Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Installer une colonie, une base sur la lune



  1. #1
    DamaD

    Lightbulb Installer une colonie, une base sur la lune


    ------

    Bonjour
    Depuis quelques temps, Je m’intéresse à la question suivante : "serait-il possible d'installer une colonie, une base sur la lune ?"
    J'ai effectuer plusieurs recherches Internet, mais je n'ai pas obtenu les résultats que j'espérai ...
    pouvez vous me donner vos idées sur le sujet, vos avis ?
    merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BioBen

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Oui, d'ailleurs il suffit d'aller sur le site de la Nasa pour se faire une petit idée du truc. D'ailleurs Bush a annoncé (y'a 1 an environ je crois) le retour en force des USA sur la lune avec installation d'une base lunaire (au détriment de Hubble il faut croire...).

  4. #3
    charly

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    ... et de l'ISS.
    Le projet et semble t'il d'ailleur remise en question avant même d'avoir commencé . La technologie des navettes ne serait pas adapté pour la lune , et il fauderait lancé une nouvel ligne de lanceur : le savoir faire est la , mais pas utilisé . Certain spécialistes remettent en question la possibilité même d'y retourner , mais je n'y crois pas trop .

    La base lunaire est en tous cas a l'étude , même si les grands spécialiste reste dubitatif quant a l'interet .

  5. #4
    BioBen

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    ... et de l'ISS.
    Exact

    La base lunaire est en tous cas a l'étude , même si les grands spécialiste reste dubitatif quant a l'interet .
    Bah disons que Bush à l'air d'y tenir, et puis bon des programmes aussi pharaoniques ca peut relancer une économie et accentuer un peu plus l'esprit patriotique alors je ne vois aps comment ils pourraient y renoncer.

    Bah l'interet...franchement on peut en voir plusieurs, déja rien que pour l'humanité : exploit et assurance de survie.
    Et puis scientifique pour installer des telescopes sur la face cachée,... enfin bon moi je suis pas contre l'idée.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    DanielH

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Les chinois aussi veulent implanter une station permanante sur la lune. Beaucoup pense que l'exploitation de la lune peut être économiquement rentable. en particulier on peut y trouver de l'helium 3 pour alimenter des réacteurs de fusion réellement propre. mais ça c'est pour le XXIIème siècle...

  8. #6
    Plasma

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Effectivement, les Chinois rêvent non seulement d'avoir une base permanente sur la Lune, mais ils veulent être les premiers à en avoir une. Voilà leur défi en tant que «futur-présente» puissance spatiale. Les États-Unis, eux, Bush en tout cas, veulent retourner sur la Lune d'ici 2020 avec leurs futur vaisseaux spatiaux, les CEV.

    Moi, je pense que c'est plus pratique la Lune que l'ISS (pour plusieurs raisons), mais les deux, avec une aide internationale, pourraient être là en même temps et être encore plus pratique. Mais tant qu'à dépenser une telle somme d'argent, peut-être serait-il mieux de régler quelques problèmes ici, sur Terre.

    Plasma

  9. Publicité
  10. #7
    charly

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    dans un pour la science ils avaient démonter chacune de ces affirmations :
    Il est vrai que le projet pharaonique serait largement bénéfique pour vitaliser l'économie , mais les USA ont déja un trop gros déficite pour se le permettre .
    Quant a l'interet scientifique il est trés limité : les telescopes seront moin précis que des satelites en orbites et plus couteux .
    Quant a l"hélium 3 je crois qu'on peut le produire directement a partir de l'eau de mer , ce qui revien moin chere que de l'acheminer de la terre a la lune ...

    Enfin ,je ne sais plus pourquoi mais l'interet de la base lunaire est également nul pour un voyage sur mars .
    Maintenant , ca serait vraiment , vraiment un expoit formidable .

  11. #8
    DanielH

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    charly:
    Quant a l"hélium 3 je crois qu'on peut le produire directement a partir de l'eau de mer
    Je pense, sans en être sur que tu confonds avec le deutérium nécéssaire aux réacteurs de fusion de première génération (ITER par exemple). L'hélium 3 n'existe pas sur terre ou en quantité beaucoup trop faible, par contre il est très présent dans le vent solaire et est donc implanté dans le sol lunaire. D'une part il faut déjà apprendre à l'extraire du sol lunaire sur place et d'autre part il faut développer des réacteurs de fusion qui fonctionnent à l'hélium 3 et ça c'est pas gagné (déjà que D-T c'est très très dure...)

  12. #9
    charly

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Oui je confond , honte a moi , et le bac de physique qui est demain

    En revenche je doute de l'interet d'une fusion a l'helium 3 si on arrive a en faire a partir du deuterium .
    Le deuterium est beaucoup plus facile d'accés ...

