C'est pas faux, mais c'est soumis a la conjoncture : pour développer ce moteur qui permettra une poussée permanente sur un énorme ensemble, il faut faire beaucoup d'études et dépenser un pognon monstre.
Or, la seule justification, ce serait un voyage vers mars.
Pas pour y établir une colonie, juste pour y poser le pied.
Etant donné, finalement, que ce sera son unique usage, ça risque d'être assez délicat de demander son financement exorbitant.
ce qui remet en cause son developpement et qui me faity dire qu'on ira la haut avant d'avoir un tel propulseur.
Si il y avait d'autres applications concrètes, la motivation serait bien supérieure, mais a part pour poser le pied sur mars et motoriser quelques sondes interplanétaires qui n'en ont pas du tout un besoin impérieux (on s'en fout un peu de la durée de vol pour elles), comment justifier des investissement supplémentaires (par rapport aux besoins primaires de la mission) aussi couteux ?
c'est ce qui me rend véritablement très sceptique vis a vis d'un moteur a propulsion constante pour la première mission de l'homme sur mars.
pas forcément équivalente, si tu me un contrepoids au milieu qui se balade sur le cable pour équilibrer.Ce qui nécessite, à l'autre bout du câble, la présence d'une masse équivalente, donc:
ba pas forcément inutile, même pas du tout :-cette masse est seulement une masse qui n'a d'autre utilité que de compenser la masse du vaisseau, et cela double inutilement la masse totale à envoyer.
d'un coté le module de survie dans l'espace, de l'autre, l'atterrisseur, au milieu, se baladant, un contrepoids contenant des fluides (coco/flotte)
ha !! bonne remarque !! tu vas rire : je n'avais pas pensé au retour-Cette masse est une "réserve" de quelque chose, utile seulement sur Mars, ce qui signifie que l'on décide d'avance de rester vraiment très très longtemps, et que l'on a renoncé à envoyer séparément la "logistique martienne", donc que l'on opte pour un vaisseau très très lourd, mais que l'on revient SANS ce "contrepoids", donc sans rotation.
je vais clairement reconsidérer cette question.
c'est suite a des discussions antérieures, qui montraient qu'une différence de gradient de gravité trop important entre les pieds et la tête pouvait être nefaste.À propos, pourquoi un câble si long?
D'ou une envergure kilométrique pour eviter ce problème.
cependant, on peut remettre en cause, effectivement, ce problème, a la lumière d'une gravité diminuée.
C'est juste pour rappeler l'importance de l'énergie et l'indubitable hyper prédominance qu'elle aura sur le ravitaillement en terme de masse.Aie! tu compares le coût d'une seconde, non pas du voyage dans l'espace (qui est seul à être affecté par la longueur du retour), mais d'accélération au décollage, avec celui de quelques semaines de séjour, je comprends ta logique, mais elle est faussée.
Et donc le fait que la masse de l'avitaillement sera négligeable dans le total, même si elle sera notoirement plus importante en proportion une fois l'engin en direction de mars.
mais sur ce qui va decoller, c'est vraiment de l'ordre du détail négligeable.
Pour 6 hommes, sur toute la mission, le Dr. Potapov prévois 37.5tonnes d'avitaillement en eau et la même chose en nourriture.
http://www.space.com/news/spaceagenc...rs_042700.htmlAccording to Dr. Potapov, the IBMP specialists have determined that six crew members will need about 37.5 tons of water during a two-year mission to Mars. However, an on-board water-recovery system, together with a threefold emergency water reserve will decrease the amount to 7.5 tons. The food supply should be approximately the same amount.
très loin de ce qui sera nécessaire en masse énergétique pour le voyage.
Sur l'ensemble de ce qui sera envoyé, la masse de l'avitaillement sera en éffet relativement négligeable.Tu sembles considérer que l'acheminement du matériel et du ravitaillement nécessaire à un long séjour est énergétiquement presque gratuit, c'est au contraire très coûteux.
certainement quelques pourcent.
moins de 5.
excellente discussion !
il ne faut pas croire (je ne t'en accuses pas...trop lol) que j'ai des idées arrêtées sur tout ça.
sinon d'ailleurs, j'irais postuler a la NASA
ce topic m'a permis, une fois n'est pas coutume, d'avancer significativement sur le sujet, sans qu'on ne soit jamais parti dans des délires.
so... thank you very much, sir
Je vais penser au retour d'ici ma prochaine intervention
-----