petite question univers!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

petite question univers!

invite921c44f7

Wink petite question univers!

------

Bonjour tout le monde!
    j'éspére que vous allez bien!

alors voila ma question:
    je pense que tout le monde sait ce qu'est un trou noir!
    et je me disait ok les étoiles meurent,s'éffondrent sur elle-même ca forme un trou noir ca ok!

mais aprés,que deviénnent les trous noirs quand ils meurent? (si ils meurent 1 jour!)

voila merci beaucoup!

-----

invite0ca7eb4d

Re : petite question univers!

Bonsoir

Citation Envoyé par clanki357 Voir le message
    T'as pas du lire beaucoup de topic

Sinon pour ta question les TN l'evaporent, c'est l'effet Hawking.
    Certains pouront surment de developper le principe mieux que je ne saurais le faire, mais pour commencer tu peux aller voir ce lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hawking

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par clanki357 Voir le message
    Bonjour tout le monde!
    j'éspére que vous allez bien!

alors voila ma question:
    et je me disait ok les étoiles meurent,s'éffondrent sur elle-même ca forme un trou noir ca ok!

mais aprés,que deviénnent les trous noirs quand ils meurent? (si ils meurent 1 jour!)
    Ni les trous noirs, ni les étoiles ne sont des êtres vivants. C'est juste une image que l'on emploie.

Seules les étoiles les plus massives (plus de 8 masses solaires) sont susceptibles de former un trou noirs. C'est donc un phénomène assez rare, car ces étoiles sont peu courantes.

Le trou noir une fois formé ne peut que grossir, et s'il est environné d'une forte densité d'étoiles et de gaz il peut atteindre des masses réellement considérable, de 100 millions à 1 milliards de masse solaires pour les plus gros.

Le rayonnement de Hawking est totalement négligeable pour ces astres. Comme tout les astres de l'univers, les trou noirs émettent en raison de la puissance quatrième de leur température (si la température est mulstipliée par 2, la puissance émise par unité de surface est multipliée par 24 = 16. Or la température de l'horizon d'un trou noir dépend de leur masse : elle est d'autant plus petite que la masse est élevée. Pour un trou noir de quelque masse solaire, la température ne dépasse pas un millionième de kelvin. Or le rayonnement du fond de l'univers est lui même de 2,7K : le TN reçoit plus d'énergie qu'il n'en émet, même si c'est extrêmement négligeable.

L'évaporation des TN par effet Hawking ne deviendra effectif que quand l'Univers sera incroyablement plus froid que maintenant (quand sa température sera divisé par plus millions de fois la température actuelle). Et les durée d'évaporation se mesureront alors à milliard de milliards d'années.

Donc en simplifiant, un trou noir ne meurt pas.

a+
    Parcours Etranges

invite1696daa5

Bonjour,

Je ne savais pas que le rayonnement de Hawking avait été observé. Pouvez vous m'envoyer les sources?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par DTTHR Voir le message
    Bonjour,

Je ne savais pas que le rayonnement de Hawking avait été observé. Pouvez vous m'envoyer les sources?
    Ce rayonnement n'a pas été observé (pas plus qu'aucun trou noir)

a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 11h03
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h08
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 11h00
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 18h47
  5. Univers parallèles tel est la question
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/03/2006, 19h15