  13. #10
    DanielH

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    avec D-T c'est effectivement plus facile (façon de parler) mais la réaction produit un neutron qui sera d'ailleurs utilisé pour produire un nouveau tritium dont la période n'est que de 13 ans. Ce neutron va aussi activer tout ce qui est autour du plasma et donc ce type de réacteur n'est pas ce qu'il y a de plus propre.

    Avec He3 + He3 -> He4 + 2 protons, il n'y a pas du tout d'activation. Là on tien le réacteur nucléaire parfaitement propre !!!!

  14. #11
    DamaD

    Post Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Depuis que l'on a trouvé de l'eau sur la lune ( c'est la sonde Lunar Prospector qui en à détécté aux pôles en 1998, je crois...), l'instalation d'une base sur la lune serait possible, non ? (sachant que de l'eau, on peut extraire de l'oxygène et de l'hydrogène [donc du carburant pour fusée] par électrolyse.)
    Cependant, je ne vois pas vraiment d'interêts à installer une base sur la lune... :?

    P.-S : Selon la NASA, il y a de 10 à 300 tonnes métriques d'eau sur la lune, c'est à dire l'équivalent du lac moyen.

  15. #12
    Plasma

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Salut à tous,

    DamaD, pourquoi ne vois-tu pas l'intéret d'installations lunaires? Tu préfères les stations spatiales?

    Plasma

  16. Publicité
  17. #13
    Lambda0

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    En ce qui concerne l'utilisation de l'hélium 3 lunaire pour la fusion, c'est plutôt du très long terme pour la production d'énergie (et l'intérêt n'est pas si évident), mais peut-être plus proche pour une utilisation dans un système de propulsion. La NASA étudie depuis longtemps la propulsion par fusion, en confinement magnétique (Tokamak/Spheromak) ou inertiel.
    Dans ce cas, on ne cherche pas à produire de l'électricité mais on expulse directement les produits de fusion pour engendrer la poussée au moyen d'une tuyère magnétique. Et étant donné la température, l'impulsion spécifique produite est énorme.
    Il se peut que celà soit moins difficile à réaliser que des centrales énergétiques terrestres : on ne produit pas d'électricité (la structure est donc plus simple), et l'environnement spatial est plutôt favorable au fonctionnement d'un générateur à fusion. On est déjà dans le vide (c'est un problème, sur Terre, de faire le vide dans un Tokamak), il y a moins de contraintes mécaniques (apesanteur), et il est probablement plus facile de maintenir les températures cryogéniques nécessaires aux aimants supraconducteurs.

    Voir par exemple :
    http://trajectory.grc.nasa.gov/about...AA-98-3591.pdf

    La voie de la fusion en confinement inertiel est même plus prometteuse pour cette application et peut aboutir avant la fusion en confinement magnétique.

    Les recherches sur la fusion utilisant l'hélium 3 sont très actives aux Etats-Unis, et il y a tout un réseau d'universités sur ce sujet, alors que je n'ai pas vraiment vu d'équivalent en Europe (on ne travaille que sur la fusion D-T pour faire des centrales énergétiques).

    A mon avis :
    Les américains veulent retourner sur la Lune, essayer d'en exploiter l'hélium 3 pour mettre au point le moteur à fusion, parce qu'un tel moteur leur permettra ensuite d'atteindre n'importe quelle planète du système solaire en quelques semaines, ou quelques mois pour les plus lointaines.

    A+

  18. #14
    DamaD

    Lightbulb Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    J'ai lu quelque part que si on installait une base d'observation sur la lune, on ne verait pas grand chose en plus que sur terre ( je peux me tromper, cependant )
    Il serait peut-être plus judicieux d'installer une base spatiale assez éloigné de la terre ( la distance terre-lune est de "seulement" 300 000 Km, ce qui est relativement peu comparé à la grandeur de notre système solaire !), ce qui permettrai une meilleure exploration de notre système solaire et de l'univers !

    Cependant, il est vrai qu'installer une base sur la lune constituerai un immense progrès ! cela permettrai de mieux connaître notre sattelite, et puis, la construction d'une base lunaire pourrait être un essai avant d'aller peut-être s'installer sur des planétes plus lointaines !

  19. #15
    DanielH

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    La faible attraction de la lune et le manque d'atmosphère permet de satelliser plus facilement des engins construits en partie sur place. Cela suppose la mise en place de toute une industrie miniaire sur la lune, c'est peut-être envisageable.

