Bonjour,
j'écris actuellement un scénario de science-fiction pour un projet personnel et je me tourne vers vous pour "vérifier" que certains des éléments que j'utilise sont bel et bien techniquement possible.
Alors certains seront probablement tenté de me dire "oui mais si c'est de la SF on s'en fiche que ce soit réaliste...." et je répond dès a présent pour gagner du temps, que non je ne suis pas d'accord avec ça car la SF aussi fantaisiste soit elle gagne à s'appuyer sur du concret pour être le plus crédible possible et permettre à celui qui lit, écoute, regarde de pouvoir suivre l'histoire sans se sentir tracassé par tel ou tel truc qui le dérange.
Mes questions concernent donc les planètes creuses. Sujet qui a plusieurs fois été abordé sur ce forum (oui oui j'ai bien tout lu avec attention) et sur bien d'autres j'en conviens mais pour lequel je n'ai pas réussi à trouver les réponses précises que je cherche. Il faut dire que ce genre de sujet a tendance à vite dériver...
Je ne veux pas savoir si la terre ou n'importe quelle autre astre de notre système est ou non creux (je pense que les scientifiques ont amplement prouvés que ça n'était pas le cas...), je veux savoir si c'est techniquement possible quelque part dans l'univers et quelles en seraient les conditions.
En résumé :
1 - Un planète creuse peut elle techniquement exister ? ( Par exemple avec une vitesse de rotation suffisamment grande pour générer une force centrifuge capable de contrecarrer la force d'attraction qui sinon ferait s'effondrer la planète sur elle même, ou encore avec une couche de matière suffisamment dense a l'intérieur pour empêcher l'effondrement. )
2 - Pour peut que la première réponse soit positive, quelles seraient les conditions nécessaires pour que ça puisse se réaliser en prenant par exemple un corps céleste de la taille de la Lune ou de la Terre ? (Vitesse de rotation, ou encore épaisseur de la "croute" ou même un autre corps céleste en rotation en son centre ...)
J'espère que mon sujet qui ne relève pas pleinement de la science ne dérange pas sur ce forum, auquel cas je comprendrais qu'il soit supprimé.
Merci pour votre aide !
-----