Bonjour à tous,
Je sais que les questions de l'infini ou du fini, de la taille et de la forme de l'univers ont été abordées ici, et ailleurs, abondamment. J'aimerais en poser une avec une approche un peu différente, pour laquelle je n'ai pas encore trouvé d'éléments de réponse.
Peu importe, somme toute, de savoir si l'univers est fini ou infini, sa taille, sa forme, mais dans quoi est-il ? Tout, autour de nous, semble dans un rapport de contenant et de contenu. La Terre est dans un système solaire, lesquels sont dans un bras galactique, lequel est dans une galaxie, laquelle est dans un amas, lequel est dans... l'univers. Mais l'univers il est contenu dans quoi ?
Si l'on postule qu'il est infini on me dira en riant : mais il n'est pas contenu dans quelque chose, il est, point à la ligne. Mais ce n'est pas satisfaisant car même l'infini doit être quelque part, il ne peut pas être à la fois infini et nulle part, donc dans quoi est-il ?
Si l'on postule que l'univers est fini, il est encore plus a priori contenu dans quelque chose puisqu'il y aurait un "extérieur" à lui, dans quoi ?
Merci pour vos réponses, bonne journée.
-----