comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld



  1. #1
    david_champo

    comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld


    ------

    Bonjour,

    J'étudie l'objectif d'un appareil photo argentique et pour optimiser le système de modélisation, j'associe une lentille convergente à la lentille divergente afin d'obtenir d'une image à l'infini une image réelle agrandit, avec à la clé un gain de place. Seulement, je n'arrive pas à déterminer théoriquement la distance e entre les deux lentilles afin que l'image soit nette sans déplacer l'écran. J'ai bien essayé la formule de Guldstrang pour déterminer la focale d'un doublet mais celle-ci ne semble pas convenir à la problématique. Voilà, j'aurai besoin d'une petite piste...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld

    Bonjour.
    Je ne vois pas où vous coincez.
    Vous prenez la première lentille et vous regardez où se forme l'image I de l'objet (à f1 si l'objet est à l'infini).
    Maintenant vous prenez cette image I et vous regardez où la deuxième lentille forme l'image de I. Et vous imposez que cela soit sur l'écran ou sur la pellicule.
    Au revoir.

  3. #3
    david_champo

    Re : comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld

    En fait, j'ai bloqué sur mon schéma mais j'y suis arrivé.
    Merci quand même

  4. #4
    david_champo

    Re : comment trouver la distance e dans l'association d'une Lc et d'une Ld