Astronomie et religion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Astronomie et religion



  1. #1
    invite656a9603

    Smile Astronomie et religion


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère S, et j'ai choisi un sujet de TPE traitant de l'astronomie et de son histoire à travers les civilisations et les religions.
    Au niveau des civilisations, j'ai trouvé "L'astronomie des Anciens" qui me semble être un livre très complet.
    Mais, j'aimerais savoir si vous connaissez des livres ou des sites qui pourraient m'aider à approfondir mes recherches au niveau des relations qui existent entre la religion et l'astronomie (j'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé de réponses intéressantes).

    En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    mr green genes

    Re : Astronomie et religion

    Salut,

    dans le livre Enfants du Soleil d'André Brahic tout le premier chapitre est consacré aux rapports qu'avaient différentes civilisations anciennes avec l'astronomie etc (presque à chaque fois la façon d'un peuple de voir le ciel / l'univers est directement liée à sa religion) mais bon ça ne représente qu'une petite quarantaine de pages et je doute que ça t'en apprenne plus qu'un livre entier sur le sujet.

  3. #3
    invite656a9603

    Re : Astronomie et religion

    merci beaucoup d'avoir répondu !! et je suis sur que cela va m'aider parceque c'est vrai que ce sujet est asser grand en réalité donc tout ce que je peut récolter dessus est important pour moi.

    merci encore d'avoir répondu !!

  4. #4
    invitefd754499

    Re : Astronomie et religion

    Bonsoir,

    Il sera utile d'étudier :
    • la "censure" catholique
    • la révolution copernicienne...
    • etc.

    Cordialement,

    Ps : j'ai dit des bêtises ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02a73f9c

    Re : Astronomie et religion

    Si tu lis l'anglais, je te conseille les bouquins de John North, notamment
    THE FONTANA HISTORY OF ASTRONOMY AND COSMOLOGY
    ou on a un large éventail des connaissances sumeriennes, egyptiennes, indiennes, chinoises, japonnaises, pré-colombiennes, romaines, grecques, arabes, européennes ...

    Evidemment la religion est tres presente dans la science, et bien avant l'inquisition. Si differents peuples: sumeriens, egyptiens, indiens, chinois se sont mis a regarder les etoiles et creer des catalogues, c'est parce qu'ils croyaient que les astres étaient des dieux donc il fallait les etudier et predire leur mouvement. Cela permet de predire ce que les dieux nous reservent et donc notre futur.
    Avec le temps cela a en partie dégénéré en astrologie ...

    Si tu n'as pas le temps de lire ce livre, tu peux toujours utiliser wiki, en commançant par les plus anciens:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_babylonienne

    et puis tu pourras remarquer que les noms des planetes ont des noms de dieux ...

  7. #6
    invitefd754499

    Re : Astronomie et religion

    Citation Envoyé par Temujin Voir le message
    Si tu lis l'anglais, je te conseille les bouquins de John North, notamment
    THE FONTANA HISTORY OF ASTRONOMY AND COSMOLOGY
    ou on a un large éventail des connaissances sumeriennes, egyptiennes, indiennes, chinoises, japonnaises, pré-colombiennes, romaines, grecques, arabes, européennes ...

    Evidemment la religion est tres presente dans la science, et bien avant l'inquisition. Si differents peuples: sumeriens, egyptiens, indiens, chinois se sont mis a regarder les etoiles et creer des catalogues, c'est parce qu'ils croyaient que les astres étaient des dieux donc il fallait les etudier et predire leur mouvement. Cela permet de predire ce que les dieux nous reservent et donc notre futur.
    Avec le temps cela a en partie dégénéré en astrologie ...

    Si tu n'as pas le temps de lire ce livre, tu peux toujours utiliser wiki, en commançant par les plus anciens:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_babylonienne

    et puis tu pourras remarquer que les noms des planetes ont des noms de dieux ...
    Gloups ! C'est vrai, que, implicitement, j'ai fait un sacré raccourci temporel !

    Cordialement,

  8. #7
    invite656a9603

    Smile Re : Astronomie et religion

    Merci beaucoup !
    Je pense avoir compilé pas mal de documents pour pouvoir faire une recherche à peu près correcte sur ce sujet.
    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à m'en faire part.
    Selon vous quels axes importants seraient à développer ?
    J'avais en particulier pensé à la censure chrétienne... L'astronomie babylonienne m'intéresse pas mal aussi...
    Bonne soirée à tous !

  9. #8
    erik

    Re : Astronomie et religion

    Salut,
    J'avais en particulier pensé à la censure chrétienne... L'astronomie babylonienne m'intéresse pas mal aussi...
    Hélas je n'ai pas de sources à vous proposer, mais il faut également parler de l'astronomie arabe et perse, celle ci a un lien fort avec la religion musulmane (détermination de la direction de la Mecque, calcul exact du début et de la fin du Ramadan).
    Je suis sur qu'en cherchant un peu vous devriez trouver pas mal de choses là dessus.

  10. #9
    invite827c4269

    Re : Astronomie et religion

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Salut,


    Hélas je n'ai pas de sources à vous proposer, mais il faut également parler de l'astronomie arabe et perse, celle ci a un lien fort avec la religion musulmane (détermination de la direction de la Mecque, calcul exact du début et de la fin du Ramadan).
    Je suis sur qu'en cherchant un peu vous devriez trouver pas mal de choses là dessus.
    d abord Châpeau,
    c est flattant et caressant ton sujet là
    je partage l avis Eric et je te conseil de suivre cette piste

  11. #10
    invite85dfba75

    Re : Astronomie et religion

    Salut,

    Il faut pas chercher si loin dans le temps; en 1910 tous étaient encore persuadés qu'il y avait des martiens sur Mars (à cause des supposés canaux d'irrigation) !

    M' enfin c'est pas vraiment une religion, mais une conviction collective de cette époque dirons-nous. Sinon dans les religions , il y a toujours de la cosmogonie... Pas de l'astronomie ...


  12. #11
    invite85dfba75

    Re : Astronomie et religion

    ... et encore moins de l'astrophysique

    --->

  13. #12
    invite827c4269

    Re : Astronomie et religion

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    ... et encore moins de l'astrophysique

    --->

    -----------------------------------------------------------------------------
    Les coïncidences ne sont pas toujours spectaculaires, mais il est vrai que l'histoire se répète souvent !

Discussions similaires

  1. [La religion]
    Par invite80a8155e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2003, 12h28