materiaux composites et legerete/rigidite
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

materiaux composites et legerete/rigidite



  1. #1
    invited79c8681

    materiaux composites et legerete/rigidite


    ------

    je desire faire un tipe sur la difference de differents materiaux composites en matiere de rigidite et legerete, mais je trouve pas vraiment 2 types particuliers autant utilisés, dans un but de gain de poids sans perte de rigidite d'ou le probleme.si qqn pouvait me donner un coup de pouce ca me ferait très paisir étant donné que plus le temps passe plus ca va etre chaud de faire un truc potable.merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite43f8e83d

    Re : materiaux composites et legerete/rigidite

    pour être chaud, ça va être chaud.
    je ne connais pas ton niveau d'études, mais sans de bonnes notions de RdM tu risques d'avoir des difficultés à comprendre et expliquer quels facteurs traduisent le fait que tel ou tel matériau est plus ou moins rigide, plus ou moins solide.
    Je dispose de quelques cours du CNED sur les matériaux composites, dont les premiers chapitres sont assez simples et donnent des caractéristiques de différentes fibres et résines.
    Si tu ne trouves rien ailleurs, je veux bien t'en envoyer des photocopies à condition que tu paies l'envoi postal.
    Sinon, tu peux chercher avec google les termes suivants, un à un:
    "matériaux composites", "fibre de carbone", "kevlar", "glare"(le dernier matériau utilisé notamment pour alléger le plancher de l'airbus A380 trop lourd en phase études), "fibre de verre", "matrice époxy", "matériaux composites module d'élasticité" (=facteur traduisant la rigidité d'un matériau), "compound moulage", "compound injection", "matériaux composites résistance à la rupture"...bref, la recherche est assez vaste et tu vas devoir trier les informations.
    Bon courage.

  3. #3
    igor51

    Re : materiaux composites et legerete/rigidite

    meme si c'est une bonne idée, je pense que tu auras plus de succès si tu poste ton message dans la bonne partie du forum!!!

  4. #4
    invite43f8e83d

    Re : materiaux composites et legerete/rigidite

    je viens de regarder sur google, "glare" est trop général, cherche "glare composite", en prime pour cette recherche google te donne un lien http://www-ipst.u-strasbg.fr/nadia/courcomp/comp0.htm qui est un cours assez bien fait et expliqué sur les matériaux composites.
    La rigidité (de la fibre, ou de la résine, ou du matériau composite) s'exprime par la valeur du module d'élasticité (unité le MégaPascal ou MPa), plus cette valeur est élevée, plus le matériau est rigide. Ce cours donne des tableux classant les fibres et matrices les + répandues par masse, résistance à la traction et module d'élasticité, tu devrais trouver ton bonheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : materiaux composites et legerete/rigidite

    Sujet déplacé
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite079bc08c

    Re : materiaux composites et legerete/rigidite

    salut,mon modeste site est en construction mais tu trouveras des liens dans la partie mes cours sur le rdm.Le petit composite illustré www.composite.tonsite.biz amicalement paul randé

  8. #7
    invite079bc08c

    Talking Re : materiaux composites et legerete/rigidite

    Salut,c'est encore moi: Puisqu'on parle de matériaux composite je vais bientot obtenir le dossier des bts afpa sur leurs essais en laboratoires(tres complet), si ca vous interesse ,e vous les mettrais sur mon site tré a www.composite.tonsite.biz

  9. #8
    invite079bc08c

    Re : materiaux composites et legerete/rigidite

    oui,suis contant,ai trouvé info sur le comportement en flexion traction sur ton site lepetitcomposite illustré thanks man

Discussions similaires

  1. Matériaux composites
    Par invite079bc08c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2016, 20h39
  2. Torsion d'une poutre / critère de légèreté
    Par inviteb6ce1400 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 13h04
  3. TPE 1°S : materiaux à mémoire de formes, composites et steams.
    Par invite4ac96b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 14h34
  4. Les matériaux composites
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 23h23