Albedo des océans ??????
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Albedo des océans ??????



  1. #1
    invite257b9c00

    Albedo des océans ??????


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post ici, j'espère que je suis dans la bonne rubrique.

    Je me posais une question, étant donné que la réflexion du flux solaire sur la neige est importante (albedo de la neige = 85%), on bronze facilement.
    Je pensais donc qu'on avait le même phénomène sur l'eau, en effet, on bronze facilement lorsqu'on est sur un bateau. Or le coefficient albedo de l'eau est seulement de 5%, comment expliquer cet effet ?

    Est ce dû à un albedo variable en fonction de l'incidence du soleil ? Le coefficient d'albedo de 5% sur les océans serait uniquement applicable pour l'étude des satellites ?

    Merci

    -----

  2. #2
    phenixlancien

    Re : Albedo des océans ??????

    Je ne maîtrise peut-être pas le sujet, mais l'albedo n'est ce pas aussi relatif à l'obsorption du rayonnement solaire ?

    Concernant le bronzage je ne pense qu'il faille le corréler à l'albedo. En effet, ce n'est pas, à mon sens, la réflexion des rayons solaires qui nous fait bronzer mais bien les rayons UV directs. Non?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Albedo des océans ??????

    Citation Envoyé par salou49 Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post ici, j'espère que je suis dans la bonne rubrique.

    Je me posais une question, étant donné que la réflexion du flux solaire sur la neige est importante (albedo de la neige = 85%), on bronze facilement.
    Je pensais donc qu'on avait le même phénomène sur l'eau, en effet, on bronze facilement lorsqu'on est sur un bateau. Or le coefficient albedo de l'eau est seulement de 5%, comment expliquer cet effet ?

    Est ce dû à un albedo variable en fonction de l'incidence du soleil ? Le coefficient d'albedo de 5% sur les océans serait uniquement applicable pour l'étude des satellites ?

    Merci
    L'albédo de l'eau dépend très fortement de l'incidence du rayonnement. Normalement à la surface, la réflexivité est faible, mais elle dépasse 50% pour une incidence rasante (>85°). Alors que pour les sols, l'albedo est quasi uniforme.

    Parcours Etranges

  4. #4
    invite257b9c00

    Re : Albedo des océans ??????

    Merci à gilgamesh et phenixl'ancien pour vos réponses.

    Concernant le bronzage, je ne suis pas du tout connaisseur, mais je ne vois pas pourquoi on serait sujet à bronzer plutôt par flux solaire direct que par (multi)reflexion... Je pense que les deux phénomènes sont porteurs d'UV et par conséquent engendrent le bronzage.

    Concernant ton graphe gilgamesh, il expliquerait pourquoi on bronzerait facilement sur un bateau (car la reflexion des rayons solaires est possible selon l'incidence (l'albedo peut être élevé), les multireflexions solaires...), et malgré tout, dans le domaine des satellite, on annonce un albedo de 5%...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Albedo des océans ??????

    Salut,

    Attention, Gilgamesh vient de te spécifier que l'albédo de la mer est maximal avec une forte incidence et beaucoup plus bas avec une faible incidence angulaire.
    C'est a dire quand le soleil est bas sur l'eau, donc au levé et couché du soleil.
    Seulement dans ces cas la, l'énergie par m² est nettement plus diluée du fait même de cette incidence.
    Or, on bronze plus a midi, quand l'incidence est pourtant minimale, qu'a l'aube ou au crépuscule, lorsque l'incidence est maximale.
    Donc le graphe ne montre pas pourquoi on bronze plus a midi qu'a 18h sur un bateau.
    En lui même, tout seul, et en l'absence de précision sur la quantité de rayonnement par unité de surface selon l'heure de la journée, il pourrait même faire croire l'inverse !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Albedo des océans ??????

    Citation Envoyé par salou49 Voir le message
    Merci à gilgamesh et phenixl'ancien pour vos réponses.

    Concernant le bronzage, je ne suis pas du tout connaisseur, mais je ne vois pas pourquoi on serait sujet à bronzer plutôt par flux solaire direct que par (multi)reflexion... Je pense que les deux phénomènes sont porteurs d'UV et par conséquent engendrent le bronzage.
    Ah oui, y'a pas de doute que l'incidence directe implique un flux maximal.

    Concernant ton graphe gilgamesh, il expliquerait pourquoi on bronzerait facilement sur un bateau (car la reflexion des rayons solaires est possible selon l'incidence (l'albedo peut être élevé), les multireflexions solaires...), et malgré tout, dans le domaine des satellite, on annonce un albedo de 5%...


    Comme valeur usuelle c'est un peu plus que 5% quand même, et ça dépend de l'état de la mer (une mer agitée avec de l'écume a un albédo plus élevé) et de la présence "d'impuretés" dans les premiers mètres (sédiments, planctons...).





    En outre, ça dépend de la nébulosité. Les nuages diffusant la lumière dans toutes les directions, l'effet de l'incidence solaire tend à se "moyenner".

    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/10/2009 à 13h14.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite257b9c00

    Re : Albedo des océans ??????

    Je suis d'accord avec toi Carcharodon.
    Il ne faut pas croire qu'on bronze plus à 18h...Je pense que même à 12h, on bronze plus sur l'eau que sur le sol, grâce à l'albedo.

    Même si l'albedo est très faible à 12h, car incidence nulle, il y a des vagues et remous qui crée l'incidence et revoient alors une quantité de flux solaire supplémentaire.

    (je tente d'insérer un schéma, désolé pour la qualité)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Montée des océans : erreur des médias ?
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 18h44
  2. albédo des planètes
    Par invite2cb1afd7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 22h23