Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le noir de la nuit!



  1. #1
    saddam

    le noir de la nuit!


    ------

    Ne vous etes vous pas deja posé une question, qu'y a t il entre 2 etoile, dans une zone noir la nuit. L'univers, pourtant est infini, c'est bien plus compliqué qu'on pourrait le penser! les etoile seraient elle trop loin? theorie que thomas diggs a soutenu, avec les outils adequate on agrandis la zone noir, et y decouvre des planete invisible a l'oeil nu, plus l'outil est evolué plus on arrive a voir d'etoile!theorie dementi car si c'etait vrai il n'y aurait pas de zone noir dans lesquels on peut decouvrir des etoile lointaine autour desquel d'autre encore plus lointaine et plus petite serait visible en agrandissant...en gros, on arrive a trouver de petite poussiere dans le noir mais il y a toujours du noir! donc pas d'etoile?!
    autre theorie, la poussiere meme tres faible qui n'absorbe les rayons de lumiere a 1/1000 suffirait avec la distance a rendre invisible les etoiles lointaines...theorie a nouveau dementi car si les etoile etait infini elle ferait chauffer la poussiere a telle point qu'elle deviendrait elle meme luminescente.

    donc theorie actuelle et incroyable, l'univers est "trop jeune" pour que la lumiere des etoile lointaine nous soient parvenu.

    Un choc pour les gens qui comme moi s'image l'univers comme l'infini dans le temps et la grandeur, mais tout reste a decouvrir!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Garion

    Re : le noir de la nuit!

    Ben, d'abord on n'est pas sûr du tout que l'univers soit infini.

    Et ensuite, s'il est infini, ça n'empêche pas qu'il a un age de 13.7 milliards d'année, et donc qu'on ne peut recevoir de lumière que d'étoiles se situant à moins de 13.7 milliards d'années-lumière.

  4. #3
    spitfireman

    Re : le noir de la nuit!

    se qui est interessent c'est qu'avec ce raisonnement on peux dire que tout les jours on peux apercevoir de nouvelles etoiles! classe!
    "un fanatique c'est quelqu'un qui ne change jamais d'avis et qui ne change jamai de sujet" Churchill

  5. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le noir de la nuit!

    Citation Envoyé par saddam
    Ne vous etes vous pas deja posé une question, qu'y a t il entre 2 etoile, dans une zone noir la nuit. L'univers, pourtant est infini, c'est bien plus compliqué qu'on pourrait le penser! les etoile seraient elle trop loin? theorie que thomas diggs a soutenu, avec les outils adequate on agrandis la zone noir, et y decouvre des planete invisible a l'oeil nu, plus l'outil est evolué plus on arrive a voir d'etoile!theorie dementi car si c'etait vrai il n'y aurait pas de zone noir dans lesquels on peut decouvrir des etoile lointaine autour desquel d'autre encore plus lointaine et plus petite serait visible en agrandissant...en gros, on arrive a trouver de petite poussiere dans le noir mais il y a toujours du noir! donc pas d'etoile?! autre theorie, la poussiere meme tres faible qui n'absorbe les rayons de lumiere a 1/1000 suffirait avec la distance a rendre invisible les etoiles lointaines...theorie a nouveau dementi car si les etoile etait infini elle ferait chauffer la poussiere a telle point qu'elle deviendrait elle meme luminescente.
    Tu viens de redécouvrir le paradoxe d'Olber. Pas mal !

    Dans le cadre d'un univers infini dans l'espace et infini dans le temps, ce que tu dis est imparable. Il ne devrait pas y avoir une parcelle de la surface de la voûte celeste où l'oeil ne rencontre dans sa ligne de visée une étoile brillante et l'ensemble de cette voûte, la nuit comme le jour, devrait nous renvoyer un éclat comparable à celui du Soleil. Concrètement dit, nous serions carbonisé en qq minutes.

    Mais l'univers visible n'est ni infini dans l'espace, ni infini dans le temps. D'où la profonde noirceur de la nuit.

    Si je prend la peine de préciser univers "visible" c'est que plus un point est éloigné de nous dans la ligne de visé, plus il s'éloigne rapidement de nous. Or la lumière qui nous parvient d'un point qui s'éloigne rapidement perd de sa "niak", elle rougit, sa longueur d'onde augmente. De jaune elle passe à rouge, de rouge à infra rouge, d'infra rouge à onde radio, etc. Arrive un moment où cette "vitesse de récession" atteint puis dépasse la vitesse de la lumière, c. La lumière qui nous en parvient est alors infiniment décallé dans les grande longueur d'onde et son énergie tend vers 0. L'univers pourrait bien être infini, étant en expansion, l'univers visible est fondamentalement délimité par la frontière où la vitesse de récession atteint c.

    Sans cet effet assombrissant, les images que nous recevrions de l'Univers quand il était dans sa prime jeunesse aurait l'apparence d'une surface uniforme rougoyante comme l'intérieur d'un four de métallurgie et nous serions cuit comme des poulets à la broche. Mais ce rayonnement a vu sa longueur d'onde multiplié par mille en progressant vers nous. C'est aujourd'hui un rayonnement micro onde et la température du ciel est de 3K au lieu de 3000K. On est passé du torride au glacial.


    donc theorie actuelle et incroyable, l'univers est "trop jeune" pour que la lumiere des etoile lointaine nous soient parvenu.

    Un choc pour les gens qui comme moi s'image l'univers comme l'infini dans le temps et la grandeur, mais tout reste a decouvrir!
    On ne peut pas mieux dire, bienvenue en tout cas !

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/06/2005 à 22h55.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 06h01
  2. Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 81
    Dernier message: 02/10/2012, 14h04
  3. Noir, c'est noir ... on complexifie la chose ...
    Par Argyre dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 15h37
  4. Nuit des Etoiles : du 3 au 5 août, fêtez la nuit !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 08h46