graviton
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

graviton



  1. #1
    invite376b1ad0

    graviton


    ------

    bonjours,
    l'autre jour j'ai essayé de comprendre la théorie des cordes et je me suis posé une question. si le graviton existe réelement ou se situent-t'il ? par exemple on ne peut pas observé une cordes car (si elle existe) elle est trop peite mais elle se trouveraitdans les particules mais un graviton si il exemple il est ou ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite376b1ad0

    Re : graviton

    quelqun peut me répondre ???

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : graviton

    par exemple on ne peut pas observé une cordes car (si elle existe) elle est trop peite mais elle se trouveraitdans les particules
    non, les cordes ne sont pas dans les particules, les cordes sont les particules, du moins les particules élémentaires (quarks, leptons, bosons de jauges).

    C'est le point essentiel de la théorie : dans le modèle standard les particules sont considérés ponctuelles, alors que dans la théories des cordes, les particules ont une extension spatiale et ça change tout.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    physikaddict

    Re : graviton

    Bonsoir,

    Le graviton est une particule (il n'apparait pas que dans la théorie des cordes). Tout autour de toi, il y des particules... (plus ou moins nombreuses).

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite376b1ad0

    Re : graviton

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    dans le modèle standard les particules sont considérés ponctuelles, alors que dans la théories des cordes, les particules ont une extension spatiale et ça change tout.

    m@ch3
    ça change quoi ???

    Cordialement.

  7. #6
    physikaddict

    Re : graviton

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    ça change quoi ???

    Cordialement.
    Cette vieille discussion t'aidera peut-être à mieux cerner ce qu'est une particule ponctuelle.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    invite376b1ad0

    Re : graviton

    merci pour le lien.


    Cordialement.

  9. #8
    Dr Nono

    Re : graviton

    Possible que le graviton se "cache" dans une dimension cachée, comme le suppose la théorie des cordes.
    Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

  10. #9
    Madarion

    Re : graviton

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    L’autre jour j'ai essayé de comprendre la théorie des cordes et je me suis posé une question. si le graviton existe réellement ou se situt-il ? Par exemple on ne peut pas observer une cordes car (si elle existe) elle est trop petite mais elle se trouverait dans les particules mais un graviton si il exemple il est ou ?
    Dans la théorie des cordes tout les Fermions et les Bosons sont des cordes vibrantes.
    Tu dois mettre toutes les particules élémentaires sur un même niveau d'échelle.

    Ce qui va différencier le graviton d'un électron est juste la vibration de sa corde.
    C'est cette vibration qui va lui donner le rôle qui doit jouer.
    Citation Envoyé par nico633
    Par exemple on ne peut pas observer une corde car (si elle existe) elle est trop petite
    Oui, on peut les observer par déduction :
    Une corde qui vibre va imprégner la particule.
    Ainsi, au moment d’une collision dans un accélérateur on va pouvoir déterminer sa vibration en observant sa courbe de sorti.

  11. #10
    invitece1282f7

    Re : graviton

    salut, je ne me suis pas vraiment renseigné sur les gravitons, sont-ils des particules décrivant la force de la gravité ? si oui, la définition de la gravité qu'avait émise A.E. pourrait-elle tomber à l'eau ?

    merci d'avance a+.

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : graviton

    Non les gravitons sont simplement des quanta d'espace-temps c'est le corpuscule de la gravité quantique et comme en QED à tout champs correspond une particule alors au champ de gravitation correspond le graviton même si on arrivera peut-être jamais à le détecter à cause des énergies phénoménales mises en jeu !

    Cordialement,

  13. #12
    physikaddict

    Re : graviton

    Dans tous les cas, d'après ce que j'ai compris, le graviton est une parfaite modélisation de certains phénomènes de gravitation (en parfait accord avec la RG). En celà, il est certain qu'il existe.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : graviton

    Exactement !

