J'aurais aimé savoir ce que vous saver sur le graviton ??
merci beaucoup
-----
J'aurais aimé savoir ce que vous saver sur le graviton ??
merci beaucoup
Ben va sur le forum de physique, il y a des spécialistes de la physique des particules. Et fais une recherche je suis à peu près sûr que tu trouveras plein de trucs.
message déplacé.Envoyé par DindonneauBen va sur le forum de physique
Pour la modération,
Le graviton existe-t-il vraiment ? Ou n'est qu'un hypothèse ?
Le graviton est predit mais n'a pas encors été aperçut experimentalement et échappe encors aux accelerateurs de particule , donc il est pour le moment théorique .
Bonsoir
On peut rajouter que le graviton est une particule de spin 2.
Dans les théories supersymétriques il a un partenaire qui est le gravitino (spin 3/2). Ce dernier joue un rôle intéressant en cosmologie. Il est par exemple un candidat potentiel à la matière noire. Son gros problème, c'est qu'il est très difficile à détecter et encore jamais observé aujourd'hui.
Je pense que la découverte du gravitino serait un moyen de confirmer l'hypothèse du graviton ou au moins la conforter.
Si on extrapole un petit peu, que pourrait apporter la découverte du graviton ??
On pourra enfin essayer d'"atteindre" la gravitation à un niveau quantique...peut-être voir les éventuelles liaisons (si elles existent) entre la RG et la MQ.Envoyé par MerlokSi on extrapole un petit peu, que pourrait apporter la découverte du graviton ??
On peut aller loin, comme avancer dans la théorie des cordes, les éventuelles dimensions supplémentaires, etc...en gros cette découverte est très attendue...ou pas....?!!!!
Mais si on émet l'hypothèse de son existence c'est uniquement parce qu'il pourrait confirmer / unifier les deux théories ou parce qu'on croit l'avoir déjà observé ? Quels sont les travaux qui sont réalisés à ce propos ?
Alpha Gamma
Non, attention, le graviton n'est pas "supposé" pour comfirmer ces théories, elles le sont depuis quelques temps déjà...ni pour les unifier, mais il peut y contribuer.Envoyé par Alpha GammaMais si on émet l'hypothèse de son existence c'est uniquement parce qu'il pourrait confirmer / unifier les deux théories ou parce qu'on croit l'avoir déjà observé ? Quels sont les travaux qui sont réalisés à ce propos ?
Alpha Gamma
On ne pense pas l'avoir déjà observé, on supputte son existence, maintenant l'expérience viendra confirmer ou infirmer (espérons... )...
Comme il a déjà était dit, on attend avec impatience les premiers résultats du LHC (prévus sans doute en 2007), à suivre...
Les premiers résultats concrets c'est pas plutot courant 2008 ? Faut faire chauffer la machine avant non...Comme il a déjà était dit, on attend avec impatience les premiers résultats du LHC (prévus sans doute en 2007),
Et bien je ne peux pas te dire ça encore...Envoyé par BioBenLes premiers résultats concrets c'est pas plutot courant 2008 ? Faut faire chauffer la machine avant non...
En fait, si ils parviennent à maintenir l'échéance pour 2007 ce sera très bien déjà, ensuite les résultats devraient suivre (optimisons !!)...tout cela va vite arriver...
Bon je crois que pour 2007 il y a du plomb dans l'aile ! A part si les chercheurs du LHC veulent nous faire un joli cadeau de Noël ?!
Quelles sont les nouvelles à ce sujet ? Elles sont bonne j'espère ?
Dr Rodney Mckay
Bonjour,
L'accélérateur commencera à tourner au printemps 2008, pas avant. Pour ce qui est des découvertes à venir, il faudra attendre la fin 2008 pour avoir le temps d'éplucher correctement les premières données.
Bonjour,
en parlant de graviton, j'ai toujour eu du mal à comprendre quel pouvait être le rapport entre l'aspect géométrique de la gravtation décrite par la relativité génerale et la description en terme d'échange de graviton. J'ai récement feuilleté un livre de Feynman (leçon sur la gravitation) dans lequel il abordait les deux aspects. C'est un livre assez compliqué (il faut avoir je pense une bonne maitrise du calcul tensoriel ainsi que des notions en théorie quantique des champs pour suivre), mais en lisant certains passages , j'ai cru comprendre certaines choses:
- du point de vue quantique, on abandonne l'aspect géométrique. On est dans un espace-temps plat, celui de la RR. Ce qui modifie les échelles de temps et d'espace des phénomenes physiques, c'est la diminution des fréquences des fonctions d'ondes lorsque le systeme physique est soumis à un champ gravitationnel (ce qui ne serait pas étonnant puisque la fréquence est relié à l'énergie, une énergie gravitationnel négative fera baissé la fréquence). Ainsi tout les processus physiques seront ralentits dans un champ gravitationnel. Je pense qu'un phénomène analogue se passe pour les nombres d'ondes, donc les impulsions et les échelles d'espaces.
Je voudrais savoir si ce point de vue très sommaire est completement à coté de la plaque ou si j'ai commencé à comprendre 2 ou 3 petites choses?