boucle de graviton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

boucle de graviton



  1. #1
    invite8ef897e4

    boucle de graviton


    ------

    Bonjour,

    en principe, le graviton portant une certaine energie-quantite de mouvement doit etre lui meme sujet a la gravitation. Neanmoins, a notre echelle, la force de gravitation sur la Lune (par exemple) est la somme de la force due a la Terre et au Soleil (par exemple). Ma question est : sous quelle forme et a quelle echelle doivent se manifester les interactions graviton-graviton ? Je cherche des choses a ce sujet dans la litterature sur la gravite en boucles, mais il semble que je demande un peu trop.

    Idees, pensees, suggestions, references, toute aide est bienvenue.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : boucle de graviton

    en principe, le graviton portant une certaine energie-quantite de mouvement doit etre lui meme sujet a la gravitation.
    c'est exact, mais le couplage (dimensionné) de cette interaction est tres tres faible, du à la petitesse de la constante de Newton (ou en unité naturelle, du à la grande valeur de la masse de Planck).

    Par exemple, en décomposant la métrique comme (ou h est le champ de spin 2 contenant les 2 polarisations du graviton de masse nulle de la RG, de plus défini ainsi h est canoniquement normalisé et on note que chaque insertion de h s'accompagne d'une suppresions 1/M_p). On obtient à partir du lagrangien d'Einstein-Hilbert (développé en ) que le couplage à n gravitons conduit à une amplitude de diffusion à l'arbre de l'ordre de ou E est l'énergie de l'interaction (directement associée à la courbure, via les dérivées contenues dans le scalaire R). Ainsi on voit que pour toute courbure tres inférieure à la masse de Planck, les effets non-abélien de la RG sont fortement supprimés. Par contre ils deviennent importants en cas de forte courbure, typiquement pres d'un trou noir.

    En restant dans le cas ou la courbure est inférieure à Mplanck, on peut toujours calculer les corrections quantiques au potentiel gravitationnel entre deux masses dues aux boucles de graviton. La théorie n'étant pas renormalisable, cela ne fait néanmoins pas obstruction à un calcul effectif à basse énergie de ces boucles. Dans ce cas encore une fois les corrections seront négligeables comme (pour ).
    Dans le système solaire je ne pense pas que cela soit observable.
    Evidement dans l'environnement d'un trou noir, la RG ne donne pas de réponse car le lagrangien effectif complet (donc une infinité de termes, et a fortiori de contre-termes) est nécessaire pour estimer la correction quantique au simple echange d'un graviton à l'arbre.
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 28/04/2008 à 23h26.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : boucle de graviton

    A priori donc les corrections quantiques (et classique non-abéliennes) sont négligeables (et calculables!) sauf lorsque la courbure locale devient de l'ordre de .
    Cependant, il demeure toujours le problème de l'énergie du vide (ou constante cosmologique) en RG. Une simple analyse dimensionnelle est requise pour estimer la correction quantique à celle-ci. Elle sera de l'ordre de (contrairement aux opérateurs non-renormalisable faisant intervenir le graviton sur les pattes externes, la constante cosmologique est un opérateur de dimension nulle, et les corrections sont donc très très importantes pour ce dernier, au lieu d'etre supprimées). Et cela partout dans l'espace, notamment dans le système solaire, car c'est une énergie du vide, par définition homogène (si le fond est plat). Or la valeur estimée par les mesure des fluctuations du fond diffus cosmologique et des distances des supernovae semble indiquer que l'énergie du vide est de l'ordre 120 ordre de grandeur plus faible que la corrections quantique que prédit la RG.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    Rincevent

    Re : boucle de graviton

    salut,

    pour compléter ce que raconte Karibou, si tu ne parles que des aspects non-linéaires de la RG, pas besoin de trucs quantiques, c'est valable aussi à des échelles macroscopiques. Le phénomène le plus immédiat est le principe d'équivalence fort qui implique que l'énergie d'auto-interaction gravitationnelle contribue à la masse inerte. C'est testé par exemple par l'effet Nordtvedt (mouvement relatif de la Terre et la Lune sous l'effet de la gravitation solaire, très faible comme l'avait dit Karibou, mais l'absence d'effet observable prouve justement qu'il y a des non-linéarités) ou mieux dans des pulsars binaires via le formalisme post-newtonien [lequel, si tu le regardes avec un oeil QFT, a d'énormes similarités avec le genre de trucs dont parlait Karibou].
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : boucle de graviton

    C'est testé par exemple par l'effet Nordtvedt (mouvement relatif de la Terre et la Lune sous l'effet de la gravitation solaire, très faible comme l'avait dit Karibou, mais l'absence d'effet observable prouve justement qu'il y a des non-linéarités)
    Si je comprends bien ce que tu veux dire (et c'est pas sur) : Cet effet a servi de test du principe d'équivalence fort de la RG. Le fait que l'effet n'ait jamais été observé semblerait indiquer que la RG est correcte. et comme celle-ci est non-linéaire, tu conclus que l'absence de l'effet confirme la présence de non-linéarité. C'est ca ? car le principe d'équivalence conduit nécessairement à une théorie non-linéaire de la gravitation.
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : boucle de graviton

    http://arxiv.org/abs/gr-qc/0311082

    Tu trouveras plus de détails dans cette perle de Cliff Burgess
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : boucle de graviton

    Bonjour,

    merci a vous pour vos precieuses reponses. Cela me clarifie un peu les idees. Je vais commencer pas lire ce papier en details pour me clarifier un peu les idees, il a l'air de coller tout a fait a mes pre-occupations. Je cherche un lagrangien effectif, ne contenant qu'un champ scalaire (typiquement h00), mais ayant tout de meme des "souvenirs" non-abeliens (typiquement h00^2 dh00 dh00), histoire de faire des calculs raisonnables sur resal. Mais je ne voudrais pas trop perdre mon temps non plus, donc un peu de litterature devrait m'aider.