  15. #14
    invite9cd736bc

    Re : graviton

    Dans la théorie des cordes, les gravitons sont des cordes refermées sur elle-mêmes, elles forment donc des boucles.
    C'est un des aspects les plus importants de la théorie des cordes, puisque ce fait à lui-seul, permet de régler le problème des fluctuations quantiques de la gravité, qui se trouvent restreintes aux petites dimensions...

  16. #15
    invite376b1ad0

    Re : graviton

    mais ce que j'essait d'expliquer c'est que si on me parle d'un électron je sais qu'il tourne autour du noyeau de l'atome, si on me dit le proton je sais qu'il compose le noyau mais si on me dit le graviton je ne sais pas ou il est et c'est ça que j'aimerais qu'on m'explique.

    Cordialement.

  17. #16
    Madarion

    Re : graviton

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais ce que j'essait d'expliquer c'est que si on me parle d'un électron je sais qu'il tourne autour du noyeau de l'atome, si on me dit le proton je sais qu'il compose le noyau mais si on me dit le graviton je ne sais pas ou il est et c'est ça que j'aimerais qu'on m'explique.

    Cordialement.
    Tu veux comparer des briques avec du ciment, voila pourquoi tu ne comprends pas.

    Une particule " ciment " n'est jamais ponctuelle, elle ce déplace tout le temps.
    Tu dois comprendre que le graviton est le cousin du photon.
    Il joue le même rôle de transporteur d'information mais dans un autre domaine.
    Dernière modification par Madarion ; 01/10/2009 à 10h06.

  18. #17
    invite9cd736bc

    Re : graviton

    En théorie des cordes, les gravitons sont partout, ils constituent la trame même de l'espace-temps. Les gravitons constituent la trame de ce que nous désignons actuellement par le vide quantique...Du fait de l'unification l'espace-temps devient quantifié au petites dimension. Et l'inter-action gravitationnelle est transmise par les gravitons, cordes fermées de spin 2.

  19. #18
    invite7863222222222
    Invité

    Re : graviton

    Bonjour,

    Il me semble que parler de gravitons peut être très spéculatifs, donc au dela dà de la vulgarisation (dont il faut peut-être se méfier, pour certaines) existe-il un moyen de prédire l'existence des gravitons que ce soit dans le cadre de la mécanique quantique ou d'une autre théorie (par exemple théorie des cordes) ?
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 01/10/2009 à 13h24.

  20. #19
    invite9cd736bc

    Re : graviton

    Bonjour,
    Il me semble que parler de gravitons peut être très spéculatifs, donc au dela dà de la vulgarisation (dont il faut peut-être se méfier, pour certaines)
    Bonjour,

    Parler d'une théorie scientifique en cours d'élaboration est en effet très spéculatif, mais aussi stimulant, parce qu'un coin du voile est soulevé sur ce que pourrait-être la science de demain. ON peut supposer que c'est ce qui suscite l'intérêt de nombreux internautes au sujet de la théorie des cordes. Le mérite de cette théorie est aussi de montrer, que l'unification conceptuelle de la physique quantique avec la relativité générale, n'a rien d'impossible.
    existe-il un moyen de prédire l'existence des gravitons que ce soit dans le cadre de la mécanique quantique ou d'une autre théorie (par exemple théorie des cordes) ?
    Les expériences menées au LHC, pourront peut-être corroborer certaines prédictions de la théorie des cordes :

    Une des prédictions les plus fortes de cette théorie, est l'existence de dimensions supplémentaires ce qui impliquerait qu'à certains niveaux d'énergie, certaines particules, peuvent tout simplement disparaître, par réduction dimensionnelle, ou "enroulement" dans d'autres dimensions.
    Dans un tel cadre, et sous certaines conditions, l'énergie macroscopique ne devrait plus sembler être conservée.
    Ceci pourra peut-être un jour observé dans les grands collisioneurs, tels que le LHC.

  21. #20
    Madarion

    Re : graviton

    La découverte et surtout l'étude du graviton permettraient très probablement de le comparer au photon.

