Radiotélescope
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Radiotélescope



  1. #1
    invited11745bb

    Question Radiotélescope


    ------

    Bonjour,


    Etant élève en prépa, à l'occasion des TIPE, je m'intéresse aux radiotélescopes et plus particulièrement à la qualité des miroirs qui les constituent. Ces miroirs sont composés de fils verticaux et horizontaux qui forment alors une surface réfléchissante maillée. Mon problème consiste à évaluer la qualité de cette surface du point de vue de la réflexion.


    1/ Une des principales difficultés que je rencontre est la modélisation théorique d'une telle surface. Or, la propagation d'une onde plane à travers une surface pleine peut se représenter comme la propagation d'une onde dans une ligne de transmission. Il existe de même des circuits électriques équivalents avec des caractéristiques données pour une surface maillée mais je n'arrive pas à introduire et expliquer les fondements de ce circuit équivalent qui paraît bien arbitraire (des capacités, des inductances...). Mes sources sont des extraits du Waveguide Handbook qui ne sont pas très explicites...


    2/ Ensuite, une seconde difficulté conceptuelle est apparue. Le miroir ayant une double périodicité, on s'attend à une certaine diffraction type réseau en aval du grillage. Or il n'en est rien et je ne comprends pas vraiment pourquoi on ne retrouve pas cette double périodicité. Les outils théoriques pour étudier et quantifier la diffraction (modèle scalaire) ne peuvent pas ici être appliqués parce que la longueur d'onde est très supérieure à la dimension de l'ouverture.


    3/ Enfin, sur quels critères pourrais-je me baser pour valider l'hypothèse "la surface n'est pas absorbante" qui me permet alors d'utiliser les coefficients de réflexion et de transmission. On n'a pas accès expérimentalement à ce terme absorbé par la surface....



    En vous remerciant par avance pour vos conseils et vos réponses,

    Kobrazev

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Radiotélescope

    Bjr à toi et bienvenus sur FUTURA,
    Hum , un RADIO télescope ne comporte PAS de MIROIR .
    Mais tu l'as compris.
    Il s'agit d'ensemble PLEIN ou maillé qui agit en temps que réflecteur sur les ondes "utilisées" ou à "recevoir".

    Les ondes ne doivent pas traverser en partie ou totalité le "miroir".
    Donc pour avoir un pouvoir réflecteur (qui n'est pas de 100%) il faut au minimum que la taille des mailles soient d'environ 1/10 éme de la longueur d'onde.
    Si c'est PLUS petit , ce n'est que mieux (panneau PLEIN).
    Avec des mailles à 1/10de longueur d'onde , l'efficassité est d'environ 90%.
    En onde millimétriques, les panneaux sont PLEINS (mailles trop petites).
    De plus "l'état de surface" (défauts) de la parabole doit aussi etre indérieur à ce 1/10 de longueur d'onde.
    Sinon la focalisation s'en ressents. Autant etre préçis lorsuq'on travaille avec des ondes du mm.

    A+

Discussions similaires

  1. construction d'un radiotéléscope
    Par invitec0f48c8a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2011, 22h08
  2. Antenne Radiotélescope
    Par inviteeef72541 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 21h23