  9. #8
    Rincevent

    Re : boucle de graviton

    salut,

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Si je comprends bien ce que tu veux dire (et c'est pas sur) : Cet effet a servi de test du principe d'équivalence fort de la RG. Le fait que l'effet n'ait jamais été observé semblerait indiquer que la RG est correcte. et comme celle-ci est non-linéaire, tu conclus que l'absence de l'effet confirme la présence de non-linéarité. C'est ca ? car le principe d'équivalence conduit nécessairement à une théorie non-linéaire de la gravitation.
    ça revient à ça en effet.

    Citation Envoyé par humanino
    histoire de faire des calculs raisonnables sur resal.
    euh, c'est quoi "resal" ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : boucle de graviton

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    euh, c'est quoi "resal" ?
    c'est un petit reseau sur un PC de maison

    Je progresse un petit peu, me rendant compte que je risque d'egratigner ma reputation, mais j'espere ne pas non plus finir classe en crackpot.

  11. #10
    Rincevent

    Re : boucle de graviton

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    c'est un petit reseau sur un PC de maison
    ah, ok

    Je progresse un petit peu, me rendant compte que je risque d'egratigner ma reputation, mais j'espere ne pas non plus finir classe en crackpot.
    ça ne tient qu'à toi...

    mais tu veux bien développer un peu ton idée de truc non-linéaire scalaire ? tu veux faire quoi plus précisément ? et que désigne ton h00^2 dh00 dh00 ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    BioBen

    Re : boucle de graviton

    histoire de faire des calculs raisonnables sur resal.
    D'ailleurs en parlant de ca : pensez vous qu'il est possible de créer un fil avec les noms des programmes* utilisés pour faire des simulations/dans les labos (genre en classe des particules on utilise calchep pour faire des simulations du LHC, mais c'est un programme utilisé souvent en labo ? Quels sont les autres ? .... de meme genre pour la RG, physique du solide,....).
    Enfin ca ferait peut etre beaucoup
    *programme avec interface

    histoire de faire des calculs raisonnables sur resal.
    La RG ne doit-elle pas forcement avoir au moins un "souvenir" non-abelien pour qu'il y ait un self-coupling du graviton ?

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : boucle de graviton

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    mais tu veux bien développer un peu ton idée de truc non-linéaire scalaire ? tu veux faire quoi plus précisément ? et que désigne ton h00^2 dh00 dh00 ?
    Je m'amuse avec des theories tenseur-scalaire, et j'aimerais faire des calculs sur reseau de configuration "vraissemblable", mais pour l'instant je n'arrive pas a le faire avec des champs tensoriels (trop lourd, ou je me suis plante quelque part). Si j'ai un truc qui tourne bien, je pourrai le mettre sur la ferme de calcul du labo, mais pour l'instant je voudrais faire des tests sur mon PC parce que ce genre de ressource est supposement controle et certainement limite.

    Donc en faisant mes petits calculs, je me suis rendu compte que je pouvais peut-etre deja m'amuser a voir des effets non-lineaires avec juste un champ scalaire obtenu dans une certaine limite effective a partir du champ du graviton tensoriel h (comme Karibou l'indiquait plus haut, enfin je n'ai pas la meme normalisation). Je pars d'un lagrangien de la forme


    puis (comme Yang-Mills) je change la normalisation de sorte que j'obtiens le truc habituel :

    et comme j'ai des problemes, j'ai brut de cafe pris un champ scalaire en lieu et place de h, et neglige le couplage graviton/matiere pour commencer, histoire de voir si je retrouve bien les choses connues

    edit
    evidemment, le probleme c'est que je fais ca sur mon temps libre essentiellement pour preparer une ecole d'ete et aussi pour m'amuser, donc je n'ai pas demande de soutien aux theoriciens, ni ne suis suppose prendre du temps de calcul pour cela.

  14. #13
    Rincevent

    Re : boucle de graviton

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    histoire de voir si je retrouve bien les choses connues
    je ne sais pas de quelles "choses connues" tu parles ni trop ce que tu souhaites en faire, mais y'a une approximation souvent utilisée en relativité numérique qui te plaira peut-être (elle est absolument non-linéaire) : l'approximation de "platitude conforme" qui consiste à simplifier la métrique en l'écrivant sous la forme est un scalaire (qui tend vers 1 à l'infini) et dl^2 la métrique euclidienne 3-d usuelle. La partie spatiale est donc juste la 3-métrique euclidienne multipliée par un facteur conforme.

    ce genre de trucs a été introduit dans les années 70 entre autres par Isenberg et marche pas trop mal, même pour diverses situations dynamiques [on a de nos jours des codes complètement en RG et d'autres qui l'utilisent et les écarts sont très raisonnables dans pas mal de situations astrophysiques].

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    de meme genre pour la RG, physique du solide,....
    dans ces deux domaines presque chaque groupe (voire chercheur) a son (voire ses) code(s) maison.... ça me semble donc d'un intérêt très limité...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Photon et graviton
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/06/2008, 15h22
  2. on ne trouvera jamais le graviton!
    Par henri66 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/06/2008, 23h43
  3. Graviton
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2007, 16h46
  4. Graviton et Higgs
    Par shamrock dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2006, 16h53
  5. graviton et trou noir
    Par enderalartic dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2005, 18h18