    Mieux, il pourrait avoir un aussi large spectre que son cousin, laissant ainsi entrevoir des tranches de rayonnement particuliers correspondant a tel corps céleste. On pourrait même transporter de l'information avec.

    ça laise entrevoir la science de demain trés prometteur.
    Dernière modification par Madarion ; 01/10/2009 à 15h15.

  22. #21
    invite7863222222222
    Invité

    Re : graviton

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Bonjour,

    Parler d'une théorie scientifique en cours d'élaboration est en effet très spéculatif, mais aussi stimulant, parce qu'un coin du voile est soulevé sur ce que pourrait-être la science de demain. ON peut supposer que c'est ce qui suscite l'intérêt de nombreux internautes au sujet de la théorie des cordes. Le mérite de cette théorie est aussi de montrer, que l'unification conceptuelle de la physique quantique avec la relativité générale, n'a rien d'impossible.


    Les expériences menées au LHC, pourront peut-être corroborer certaines prédictions de la théorie des cordes :

    Une des prédictions les plus fortes de cette théorie, est l'existence de dimensions supplémentaires ce qui impliquerait qu'à certains niveaux d'énergie, certaines particules, peuvent tout simplement disparaître, par réduction dimensionnelle, ou "enroulement" dans d'autres dimensions.
    Dans un tel cadre, et sous certaines conditions, l'énergie macroscopique ne devrait plus sembler être conservée.
    Ceci pourra peut-être un jour observé dans les grands collisioneurs, tels que le LHC.
    Ne déformez pas mes propos, je ne parle pas d'une théorie scientifique en cours d'élaboration, mais seulement des moyens de mettre en évidence le graviton au délà de la question des théories qui prédisent son existence.

    Si je pose cette question c'est que je serais géner s'il n'y avait pas moyen de mettre en évidence le gravitons car cela voudrait alors dire que les théories impliquées ne sont pas réfutables...
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 01/10/2009 à 16h07.

  23. #22
    invite9cd736bc

    Re : graviton

    Ne déformez pas mes propos, je ne parle pas d'une théorie scientifique en cours d'élaboration, mais seulement des moyens de mettre en évidence le graviton au délà de la question des théories qui prédisent son existence.
    De mon point de vue, il n'y a pas de graviton au delà des théories qui postulent son existence, car la théorie détermine les caractéristiques du graviton. Certes, on connait certains aspects du graviton qui sont issus du modèle standard notamment son spin, mais la théorie des cordes apporte des informations sur le graviton qui lui sont spécifiques.( Dimension, topologie, etc...)

    Si je pose cette question c'est que je serais géner s'il n'y avait pas moyen de mettre en évidence le gravitons car cela voudrait alors dire que les théories impliquées ne sont pas réfutables...
    Je pense que si la théorie des cordes aboutit, elle apportera un ensemble de preuves directes ou indirectes de sa validité.

  24. #23
    invite7863222222222
    Invité

    Re : graviton

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    De mon point de vue, il n'y a pas de graviton au delà des théories qui postulent son existence, car la théorie détermine les caractéristiques du graviton.
    Je ne comprends pas votre réponse mais c'est un questionnement qui a trait à notre rapport au réel et qui est donc plus de la philosophie ou de l'épistémologie. En tout cas, ca n'a aucun de rapport avec la question.

    Que je répète : connait-on des expériences permettant de réfuter l'existence du graviton ?

    Est-ce que vous vous rendez compte que vous vous obstinez à vous éloigner de cette question ou cela vous passe totalement inaperçu (ou est-ce de la mauvaise foi) ?

    Si c'est le dernier cas, merci dans la mesure du possible d'apporter des éléments de réponses de nature différente que celle relative uniquement à la réfutabilité de la théorie des cordes (ou de vous retenir pour des éléments de réponse inadaptées afin de laisser d'autres personnes fournir des réponses plus en relation avec la question posée).
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 01/10/2009 à 17h32.

