Bonjour amis forumeurs,
Si vous tapez "Age de l'univers" dans Google ou Wikipedia, vous trouverez beaucoup d'informations, sous forme textuelles et vidéo souvent très claires et qui convergent toutes : l'univers est agé d'environ 14 milliards d'années.
Les principales méthodes de détermination de cet age sont bien expliquées : inversion du mouvement des galaxies (cosmologie), détermination de l'age des plus vieilles étoiles (astrophysique), détermination de l'age des plus anciens atomes (radioactivité).
Bref, tout est cohérent ... et tout le monde semble content.
Enfin, presque tout le monde, car j'en connais un qui ne s'en contente pas : c'est moi !
Je comprends que, il y a 14 milliards d'années, tout ce qu'on peut "voir" aujourd'hui dans l'univers avec nos instruments (téléscopes, microscopes, etc), était complètement "dénaturé" et "concentré" dans un tout petit espace (de l'ordre de la longueur de plank si j'ai bien compris). Par exemple, les étoiles, galaxies, atomes, que l'on peut observer aujourd'hui n'existaient pas encore : il se sont tous formés après.
D'accord ... mais de là a affirmer que l'age de l'univers est de 14 milliards d'années il y a un pas que je ne peux pas franchir.
On peut dire que l'univers a au moins 14 milliards d'années, car avant, on ne sait rien. Mais, affirmer que l'univers a 14 milliards d'années, cela revient à affirmer que avant 14 milliards d'années en arrière il n'y avait RIEN. Prétendre qu'il n'y avait rien parcequ'on ne sait rien de ce qu'il y avait est un raccourci.
D'ailleurs, dire qu'il n'y avait rien, je ne comprends même pas ce que ça veux dire. J'ai vraiment l'impression que dire que l'age de l'univers est X, c'est comme parler de Dieu. C'est comme dater la création, par Dieu, de l'univers. Serait-ce résurgence de théorie créationniste ?
Suis-je le seul réfractaire sur ce forum ou y a t-il d'autres sceptiques ?
-----