Avant le Big Bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avant le Big Bang



  1. #1
    invite11f2a3ff

    Avant le Big Bang


    ------

    Bonjour, à l'occasion du dossier de Science&Vie sur l'avant Big Bang (que je n'ai pas lu en entier je précise), je voulais demander si c'était bien sérieux toutes ces histoires. Je trouve personnellement un peu gratuit toutes ces théories totalement inconfirmables par l'expérience. Est-ce que toutes ces histoires d'autres univers, d'autres mondes, ont une réalité ou est-ce que cela relève seulement de délires de physiciens trop imaginatifs ? Surtout que S&V a tendance à aimer les histoires un peu rocambolesques.
    D'ailleurs il y aencore des gens il me semble qui ont des arguments contre le Big Bang, alors si on est même pas sûr de comment l'univers a commencé, je me demande comment on peut déjà aller plus loin.
    Bon je sais que je ne peux pas critiquer sans connaître vraiment ces théories, mais je dois dire que mon à priori sur leur intérêt est au départ négatif. C'est pour en savoir un peu plus que je pose la question.

    Merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Avant le Big Bang

    Citation Envoyé par Latouffe
    Bonjour, à l'occasion du dossier de Science&Vie sur l'avant Big Bang (que je n'ai pas lu en entier je précise), je voulais demander si c'était bien sérieux toutes ces histoires. Je trouve personnellement un peu gratuit toutes ces théories totalement inconfirmables par l'expérience. Est-ce que toutes ces histoires d'autres univers, d'autres mondes, ont une réalité ou est-ce que cela relève seulement de délires de physiciens trop imaginatifs ? Surtout que S&V a tendance à aimer les histoires un peu rocambolesques.
    D'ailleurs il y aencore des gens il me semble qui ont des arguments contre le Big Bang, alors si on est même pas sûr de comment l'univers a commencé, je me demande comment on peut déjà aller plus loin.
    Bon je sais que je ne peux pas critiquer sans connaître vraiment ces théories, mais je dois dire que mon à priori sur leur intérêt est au départ négatif. C'est pour en savoir un peu plus que je pose la question.

    Merci
    J'ai survolé le SV,ça semble pas trop mal.
    Les théories indiquées sont testables mais probablement pas dans un avenir proche.
    En fin pour être précis dans certain cas le pronostic n'est pas trés bon et ce n'est que ma lecture du truc.
    Il est possible que l'existence de mondes,dimensions parallèles soit prouvé en 2007/2008 au LHC.

  3. #3
    invite6f044255

    Re : Avant le Big Bang

    Citation Envoyé par Latouffe
    D'ailleurs il y a encore des gens il me semble qui ont des arguments contre le Big Bang, alors si on est même pas sûr de comment l'univers a commencé, je me demande comment on peut déjà aller plus loin.
    Il faut quand même bien voir que la théorie du Big-Bang est communément admise. S'il peut rester des divisions quant à des épisodes (je pense à l'inflation par exemple, qui est encore sujette à controverse), les idées principales du Big-Bang sont confirmées (nucléosynthèse, CMB, etc....) par l'observation.

    On peut toujours dire que croire au Big-Bang est un acte de foi, mais ça reste un acte de foi très raisonnable compte tenu des preuves qu'on en a.

  4. #4
    invited604dd85

    Re : Avant le Big Bang

    On m' apprenait en 1960 qu' une théorie , effectivement, n' était qu' une théorie , et que celle ci ne pouvait devenir une loi physique que lorsque elle se trouvait validée par des vérifications concrtes faites de manière scientifiques ...
    Donc tout celà ne resque que théorie , c à dire fruit de l' imagination ..
    Attendons donc patiemment la suite des évènements sans être sectaire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Avant le Big Bang

    Citation Envoyé par claude27
    On m' apprenait en 1960 qu' une théorie , effectivement, n' était qu' une théorie , et que celle ci ne pouvait devenir une loi physique que lorsque elle se trouvait validée par des vérifications concrtes faites de manière scientifiques ...
    Donc tout celà ne resque que théorie , c à dire fruit de l' imagination ..
    Attendons donc patiemment la suite des évènements sans être sectaire .

    Tout à fait, je crois quand même que l'idée que notre Univers observable était beaucoup plus petit, dense ,chaud, inorganisé qu'aujourd'hui il y a 13,7 milliard d'années environ est un fait bien établie et c'est ça qu'on appel à proprement parlé le BB.
    Pour le reste ,par exemple que c'est il passé avant la 'première' seconde, évidemment il faut rester prudent.

Discussions similaires

  1. Avant l'avant big bang ?
    Par herman dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2007, 20h43
  2. Avant le Big Bang
    Par invitedf35ddf9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 92
    Dernier message: 31/08/2005, 14h46