SLT a tous, voila, pour mon TPE , je dois aborder (mais assez rapidement car ce n'est pas le sujet principal) a question de l'avant Big bang, et j'ai decide de parler de la theorie de l'univers miroir et de celle du Rien.
pour illustrer celle du miroir, j'aurai besoin d'un sablier, mais je n'en trouve pas de, comment dire, de sablier convaincant, aors si kkin pouvait m'aider, ce serait gentil, j'en profite pour poster ce que j'ai ecrit
Au commencement…
Jusqu'à ce jour, les physiciens sont incapables d’avancer une théorie fondée sur des preuves et des observations concrètes a propos de l’avant Big-bang (avant 10^-43s plus précisément). Cet instant est d’ailleurs appelé instant de Planck ou encore mur de Planck dans le but d’imager leur blocage actuel. Mais ceci n’empêcher pas les plus imaginatifs d’entre eux a présenter a avancer des théories pour tenter de comprendre ce moment clef de notre univers.
Ainsi, certains astrophysiciens avancent la théorie d’un univers miroir, une sorte de double opposé, a la manière d’un sablier. D’un cote, le monde serait en contraction, jusqu'à atteindre une taille minimale, avant de devenir en expansion (théorie du Big-bang). Mais il existe également des théories plus folles encore, avancées par d’autres astrophysiciens qui remettent en question la notion de temps. Ainsi comme le dit Carlo Ravelli qui aime bien raconter cette anecdote : « Galilée, jeune homme rêveur assistait a la messe dans la cathédrale de Pise, regardant se balancer un lustre sous la voûte au gré des courants d’air, il eut l’intuition que sa cadence était régulier, quelque soit l’amplitude du mouvement. Il confirma son hypothèse en utilisant son rythme cardiaque en guise de chronomètre et écrivit le premier les lois concernant l’oscillation des pendules. Or, quelques années plus tard, les médecins pouvaient contrôler la régularité du pouls de leurs patients grâce a … leur horloge a balancier La boucle était bouclée. Ce faisant, le temps, qui était pourtant au centre du propos n’est pas intervenu. » En effet, car le temps ou les durées sont toujours considérées a partir de différents mouvements. Ainsi, les cadrans solaires sont basés sur mouvement, régulier de la Terre autour du soleil, les montres a quartz sur l’oscillation régulière, encore une fois de leur cristal…Cette notion d’ « inexistence » du temps a l’infiniment petit, a été prouvée en 2002, par le suisse Antoine Suarez. Ainsi, les concepts de temps, de température et bien d’autres peuvent être remis en cause imposant une réponse simple a l’avant Big-bang : Rien.
en attndnt vos critiques pour l'ameliorer, je compte finir le paragraphe en evoquant le satellite Planck et le resau de satzllite Lisa prevu en 2007 et 2012 respcivement
Merci...
-----