avant le big bang
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

avant le big bang



  1. #1
    invite146bb54a

    avant le big bang


    ------

    la théorie des univers successifs

    on sait que notre univers va prendre fin dans environ 50 milliards d années . les soleils s éteindront progressivement et l univers de viendra une bouillie d électrons de protons et de neutrons ou la vie ne pourra plus jamais exister .
    et si nos lointains descendants ( en imaginant un futur très lointain ou l espèce humaine n aurait disparue ) décidaient en voyant la grande fin arriver de refaire exploser un big bang pour repermettre a la vie d exister dans un univers ultérieur
    on peut imaginer qu avec le temps ils aient acquis la technologie nécessaire .
    et si notre univers avait été crée comme ça
    et si même nous faisions parti d une chaine d univers successifs
    nous pourrions être le 2 ieme ou bien le 9 ieme ou meme le 45 ieme univers de cette chaine.
    cette chaine partirait d un premier univers crée naturellement et se verrait ajouter des maillons artificiels
    on peut aussi imaginer l existence d une amélioration progressive des univers en augmentant : la taille et la durée , et les conditions favorables a l épanouissement de la vie sur la ou les planètes pouvant l accueillir

    ceci pourrait expliquer l important cumul des conditions favorable a l épanouissement de la vie sur terre que l on attribue généralement soit a dieu soit au hasard .

    en bref
    nous serions le 2 ieme , ou bien le 9 ieme ou le 45 ieme univers d une chaine d univers successifs
    des améliorations sur ces maillons auraient pus exister au cours de l évolution de cette chaine
    ceci pourrait expliquer l accumulation des conditions favorables a l épanouissement de la vie sur terre
    notre big bang serait en fait une sorte de bombe atomique largement amplifiée et orchestrée par les derniers habitants d un univers mourant .

    donnez moi votre avis

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : avant le big bang

    Salut,
    on peut imaginer qu avec le temps ils aient acquis la technologie nécessaire .
    Oui, tout comme on peut imaginer que nos lointains descendants pilotent des vaisseaux spatiaux avec une grosse bête poilue comme copilote et des droïdes pour aider.
    On peut vraiment imaginer beaucoup de choses.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite146bb54a

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Oui, tout comme on peut imaginer que nos lointains descendants pilotent des vaisseaux spatiaux avec une grosse bête poilue comme copilote et des droïdes pour aider.
    On peut vraiment imaginer beaucoup de choses.
    c est pas en s arretant au premier paragraphe qu on lit un texte coin coin
    mais merci quand meme

  4. #4
    Coincoin

    Re : avant le big bang

    J'ai tout lu, mais je relevais la phrase-clé.

    Il y a des théories cosmologiques où un Univers naît d'un autre, avec éventuellement une petite modification des lois de la physique au passage. Par exemple, si on dit que un Univers naît lors de la formation d'un trou noir, ça privilégie les lois de la physique permettant la création de beaucoup de trous noirs, c'est-à-dire de beaucoup de structures, et donc éventuellement de formes structurées (comme la vie) comme sous-produit.
    Mais imaginer que ce soit fait par une super-civilisation me paraît relever de la pure science-fiction.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite146bb54a

    Re : avant le big bang

    c est quoi cette théorie ou un univers nait d un autre ?

  7. #6
    invite3cb2ea45

    Re : avant le big bang

    Bonjour à tous,
    Oui et puis ca ne résout pas vraiment le problème: comment est né le premier univers? et pourquoi, si on trouve une réponse à cette question, ne serions nous pas, nous aussi nés de cette manière??

  8. #7
    Coincoin

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par toni touch Voir le message
    c est quoi cette théorie ou un univers nait d un autre ?
    Je crois que ça s'appelle l'«inflation éternelle»
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite146bb54a

    Re : avant le big bang

    c est vrai que les limites sont un peu repoussées
    ce qui pourrait faire penser que apres tout nous n en sommes pas forcement au premier serait l ensemble des inombrables conditions réunies sur terre pour le développement de la vie dont nous expliquons l origine soit par dieu soit par le hazard

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je crois que ça s'appelle l'«inflation éternelle»
    Lee Smolin, c'est plutot la théorie des "univers féconds" aka "théorie de la sélection naturelle cosmologique"

    http://en.wikipedia.org/wiki/Lee_Smolin

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    leopold 11

    Re : avant le big bang

    Bonjour , Toni touch

    Wow quel énoncé . Avec l'évolution l' homme changera en conséquence .
    Il ne restera pas fixe en son état comme on le connait aujourd'hui.