  20. #16
    DamaD

    Post Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Installer une base minière sur la lune ...
    Le sol lunaire est tendre à creuser et renferme de multiples richesses : Oxygène et silicium y sont en quantité importantes (corrigez moi si je me trompe).
    Pour construire des structures, il y a sur la lune de l'aluminium, du fer, du chrome, mais aussi du nickel et du titane.
    Mais je pense que l'exploitation minière de la lune serait difficile : on observe des écarts de tempêratures importants, il n'y a pas d'athmosphère et le sol lunaire est recouvert d'une poussière qui génerait surement les exploitations...

    (J'ai lu quelque part qu'on trouvait sur la lune de l'Hélium 3, quelqu'un pourrait-il me dire la formule chimique de cet élément ?)

  21. #17
    DanielH

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    DamaD:
    J'ai lu quelque part qu'on trouvait sur la lune de l'Hélium 3, quelqu'un pourrait-il me dire la formule chimique de cet élément ?
    L'hélium 3 c'est de l'hélium avec 2 protons et un seul neutron le tout entouré de 2 électrons.

    Pour l'extraction minière je ne crois pas que les problèmes que tu soulèves en sont vraiment (à l'exeption du vide)
    - Les poussières retombent immédiatement puisqu'il n'y a pas d'air pour les faire voller.
    - les écarts de température sont presque nuls dès qu'on est à plus d'un mètre de profondeur. Peut-être ne faut'il pas faire des exploitations à ciel ouvert tout simplement.

    Par ailleurs la gravité étant plus faible, le transport des matériaux est facilité.

    Bon, faut-il encore envoyer les engins de chantiers...

  22. #18
    DamaD

    Arrow Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    OK, merçi beaucoup pour ta réponse à propos de l'hélium 3 et pour tes remarques !

    La poussière lunaire ne peut pas voler, c'est vrai,mais la poussière lunaire est composée de quartz et de silicium, et comme la poussière de quartz d'une ponceuse, c'est un abrasif tel que la poussière de verre. ( Les astronautes des missions apollo ont remarqués cette poussière s'était accrochée à toutes les surfaces,abimant ainsi les métaux.)

    La poussière lunaire est composé aussi de silicium, et l'inhalation de la silice provoque une maladie,[mortelle] la silicose. (Il suffit cependant d'éviter de respirer la poussière pour éviter cette maladie)

  23. Publicité
  24. #19
    DanielH

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    DamaD:
    La poussière lunaire est composé aussi de silicium, et l'inhalation de la silice provoque une maladie,[mortelle] la silicose. (Il suffit cependant d'éviter de respirer la poussière pour éviter cette maladie)
    Ca ne devrait pas être très difficile de ne pas la respirer ... dans le vide

    Bon, je plaisante, si ce que tu dis est vrai c'est effectivement un problème pour les matériels qui devront fonctionner pendant des années sur place. Il faudra mettre en place des protocoles de netoyage fréquent. La routine quoi !

  25. #20
    DamaD

    Arrow Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Citation Envoyé par DanielH
    Ca ne devrait pas être très difficile de ne pas la respirer ... dans le vide
    Oups !T'as raison...
    Mais j'ai vu sur plusieurs sites que le spationaute et géonaute Harrisson Shmitt ( je ne suis pas sur de l'ortographe ...) en revenant de la lune avait souffert d'un début de silicose (il en avait du moins resenti certains symptômes), il a respiré la silice durant son voyage de retour ... de la poussière lunaire est entrée dans la fusée (surement accroché à sa combinaison) ...

    La poussière lunaire est abrasive, mais aussi extrémement dure à enlever : en effet, les astronautes de missions "Apollo" ont observés que cette poussière s'était accrochée aux surfaces, griffant les optiques et le métal et qu'il était impossible ou presque de l'enlever.
    ( la poussière lunaire agit un peu comme une sorte de velcro :ses constituants présentent des arêtes très coupantes et des aspérités comme des crochets, d'où la difficulté pour l'enlever ...)

  26. #21
    DanielH

    Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    Il est vrai que cette poussière n'est pas très errodée, mais je ne doute pas que des ingénieurs très ingénieux trouveront une parrade.

  27. #22
    DamaD

    Lightbulb Re : Installer une colonie, une base sur la lune

    En effet, je viens de lire un article comme quoi des chercheurs pensaient pouvoir enlever cette poussière grace à des systèmes électrostatiques ( je n'en sais pas plus... ), mais les connaisances sur cette poussière sont encore très peu importantes... La NASA a même organisée un "concourt" dont le but était d'extraire de la poussière lunaire de l'oxygène ...

Discussions similaires

  1. Un projet pour établir une colonie sur la lune
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/02/2007, 16h01
  2. Où installer une base lunaire habitée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 16h15
  3. Installer une platine sur PC
    Par clapat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 19h08
  4. installer une base SQL phpnuke en SAFE MODE
    Par Ryback08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2004, 15h18