satellites et espace-temps
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

satellites et espace-temps



  1. #1
    invite09c180f9

    satellites et espace-temps


    ------

    Bonjour à tous,
    afin de caractériser la géométrie de l'espace-temps ont pouurrait (?) se servir d'une cpnstellation de satellites de positionnement nous permettant de mesurer des distances.
    La fréquence max à laquelle bat l'horloge contenue dans chaque satellite est limitée par la loi de margolus-Levitin : comme quoi le temps entre 2 battements serait inversement proportionnel à l'énergie. Mais cette énergie est elle-même limitée ; si elle est trop grande, ou si l'amas des satellites est trop compact, il y aurait formation d'un trou noir!! Pour avoir une précision max il faudrait de très nombreux satellites, mais s'il y en a trop le système s'effondrerait et formerait un trou noir!!
    C'est cette notion en fait que j'ai du mal à cerner!!!!!!
    Cela ne veut-il tout simplement pas dire que dans le cas extrême (TN) on n'obtiendrait plus des mesures se rapportant à la géométrie de l'espace-temps??
    Je me doute, en fait, que l'expression employée : "s'effondrerait en formant un TN" ne doit pas être prit à la lettre!!
    Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer!!!
    Merci

    -----

  2. #2
    Madarion

    Re : satellites et espace-temps

    - Encore un message dont j'ai du mal a comprendre, mais il y a une réponse que je peut essayer d'écrire : Toute énergie ne peut ce créer tout seul, tout ce transforme. (Rappel)

  3. #3
    invite38f62917

    Re : satellites et espace-temps

    J'ai rien compris : si on fait un réseau de satellites, on crée un trou noir ?

    (Moi qui m'était arrêtée à "Y'a plus de saison ma bonne dame, c'est à cause de tous ces satellites que les scientifiques envoient dans l'espace", je me rends compte que le problème est beaucoup plus grave que ne le pensent ces braves gens qui ont remarqué qu'on avait détraqué le climat...)

    Non, sans rire, c'est vrai ?

  4. #4
    Garion

    Re : satellites et espace-temps

    Après quelques relectures, je pense avoir compris.
    Pour avoir une mesure la plus précise possible, il faut augmenter le nombre d'appareils de mesure (des satellites en l'occurence), mais du coup si on multiplie le nombre d'appareils de mesure, ils attendraient une telle masse et une telle densité que cela formerait un trou noir.
    Bon, si c'est ça, c'est une jolie expérience de pensée, mais ça n'a rien de réel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : satellites et espace-temps

    Ben ça paraît pas si délirant que ça. ça illustre le fait que l'information qu'on peut glaner sur un système est limitée fondamentalement. Ce n'est pas plus délirant, opérationnellement, que de parler de "l'échelle de Planck", tout aussi inaccessible, non ?

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : satellites et espace-temps

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Ben ça paraît pas si délirant que ça. ça illustre le fait que l'information qu'on peut glaner sur un système est limitée fondamentalement. Ce n'est pas plus délirant, opérationnellement, que de parler de "l'échelle de Planck", tout aussi inaccessible, non ?
    Salut,
    tout à fait, d'ailleurs cette échelle des longueurs (de Planck=10^-34m) est remise en question dans cette étude?!!??

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : satellites et espace-temps

    Citation Envoyé par Madarion
    - Encore un message dont j'ai du mal a comprendre, mais il y a une réponse que je peut essayer d'écrire : Toute énergie ne peut ce créer tout seul, tout ce transforme. (Rappel)
    Salut,
    en fait l'expérience aurait pour but de cartographier l'espace-temps!!!!!
    La MQ prédit que l'espace-temps, comme toutr système physique, est discret (quantifié) ; cela implique alors que les distannces et intervalles de temps peuvent-être mesurés (sans une précision infinie en fait!!!)!!

Discussions similaires

  1. espace-temps et espace affine
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  2. Temps ou espace ?
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2006, 00h06
  3. espace temps
    Par invite241519f9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2006, 21h19