  25. #24
    invitebd2b1648

    Re : graviton

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Que je répète : connait-on des expériences permettant de réfuter l'existence du graviton ?
    Oui voir ici !

    çà à d'ailleurs un rapport avec les dimensions cachées !

    @ +

  26. #25
    invite7863222222222
    Invité

    Re : graviton

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui voir ici !
    C'est pas beaucoup mieux...

    j'aboutis exactement à la réponse opposée car puisque la gravitation émerge de la physique quantique et qu'il y a un problème d'unification entre théorie quantique et gravité, je pense qu'il est vain de croire qu'il existe à l'heure actuelle une expérience pouvant démontrer l'existence du graviton.

    Mais c'était peut-être une question piège...

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : graviton

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    qu'il est vain de croire qu'il existe à l'heure actuelle une expérience pouvant démontrer l'existence du graviton.

    Mais c'était peut-être une question piège...
    A l'heure actuelle non, mais la progression des outils de recherche scientifique ouvriront certainement des portes !

    On ne peut supputer sur le futur ...

    @ +

  28. #27
    invite9cd736bc

    Re : graviton

    Que je répète : connait-on des expériences permettant de réfuter l'existence du graviton ?
    Je pense que c'est un faux problème. Le graviton est un postulat de la théorie des cordes. Les preuves de l'existence du graviton peuvent être indirectes. La réfutation prend sens non au niveau d'un élément particulier de la théorie, mais au niveau de la théorie elle-même, et des prédictions physiques, cosmologiques, qu'elle est en mesure de réaliser. Qu'est-ce que l'espace-temps ? A t-on des instruments permettant de prouver l'existence de l'entité "espace-temps", qui sont pourtant un élément essentiel de la relativité générale ? Non, aucun instrument ne peut prouver l'existence des géodésiques d'espace-temps. Ce sont des entités fictives, qui permettent de faire des prédictions...

  29. #28
    invite9cd736bc

    Re : graviton

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui voir ici !

    çà à d'ailleurs un rapport avec les dimensions cachées !

    @ +
    Comme le montre le lien donné par Octanitrocubane, les preuves de la validité de la théorie des cordes peuvent concerner les dimensions supplémentaires...

  30. #29
    physikaddict

    Re : graviton

    Comme dit précédement, le graviton existe de façon certaine en terme de modèle.
    En revanche, il est effectivement impossible actuellement de démontrer l'existence de la particule...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  31. #30
    invite7863222222222
    Invité

    Re : graviton

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    On ne peut supputer sur le futur ...
    +10^10^10, je suis entièrement d'accord.

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    La réfutation prend sens non au niveau d'un élément particulier de la théorie, mais au niveau de la théorie elle-même, et des prédictions physiques, cosmologiques, qu'elle est en mesure de réaliser.
    Je ne vois aucuns éléments pertinents pouvant découler de tels a priori et inexactitudes.

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Comme le montre le lien donné par Octanitrocubane, les preuves de la validité de la théorie des cordes peuvent concerner les dimensions supplémentaires...
    encore une fois, le but n'est pas de savoir ce qu'est la théorie des cordes, ni comment elle pourrait être validée (il faudrait peut-être sortir de cette obsession sur la théorie des cordes) mais de savoir si l'existence du graviton peut ou ne peut pas être réfuté actuellement par une expérience.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Comme dit précédement, le graviton existe de façon certaine en terme de modèle.
    Oui, autant que les licornes, la théorie c'est beau mais aux dernières nouvelles, la physique est une science expérimentale.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    En revanche, il est effectivement impossible actuellement de démontrer l'existence de la particule...
    Merci de cette réponse claire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. graviton
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 17h33
  2. gravitation et graviton
    Par peud'importance dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 05h15
  3. boucle de graviton
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2008, 17h17
  4. Graviton
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2007, 16h46
  5. Graviton et Higgs
    Par shamrock dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2006, 16h53