gravitation et graviton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gravitation et graviton



  1. #1
    peud'importance

    gravitation et graviton


    ------

    bonjour, voila ma question:
    je ne comprends pas comment concilier la théorie de la relativité d'Einstein, a savoir le fait que la gravité ne soit qu'une courbure de l'espace temps, t la théorie des cordes qui suppose que la gravité soit une force?
    comment le meme évènement peut il etre expliqué de deux manières aussi différentes?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : gravitation et graviton

    Bonjour, et bienvenue sur FS !

    je ne comprend pas ce que vient faire la theorie des cordes dans cette discussion. Avant la relativite generale, la gravitation etait deja decrite comme une force dans le formalisme de Newton. Ce qui est difficile c'est de voir comment le formalisme d'Einstein permet une telle construction geometrique, en outre motivee par de considerations physiques.

    La premiere consideration sur laquelle tout le formalisme de la RG se fonde est le concept d'espace-temps. Oublions la gravitation pour le moment, et considerons le vide idealise parfait (parfaitement plat dirions-nous a posteriori). C'est purement mathematique et contraire aux lecons que nous donne la RG, mais faisons-le quand meme. Se deplacer dans l'espace necessite de se deplacer dans le temps. L'observateur se deplacant dans l'espace ne le ressent pas consciemment, mais un observateur exterieur a l'espace-temps verrait cela. En revanche, se deplacer dans le temps ne necessite pas de se deplacer dans l'espace. La presence de masses et de la gravitation associee change cette propriete : en RG, se deplacer dans le temps va automatiquement necessiter d'accelerer dans l'espace. Evidemment, cela correspond a une force dans le formalisme de Newton. Mais dans le formalisme d'Einstein, puisque cette propriete est universelle et que l'acceleration ne depend pas des masses, on redefinit les geodesiques telles qu'elles "suivent" les particules en chute libre gravitationnelle.

    Ce paragraphe evidemment attiserait les foudres des defenseurs de la RG, puisqu'il mele conceptions pre- et post-relativistes.

  3. #3
    peud'importance

    Re : gravitation et graviton

    bonjour humanino, merci pour ta réponse. Cependant mon problème persiste je l'expose:
    il me semblait que la théorie de newton possédait une faille, a savoir qu'elle n'expliquait pas la nature de ces "forces" gravitationnelles ,que sa théorie semblait avérée car les équations décrivant cette force faisaient et font encore de parfaites prédictions,mais que personne n'avait la moindre idée de la façon dont elles fonctionnaient jusqu'à ce que Einstein comprenne qu'il ne s'agissait pas de force mais de cette fameuse courbure de l'espace temps.
    Et voila que la mécanique quantique, puis la théorie des cordes parlent d'une particule "gravitationnelle" qu'elles nomment le "graviton".
    Ce que je ne comprends pas, c'est que si le graviton existe, alors en quoi la gravité est elle une courbure de l'espace temps ?

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : gravitation et graviton

    c'est que si le graviton existe, alors en quoi la gravité est elle une courbure de l'espace temps ?
    Ce qu'on appelle au sens large le graviton, c'est un quantum d'onde gravitationnelle. Une onde gravitationnelle est une perturbation, due à la présence d'un corps peu massif, à la courbure de l'espace-temps produite par un corps beaucoup plus massif. Si tu veux c'est comme des ronds dans l'eau (apres la chute d'une pierre) ou la surface de l'eau (représentant l'espace-temps) peut etre courbée.

    Au passage, le graviton n'existe pas uniquement en théorie des cordes, celle-ci n'est qu'une proposition de théorie pour la gravitation à tres tres hautes énergies, ou tres tres courte distance. La définition de graviton que j'ai donnée au dessus est beaucoup plus générique. En particulier, elle a bien un lien direct avec la courbure, et n'est a priori (parce que c'est pas aussi simple que ca) aucun lien avec une force.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peud'importance

    Re : gravitation et graviton

    salut a toi Karibou Blanc, et merci pour cette réponse éclairante.

  7. #6
    ROBERTO COELLO

    Re : gravitation et graviton

    BONJOUR!! Il y a manière différente d'interpréter un phénomène physique, accord à notre connaissance, appliquons un raisonnement logique. Quand nous interpréterons des phénomènes à travers l'optique d'une théorie, nous allons avoir une acceptation par ceux qui soutiennent celle-ci théories, une théorie n'est pas synonyme d'infaillibilité, est une possibilité entre autres, ceux qui ceux qui défendent une théorie ferment les yeux à une autre possibilité. Par exemple si nous remplaçons la courbure de l’espace la compression de l’espace, nous verrions les choses très différent, les ondes d'origine gravitationnelle et les ondes d'érigent électromagnétique n'ont pas aucune différence dans l'espace, dans ce cas nous arriverions à la conclusion que la résonance Schumann est d'origine gravitationnelle, faut analyser en profondeur pour arriver ici.

Discussions similaires

  1. découverte du graviton
    Par invite912a6a92 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 21h14
  2. Photon et graviton
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/06/2008, 15h22
  3. boucle de graviton
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2008, 17h17
  4. Graviton
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2007, 16h46
  5. Graviton et Higgs
    Par shamrock dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2006, 16h53