    Il faut dire que l'homme est issu de la matière . Que , même , bien avant le BB ,comme un physicien l'a déjà dit , c'était un coup prémédité . La matière va vers la complexité de ses liens .

    Dans mille ou dix mille de nos années actuelles si ce qui était l'homme moderne est encore là , s'il sait faire gaffe . S'il arrive a domestiquer la matière, la galaxie , comme il l'a fait de sa planète (sauf erreur ),tout en composant avec d'autres intelligences organiques . Il se détachera de son environnement , pour se doter d'un moyen de survie adéquat .

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : avant le big bang

    Bonjour,

    Penrose a recemment propose un scenario assez exotique, ou l'Univers deviendrait conforme dans le futur, et il argumente qu'un Univers conforme "perd toute notion de temps" et entre dans une phase d'inflation. Non pas que je trouve son scenario tres credible, mais je n'ai vu que des presentation de conference, pas de publication serieuse a ce sujet. Quelqu'un a une reference ?

  13. #12
    invitebfbf7ceb

    Re : avant le big bang

    Et si l'univers n'était qu'un atome à l'échelle d'un autre univers ?

  14. #13
    Coincoin

    Re : avant le big bang

    Et si l'Univers était une boule de billard d'un jeu joué par des blattes géantes ?
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite7fcf63a6

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par Futura2009 Voir le message
    Et si l'univers n'était qu'un atome à l'échelle d'un autre univers ?
    Et qu'à chacun des frottement que nous produisons, nous créons un nouveau Big-bang et donnons naissance à un nouvel Univers microscopique .

    Là, tu vas te faire massacrer par la science, qui prédit que c'est impossible ... comme bien d'autres phénomènes (j'en ai pas en tête, m'enfin) . Là, ça relève d'autres catégories qui échappent aux lois de l'Univers ...

  16. #15
    invitebfbf7ceb

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et si l'Univers était une boule de billard d'un jeu joué par des blattes géantes ?
    J'avais plutôt pensé à un grain de beauté d'Orang-outan...

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : avant le big bang

    ola,

    un novembre fécond ... AVC, grippe ou morphine ?

    pour l'instant, avec mes pôtes de chantier,à force d'entendre que :
    le BB a eu lieu partout à la fois
    on se demande si "Avant l'effet Pop-Corn", "tous les endroits" étaient déjà là ?
    Si oui, alors pourquoi entend-t-on dire que le temps n'existait pas ?
    Pas assez de place ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    leopold 11

    Re : avant le big bang

    Bonjour ,

    En remerciant humanino pour Roger Penrose . Je viens de commander ' Les ombres de l'esprit ' . En remerciant aussi tous les intervenants , qui ont la patience .

  19. #18
    Rincevent

    salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Lee Smolin, c'est plutot la théorie des "univers féconds" aka "théorie de la sélection naturelle cosmologique"

    http://en.wikipedia.org/wiki/Lee_Smolin

    non, non : l'inflation éternelle ça existe bien et c'est principalement de Linde... voir par exemple ici

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Je viens de commander ' Les ombres de l'esprit '
    The Emperor's new mind est pas mal aussi... (y'a un autre titre dans la version VF : L'Esprit l'ordinateur et les lois de la physique)

    En remerciant aussi tous les intervenants , qui ont la patience .
    en parlant de patience, si ce fil reprend pas un minimum de sérieux il va pas survivre longtemps...
    Dernière modification par Rincevent ; 27/11/2009 à 01h27.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,




    non, non : l'inflation éternelle ça existe bien et c'est principalement de Linde... voir par exemple ici
    Oui, oui, mais ma remarque faisait référence à la description du modèle faite par Coincoin un peu plus haut dans le fil :

