schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial



  1. #1
    invite2b698ad7

    schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai trouver le schéma des différences thermique dans l' espace (par exemple sous forme de graphe avec l'altitude et la température).

    Merci et j'espere avoir des réponses rapide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial

    Bjr à toi,
    Reste à savoir à quoi tu t'intéresses !
    La température va dépendre du corps "éclairé" ou non par une source (Soleil).
    Si t'es coté "ombre" (sur la Lune) (ton corps) t'es sous les -120° . Ton corps coté Soleil est dans les +120° (au pif).

    Dans le vide spatial c'est + 3 degré kelvin.

    Un début de piste:
    http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-atmosphere2.htm
    A+

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si t'es coté "ombre" (sur la Lune) (ton corps) t'es sous les -120° . Ton corps coté Soleil est dans les +120° (au pif).
    Pour être plus précis, l'équilibre est radiatif et dépend des coefficients d'émissivité et d'absorptivité des surfaces.

    Si est le flux solaire (ou cte solaire 1400 W/m²), avec la cte de Stefan, la température d'équilibre T est :



    En fonction du ratio , les température d'équilibre peuvent aller de -75°C (revêtement d'aluminium, = 0,25) à +155°C (revêtement doré = 5,55). Ça permet de moduler le contrôle thermique passif des satellites.

    Dans le calcul, il faut également introduire le rayonnement infra rouge planétaire pour les satellites en orbites.

    Pour le reste (rayonnement stellaire lointain, rayonnement fossile, rayonnement cosmique...) les flux incidents sont de l'ordre du µW/m² et peuvent donc être négligés.
    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/09/2012 à 16h01.
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite2b698ad7

    Re : schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial

    Re bonjour,

    en fait, j'aimerais juste savoir la température que doivent subir les matériaux à l'extérieur de la coque de la fusée dans différentes période. Par exemple, lors de la phase de lancement, dans l'espace ou encore lors du retour d'une navette dans l'atmosphere.Et je m'excuse mais je ne suis qu'en première S et donc j'aimerai savoir si se que vous m'avez dit Gilgamesh et f6bes va faire varier ses températures( même si je me doute pour se qui du coté éclairé et du coté qui se trouve à l'ombre).
    Merci pour ses réponses rapides et en espérant les nouvelles avec impatience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial

    Bsr à toi,
    Un certain professeur Picard a utiliser par plusieurs fois des ballons stratosphériques. Le premiére fois (me semble t il) la coque étatit peinte en noir. Ils étaient deux à bord , il se sont pris une "suée".
    Il s'est dit la prochaine fois on peindra la coque en blanc . Ce qui fut fait.
    La ils se sont gelés les gl...!
    La troiséme fois , c'est le gris qui a été choisi !!!

    Pour le retour dans l'atmosphére (navette), c'est le FROTTEMENT sur l'air qui contribue à l'élevation (forte) des températures. La vitesse "d'entrée" est fort élevée. (20 000 km/h)
    Donc l'échauffement à cause de l'air est faible à inexistant en comparaison.
    A+
    Au décollage la vitesse n'a aucune mesure avec les vitesses de retour.

  7. #6
    invite2b698ad7

    Re : schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial

    Merci à toi ,
    et j'aimerais savoir qu'elle température y a-t-il dans l'espace s'il en existe une?
    Merci d'avance.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial

    Citation Envoyé par huitzilopochtli Voir le message
    Merci à toi ,
    et j'aimerais savoir qu'elle température y a-t-il dans l'espace s'il en existe une?
    Merci d'avance.
    Question récurrente, et toujours délicate à faire comprendre.

    On va le faire en 4 étapes de compréhension.

    Etape 1 : La température c'est l'énergie moyenne d'agitation des particules. En première approximation l'espace est vide (la densité est 20 ordres de grandeur plus faible que celle de l'atmosphère au niveau du sol). Donc en première approximation, l'espace n'a pas de température.

    Etape 2 : En seconde approximation, si faible soit elle, la densité est non nulle. Donc on peut bien définir une température des gaz. Elle est très élevée, typiquement 104 K. Mais la densité est si faible que la chaleur transmise au corps plongés dans ce gaz ultra ténu est tout à fait négligeable (ce qui justifie la première approximation).

    Etape 3 : la température est une notion qui s'applique non seulement à la matière mais au rayonnement. Un rayonnement "à 10 000 K" c'est le rayonnement à l'équilibre avec un surface à 10 000 K. La Soleil diffuse au niveau de l'orbite terrestre un flux intense (1400 W/m2) de rayonnement à 6000 K. La température d'une surface recevant ce flux s'équilibre selon la formule donnée plus haut.

    Etape 4 : mais ceci c'est la température du rayonnement solaire. La température du rayonnement "de l'espace" c'est la température du "noir" de l'espace. Ce noir de l'espace rayonne comme une surface à 3K, qui est la température de l'univers.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/11/2009 à 22h45.
    Parcours Etranges

  9. #8
    f6bes

    Re : schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial

    Citation Envoyé par huitzilopochtli Voir le message
    Merci à toi ,
    et j'aimerais savoir qu'elle température y a-t-il dans l'espace s'il en existe une?
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Si tu passes en courant sur les messages !
    message#2:
    "..Dans le vide spatial c'est + 3 degré kelvin..."

    J'espére que tu liras JUSQU'au bout le message de Gilgamech!

    A+

  10. #9
    invite2b698ad7

    Re : schéma des différences thermique lors d'un voyage spatial

    Merci pour ses réponses et j'ai bien lut jusqu'a la fin du message

Discussions similaires

  1. Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?
    Par inviteada0030a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2006, 10h39
  2. Le Voyage Spatial
    Par invite95c9ef0b dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 19h54
  3. TPE: voyage spatial
    Par invite48f80b63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2006, 12h36
  4. Durée d'un voyage spatial
    Par invitefada3d8e dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2005, 08h07