Comment se sont formées les galaxies
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment se sont formées les galaxies



  1. #1
    invitee43a5db4

    Question Comment se sont formées les galaxies


    ------

    bonjour tout le monde

    ce que j'aimerai savoir, c'est comment ce forme les galaxies?
    je pense qu'elles n'ont pas toutes 13.8 milliard d'année, elles ne sont tous de même pa la depuis le big beng?

    merci
    @++
    deb29

    -----

  2. #2
    Madarion

    Re : Comment ce sont formées les galaxies

    Comme un system solaire mais avec plus d'énergie, peut ètre ?

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Comment ce sont formées les galaxies

    Citation Envoyé par gdeb29
    bonjour tout le monde

    ce que j'aimerai savoir, c'est comment ce forme les galaxies?
    je pense qu'elles n'ont pas toutes 13.8 milliard d'année, elles ne sont tous de même pa la depuis le big beng?

    merci
    @++
    deb29
    Salut,
    alors là il y a énormément de choses à dire, ce qui sera compliquer de faire!!!
    Avant tout, tu te doute bien qu'elles ne sont pas là depuis le BigBang!!!! Petit résumé du "commencement" de notre univers :
    * BigBang ;
    * Inflation ;
    * Victoire de la matière sur l'anti-matière (~10^-43/10^-32 s) ;
    * Découplage des neutrinos (~3 min)
    * Recombinaison (~380000 ans) ;
    * Apparition des premières étoiles (~1 milliard d'années) ;
    * Accélération de l'expansion (10 milliards d'années) ;
    * Aujourd'hui (~13.7 milliards d'années) ;

    Bon, je pense que tu ne connais pas toutes les notions évoquées si dessus ; c'est juste pour que tu te représentes globalement l'évolution de notre univers à ses débuts!!

    Sâches que l'on différencie 2 grands types de galaxies :
    * les galaxies elliptiques (BOXY, DISKY et SO) ;
    * les galaxies spirales (normales, barrées et irrégulières) ;

    Par exemple, notre galaxie, la Voie lactée, est une galaxie spirale (elle a une forme de disque renflé en son centre).
    Maintenant, si tu veux une description de leurs diverses formations tu peux faire une recherche dans le forum. Personnellement, il me semble que j'avais fais un post à ce sujet (je me trompe peut-être??)!!

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Comment ce sont formées les galaxies

    Citation Envoyé par gdeb29
    bonjour tout le monde

    ce que j'aimerai savoir, c'est comment ce forme les galaxies?
    je pense qu'elles n'ont pas toutes 13.8 milliard d'année, elles ne sont tous de même pa la depuis le big beng?

    merci
    @++
    deb29
    Je viens de retrouver le post (je ne m'étais pas trompé!! ), le voici :

    "Pour avoir des précisions sur leur forme, il faut déjà comprendre comment elles se forment!! Il y a eu dans les années 60 par exemple 3 astronomes qui se sont penchés sur la question et ont élaboré un modèle appelé ELS!!
    Enfait, selon ce modèle les galaxies spirales se formeraient lorsque de grands nuages de gaz en rotation lente s'effondrent, entraînant une densification, puis une production d'étoiles!
    Pendant son aspiration vers le centre le gaz s'enrichirait des constituants, notamment les élément lourds. Le gaz tournerait de plus en plus vite, jusqu'à adopter sous l'effet de la force centrifuge, la forme d'un disque en rotation rapide!
    En ce qui concerne les galaxies elliptiques, elles se formeraient lors de la phase d'effondrement, le "taux de natalité" des étoiles est si élevé que le gaz se condense intégralement en étoiles, avant qu'un disque ne puisse se former (et former ainsi une galaxie spirale)!!"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : Comment ce sont formées les galaxies

    C'est un sujet délicat et pas encore totalement élucidé. Je suis d'accord avec physastro dans le grandes lignes, mais on commence à penser sérieusement que les galaxies elliptiques pourraient résulter de l'interaction de galaxies spirales, par exemple.

  7. #6
    invitee43a5db4

    Lightbulb Re : Comment ce sont formées les galaxies

    dans ce cas, si j'ai bien compris, si les galaxies ce forme dans des grand nuage de gaz, elles ce forme dans d'autre galaxies (si je ne me trompe, il n'y a rien entre les galaxies)

    deb29

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : Comment ce sont formées les galaxies

    Citation Envoyé par gdeb29
    dans ce cas, si j'ai bien compris, si les galaxies ce forme dans des grand nuage de gaz, elles ce forme dans d'autre galaxies (si je ne me trompe, il n'y a rien entre les galaxies)

    deb29
    Je ne comprends pas bien ta remarque!!
    Pourquoi tu dis qu'elles se forment dans d'autres galaxies???
    Pour ta remarque entre parenthèse je ne serais pas aussi cathégorique!!
    Entre plusieurs galaxies il peut y avoir diverses substances encore in-connues, ou bien mal-connues, comme l'énergie sombre, ou en terme de "matière", la matière noire...!! Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de ces notions (sans doute), mais sâche que l'on ne peut pas dire qu'il n'y a "rien" (admettant une définition efficace et exhaustive de ce "terme", chose qui n'est plus si évidente!! ) ??

