut pas utiliser une trop grande focale si on veut un encombrement "raisonnable". C'est pour cela qu'on ajoute une lentille divergente afin de d'obtenir un grandissement plus élevé sans pour autant avoir un encombrement trop élevé. Mais expérimentalement, je n'ai pas bien manipulé étant donné que mon objet était trop proche donc en plaçant une lentille divergente derrière la lentille convergente, mon image était toujours floue sur l'écran quelque en soit la distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2017, 21h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 09h14
  3. comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?
    Par noelblanc dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2007, 21h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 12h45
  5. Comment trouver le coût d'une prépa?
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 21h30