    Il y a des théories cosmologiques où un Univers naît d'un autre, avec éventuellement une petite modification des lois de la physique au passage. Par exemple, si on dit que un Univers naît lors de la formation d'un trou noir, ça privilégie les lois de la physique permettant la création de beaucoup de trous noirs, c'est-à-dire de beaucoup de structures, et donc éventuellement de formes structurées (comme la vie) comme sous-produit.
    Mais imaginer que ce soit fait par une super-civilisation me paraît relever de la pure science-fiction.
    Ça correspond au modèle d'univers fécond de Lee Smolin (descendance avec modification de type darwinien), pas de l'inflation de Linde.

    a+
    Parcours Etranges

  21. #20
    Alzen McCAW

    Re : avant le big bang

    just up ; if you please...
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ...avec mes potes de chantier,à force d'entendre que :
    le BB a eu lieu partout à la fois
    on se demande si "Avant l'effet Pop-Corn", "tous les endroits" étaient déjà là ?
    Si oui, alors pourquoi entend-t-on dire que le temps n'existait pas ?
    Pas assez de place ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  22. #21
    invite420360aa

    Re : avant le big bang

    Bonjour à tous,

    N'étant pas familier de l'astronomie ni de l'astrophysique, je ne suis pas très au courant des dernières hypothèses concernant le passé et le futur de l'unvivers.

    Néanmoins une question m'obsède :

    Quand bien même il y eu quelque chose avant le Big bang, d'où cela provient-il ?

    Si quelqu'un est au courant de publications à ce sujet, pourrait-il m'aiguiller ?

    Je vous remercie d'avance

    Mathieu

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    just up ; if you please...

    ...avec mes potes de chantier,à force d'entendre que :
    le BB a eu lieu partout à la fois
    on se demande si "Avant l'effet Pop-Corn", "tous les endroits" étaient déjà là ?
    Oui, mais ils étaient moins volumineux. Si tu te représente "chaque endroit" comme un petit cube d'arrête a (le facteur d'échelle), la valeur de a a augmentée au cours du temps cosmique.

    Si oui, alors pourquoi entend-t-on dire que le temps n'existait pas ?
    Pas assez de place ?
    Je n'ai pour ma part jamais compris cette formulation, a part dans le sens où à très haute énergie l'espace temps formeraient encore une structure indistincte (le temps et l'espace étant comme deux états quantique encore indifférenciés).

    Mais la réponse la plus honnête à mon sens est que c'est encore un problème ouvert.

    a+
    Parcours Etranges

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par frakson Voir le message
    Quand bien même il y eu quelque chose avant le Big bang, d'où cela provient-il ?

    Si quelqu'un est au courant de publications à ce sujet, pourrait-il m'aiguiller ?
    La réponse bien nette est qu'on en est réduit actuellement aux conjectures.

    Pour donner un aperçu de l'état de la réflexion à ce sujet, j'avais fais un post sur les hypothèses de multivers, ici...

    a+
    Parcours Etranges

  25. #24
    invite07221edb

    Re : avant le big bang

    Hello,
    Dans le genre des multivers n'est pas mentionné les prédictions de la théorie M (unification de la théorie des cordes)
    Depuis l'arrivée de witten, un nouveau monstre a été ajouté au bestiaire, les "brane"

    Nous vivrions sur dans un multivers que l'on appelle "the bulk" composé de brane contigue les unes autres.

    Dans cette théorie le big bang ne serait pas une singularité, mais un phénomène courant lorsque pendant leur mouvement ondulatoire les branes se percutent.

    Je suis pas un expert en la matière mais la théorie M me passionne, et veuillez me pardonner pour mes inexactitudes le cas échéant

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : avant le big bang

    Citation Envoyé par magic cat Voir le message
    Hello,
    Dans le genre des multivers n'est pas mentionné les prédictions de la théorie M (unification de la théorie des cordes)
    Depuis l'arrivée de witten, un nouveau monstre a été ajouté au bestiaire, les "brane
    C'est pas faux, il y aurait un addendum à faire à ce sujet.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Avant big bang
    Par le-striker dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2008, 14h31
  2. Avant le Big Bang
    Par invitedf35ddf9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 92
    Dernier message: 31/08/2005, 14h46
  3. Avant le Big Bang
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2005, 11h54