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : Comment ce sont formées les galaxies

    Citation Envoyé par deep_turtle
    C'est un sujet délicat et pas encore totalement élucidé. Je suis d'accord avec physastro dans le grandes lignes, mais on commence à penser sérieusement que les galaxies elliptiques pourraient résulter de l'interaction de galaxies spirales, par exemple.
    Salut Deep,
    je suis d'accord avec ta précision, en fait les différents types de galaxies résulteraient plutôt de l'intéraction entre la formation d'étoiles et la dynamique des galaxies (différences entre les intéractions des galaxies avec leurs voisines)!!
    [croisement donc avec Deep]

  10. #9
    invite8c514936

    Re : Comment se sont formées les galaxies

    Citation Envoyé par gdeb29
    (si je ne me trompe, il n'y a rien entre les galaxies)
    La plupart des galaxies se trouvent dans des amas de galaxies, et on y trouve une quantité énorme de gaz, entre les galaxies... En fait, il y a plus de matière hors des galaxies que dans les galaxies !

  11. #10
    invitee43a5db4

    Lightbulb Re : Comment se sont formées les galaxies

    ah d'accord, j'étai loin de la vérité ( je suis loin d'être une pro)
    merci

  12. #11
    invitee43a5db4

    Question Re : Comment se sont formées les galaxies

    une autre question:
    que ce passerait il si deux galaxies se rencontraient, se percutaient?

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se sont formées les galaxies

    Un très joli balet d'étoiles

    Plusieurs simulation ici :

    http://minilien.com/?zyEHKYPjgI

    En résumant :

    - c'est un phénomène relativement courant à l'échelle cosmologique. On pense que toutes les grandes galaxies (y compris la nôtre, donc) résultent de la fusion de plus petites. Les galaxies géantes elliptiques au centre des amas sont sans doute issues d'une 2e génération de collision de spirales,

    - approche à qq centaines de km/s => l'interaction dure qq centaines de millions d'annnées vue la dimension des protagonistes,

    - pas de choc direct d'étoiles, sauf peut être dans le bulbe (où la densité est de 10 000 étoiles par al cube contre 1 dans les bras),

    - potentiel de gravitation renforcé par effets de marée diverses + chocs directs des nuages moléculaires => compression des gaz => formation stellaire renforcée (x100).

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/06/2005 à 11h16.

  14. #13
    BioBen


  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se sont formées les galaxies

    D'autres simulations vraiment sympa ici :

    http://www.astro.washington.edu/stinson/nbody/galform/

    notamment :

    - un film complet des événements depuis l'accrétion du gaz (en bleu) pour former le bulbe (en rouge) et l'absorption des galaxies naines formant le disque. Ca fait 19 Mo mais c'est carrément à projeter sur le mur du salon tellement c'est bô

    - flambée d'étoiles dans une galaxie naine. Les naines ont peu subit d'interaction et sont donc très riches en gaz => formation stellaire x100. On voit progressivement l'appauvrissement en gaz (rouge) qui s'accrete de façon bouillonante (supernovae) en étoile (pt blanc)

    - effet d'une supernovae dans une galaxie naine

    - formation des bras dans une configuration stable d'étoile et de gaz

    D'autres encore mais qui font plus de 100 Mo, trop pour moi



    edit : salut Bio Ben eeeeeh ouais grilled

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/06/2005 à 11h37.

  16. #15
    invitee43a5db4

    Re : Comment se sont formées les galaxies

    Il parai que la galaxi d'andromède s'aproche de nous, donc dans x années elle va nous percuter?

  17. #16
    Garion

    Re : Comment se sont formées les galaxies

    Oui, mais je ne sais pas si on peut parler de "percuter", mais plutôt de traverser et de s'unir. Le risque de collision entre les astres est faible il me semble.

  18. #17
    invitee43a5db4

    Question Re : Comment se sont formées les galaxies

    Et si nous sommes toujours la quand ca arrive, est ce que ce sera dangereux pour nous, y a il des risque pour que ca pertube l'humanité voir la détruise?

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se sont formées les galaxies

    Citation Envoyé par gdeb29
    Et si nous sommes toujours la quand ca arrive, est ce que ce sera dangereux pour nous, y a il des risque pour que ca pertube l'humanité voir la détruise?
    Je ai répondu à cette qst dans mon msg #12....

  20. #19
    invite208983b7

    Re : Comment se sont formées les galaxies

    av 300000 ans l'univers était sous forme de plasma avec l'expansion de l'univers il c'est formé des amas de matiére

Discussions similaires

  1. ou sont les galaxies??
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 15h43
  2. Comment sont créés les plasmas
    Par invite8537ca17 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2006, 17h11
  3. les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/10/2005, 19h35
  4. Où sont passées les galaxies primaires ?
    Par invite7f484403 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 23h07
  5. comment sont fait les équaliseur
    Par invite1f4477ba dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2005, 18h01