Dépressurisation dans l'espace - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Dépressurisation dans l'espace



  1. #31
    invite7dd21654

    Re : Dépressurisation dans l'espace


    ------

    Salut
    N'étant pas un grand physicien je vais peut-être dire n'importe quoi.
    Pourtant je pense que la fameuse scène dans Alien 4 est saugrenue.
    Certes la vitesse de l'air à travers le petit trou dans la parois du vaisseau peut être proche de Mach 1, mais ça ne générera pas pour autant un vent infernal dans l'habitacle sauf si celui-ci est minuscule.
    Par ailleurs la différence de pression est de 1 bar, la situation dynamique est donc identique à un habitacle étanche sur Terre dans lequel la pression serait de 2 bars, pas de quoi tout réduire en charpie... Il est quand même judicieux de colmater au plus vite la fuite car le froid très intense provoqué par la dépressurisation des gaz peut endommager les matériaux autour de l'orifice.

    -----

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dépressurisation dans l'espace

    Citation Envoyé par kwisatz
    Salut
    N'étant pas un grand physicien je vais peut-être dire n'importe quoi.
    Pourtant je pense que la fameuse scène dans Alien 4 est saugrenue.
    Certes la vitesse de l'air à travers le petit trou dans la parois du vaisseau peut être proche de Mach 1, mais ça ne générera pas pour autant un vent infernal dans l'habitacle sauf si celui-ci est minuscule.
    Par ailleurs la différence de pression est de 1 bar, la situation dynamique est donc identique à un habitacle étanche sur Terre dans lequel la pression serait de 2 bars, pas de quoi tout réduire en charpie... Il est quand même judicieux de colmater au plus vite la fuite car le froid très intense provoqué par la dépressurisation des gaz peut endommager les matériaux autour de l'orifice.
    Ca me parais tout a fait correct. Et peut être que la glace se formant sur les bord de l'orifice pourrait le boucher rapidement, si le trou est assez petit, l'air assez humide et le volume qui se vide assez grand.

  3. #33
    invitee8b3f97e

    Re : Dépressurisation dans l'espace

    Salut !

    Non, en fait ce n'est pas du tout la même chose qu'un habitacle à 1 bar dans une atmosphère à 2 bars. L'espace c'est le vide (théorique), et ca fait une différence plus importante que la simple différence de pression. Par exemple le fait que lorsqu'elle sortent du trou, les molécules d'air ne vont rencontrer aucun obstacle, et vont donc continuer leur mouvement de facon rectiligne sans êter ralentie. Alors que si il y avait de l'air à une densité deux fois inférieure de l'autre côté, le mouvement en sortie serait fortement ralenti, créant une zone de surpression locale aux environs du trou, et ralentissant donc le courant d'air.

  4. #34
    invite4f29a63d

    Re : Dépressurisation dans l'espace

    Il est clair que la scène de Alien 4 est fort exagérée... mais bon, que penser des Star Wars alors...

    Pour ce qui est de mes formules, j'ai vérifié, on sort de leur domaine d'application...

    Et pour clore le sujet du bouchage de la fuite en mettant son doigt dessus, ça ne doit pas être la meilleure des solutions puisque les procédures de l'ISS dans ce genre de situations stipulent qu'il faut impérativement quitté le module endommagé et le réparer depuis l'extérieur...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dépressurisation d'une pièce
    Par invitee99a3f52 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 20h51
  2. depréssurisation
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 19h12
  3. Dans l'espace
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 17h56
  4. Dans l'Espace
    Par invite1ea97de8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2005, 21h15
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11