Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE: voyage spatial



  1. #1
    Ulthuan

    TPE: voyage spatial


    ------

    Bonjour,
    je fais un TPE sur le voyage spatial: ses risques et ses problèmes. Parmis ceux-ci se trouve le carburant et le moteur (qui doivent être assez puissants pour permettre un voyage rapide). Connaissez-vous de nouveaux types ou des projets (même avortés) de moteurs ou carburants qui pourrait résoudre ou réduire les problemes de place, de puissance ou même les risques? (plasma, lasers ou autres?)

    -----
    Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.

  2. Publicité
  3. #2
    Keorl

    Re : TPE: voyage spatial

    à lire: Sience et vie avril 2005, "ils veulent dépasser Einstein". Il y a 4 théorie physiques actuelles exposées. Certaines (dont une qui prend les équations relativistes dans l'autre sens) peuvent, si elle sont validées, ouvrir des perspectives de voyage à vitesse ultraluminique (genre hyperespace) (dans la théorie que je cite, je ne sais plus son nom, il "suffirait" de briser des lignes d'espace, ou quelque chose comme ça).

    Sinon, il y a les trous de vers quantiques, crées entre un trou noir et un trou blanc. Seul hic: ils nécessitent de la matiere à masse négative. Relativement, ce n'est pas idiot, il suffirait qu'elle déforme l'espace dans l'autre sens, mais bon).

    Ces théories sont à étudier. Mais bien sur, si l'une d'elles est prouvée, et permet ensuite de créer la technologie du voyage spacial ultra-rapide, ce ne sera pas vant plusieurs siecles. sinon, il y a la porte des étoiles. Le principe n'est pas idiot (je crois que Carter l'explique deux ou trois fois), sachant qu'on sait maintenant mettre des particules en relation de sorte que les modifications d'état que subit l'une sont subies par l'autre. De là, une "porte" qui prend les mesures de la personne, un autre qui transmet les infos à de nouveaux atomes. mais là encore, pas avant plusieurs siecles. Et puis je vais m'arrêter, je m'enballe peut-être un peu là.

    Pour ce qui est de voyager de façon conventionnelle, la seule aide que je peux d'apporter, c'est de te dire de jeter un oeuil à la relativité générale, il y a les équations qui persmettent de savoir l'énegie à dépenser pour faire avancer une masse à grande vitesse (laquelle tend vers l'infini quand la vitesse tend vers c)

  4. #3
    Ulthuan

    Re : TPE: voyage spatial

    Merci beaucoup de ta reponse, je vais me pencher sur le sujet: ce ferait une excellente ouverture pour la conclusion de ma partie. Malheureusement il me faudrait qelque chose de plus concret que ces idees qui sont encore au stade plus que theorique.
    Merci encore je vais creuser la question
    Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.

  5. #4
    Keorl

    Re : TPE: voyage spatial

    Tu peux essayer de voir comment fonctionne la sonde dont je ne sais plus le nom qui doit partir bientot avec 10 Kg de plutonium pour aller jusque Pluton. (c'était il n'y a pas longtemps sur la page d'acceuil de futura). Il était question entres autres de riques au lancement, ce qui faisait qu'il ne devait être autorisé par les autorités qu'à la derniere minute.
    ça, c'est concret.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ulthuan

    Re : TPE: voyage spatial

    ok merci car evidemment c'est bien plus concret...
    Il y a en ce moment une satellite lunaire avec un moteur au plasma: en 350 allumages pas 1 raté et 4000 heures de fonctionnement, tout cela pour seulement 60kg de carburant au lieu des 350kg normal.
    Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.

Discussions similaires

  1. Tourisme spatial : un Concorde réaménagé pour un voyage dans l'espace
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2008, 05h25
  2. TPE: météorologie dans le domaine spatial.
    Par lelex78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 16h23
  3. Le Voyage Spatial
    Par PATRICK NICOLAI dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 20h54
  4. Durée d'un voyage spatial
    Par ysa dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2005, 09h07