Bonjour,
Je me pose une question en ce moment qui me dépasse un peu.
Se demander dans quoi est contenu l'univers ou encore ce qu'il y avait avant le big bang sont des questions en partie existencielle mais on se dit vite quand on ne possède pas les connaissances suffisantes qu'il y a probablement une réponse physique (juste ou non on ne peut pas savoir mais on peut y répondre de manière rationelle).
Maintenant, une autre question me reste dans la tête : "Toute réaction, tout effet, bruit, fusion ne peut se faire qu'en présence de matière/antimatière mais pas dans le vide absolu (il faut bien quelque chose pour produire une autre chose ? ^^).
Cela m'ammène à me demander comment un jour l'univers a t il pu exister, et ce donc bien avant le big bang, la cause de tout, le commencement.
Jusqu'à présent on m'a répondu une seule chose intéressante (à vrai dire on ne m'a répondu que ça ^^) : "C'est justement ce qui fait que fondamentalement on ne peut réfuter "le divin"."
Encore une fois je sais que ça ressemble à une question existencielle mais pour le coup, je n'ai pas l'impression qu'on l'on puisse répondre à ça de manière rationnelle, ce qui fait l'interet de la question, non seulement on ne connait pas la réponse mais on connait encore moins la manière scientifique d'y arriver et la simplicité de cette question fait qu'on peut supposer qu'aucune explication scientifique n'existe.
Vous vous demanderez alors pour quelle raison je poste ici ? Et bien c'est simplement que je ne suis forcément pas le premier à me poser cette question et que je me dis qu'une autre réponse que "le divin" doit exister compte tenu du nombre d'athés qui sont passés dans le monde scientifique depuis le début de l'humanité ^^.
Merci d'avance si vous avez un aiguillage ou une réponse intéressante .
-----