Bonsoir, je voudrai savoir comment l'age de l'univers a été calculé.
Merci pour vos réponses.
-----
Bonsoir, je voudrai savoir comment l'age de l'univers a été calculé.
Merci pour vos réponses.
Bonjour et va faire un pti tour ici.
C'est au chapitre : Les datations "astrophysiques"
A +++++++++
Ces articles décrivent comment on détermine l'age du cosmos observable (rayonnant dans le domaine des longueurs d'onde visibles) et pourquoi on est amené à considérer que ce cosmos observable a été créé il y a environ 15 milliards d'années par un bigbang.Envoyé par Mok63
Mais cela ne prouve pas que :
1/ l'étendue spatiale de l'univers (= "tout ce qui existe") se réduise à l'étendue spatiale de ce cosmos observable
2/ le bigbang ait été unique dans l'univers (il a peut-être été précédé d'autres bigbangs il y a N milliards d'années - N>>>15).
Bien sûr que non. Pourquoi quelqu'un tenterait-il de prouver celà ? L'univers observable n'est pas l'Univers. C'est quelque chose d'assez trivial. En aucun cas il est nécessaire de prouver que l'univers observable est l'Univers pour pouvoir déterminer son âge.Envoyé par ThioclouMais cela ne prouve pas que :
1/ l'étendue spatiale de l'univers (= "tout ce qui existe") se réduise à l'étendue spatiale de ce cosmos observable.
(...)
Bonjour,Envoyé par GaétanBien sûr que non. Pourquoi quelqu'un tenterait-il de prouver celà ? L'univers observable n'est pas l'Univers. C'est quelque chose d'assez trivial. En aucun cas il est nécessaire de prouver que l'univers observable est l'Univers pour pouvoir déterminer son âge.
En aucun cas ! comme tu y vas, mon cher Gaétan, l'obrservation ça aide un peu tout de même.
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir,
Non, ce que l'on détermine actuellement c'est l'age du Bigbang et non pas l'age de l'Univers.Envoyé par GaétanBien sûr que non. Pourquoi quelqu'un tenterait-il de prouver celà ? L'univers observable n'est pas l'Univers. C'est quelque chose d'assez trivial. En aucun cas il est nécessaire de prouver que l'univers observable est l'Univers pour pouvoir déterminer son âge.
Bah dater le big band ne revient-il pas à dater l'univers ? Si le big-bang est la création de l'espace-temps, donc de l'univers, j en vois pas pourquoi dire que le Big Bang s'est produit il y a 13.7 Milliard d'années ne reviendrait pas à dire que l'Univers a 13.7 milliards d'années....
a+
ben
Salut,Envoyé par BioBenBah dater le big band ne revient-il pas à dater l'univers ? Si le big-bang est la création de l'espace-temps, donc de l'univers, j en vois pas pourquoi dire que le Big Bang s'est produit il y a 13.7 Milliard d'années ne reviendrait pas à dire que l'Univers a 13.7 milliards d'années....
a+
ben
Pardi, tu l'as dis ! Âge du Big Bang et âge de l'Univers c'est bonnet blanc et blanc bonnet. A ceci près tout de même que le Big Bang est un point de départ sans durée tandis que l'Univers...
Bye.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Oui enfin c'est la formulation qui change, mais ca exprime la même chose : "Le big Bang a eu lieu il y a 13.7 milliards d'années" et dire "L'univers a 13.7 milliard d'années" signifient fondamentalemnt la même chose....
a+
ben
Bonjour,
Que le big-bang soit la création de l'espace-temps, cela reste à prouver.Envoyé par BioBenBah dater le big band ne revient-il pas à dater l'univers ? Si le big-bang est la création de l'espace-temps, donc de l'univers, j en vois pas pourquoi dire que le Big Bang s'est produit il y a 13.7 Milliard d'années ne reviendrait pas à dire que l'Univers a 13.7 milliards d'années....
a+
ben
Merci à tous pour vos réponses.
Comment calcule-t-on cet age de 13.7 milliards d'années ?
Non non, les choses ne sont pas si simples. On dit souvent que le Big-Bang correspond à la création de l'espace-temps, mais c'est ce qu'on trouve quand on extrapole l'expansion jusqu'à un point singulier dans le passé. Mais rien n'exclut que cette extrapolation ne soit pas fondée, que l'espace-temps ait toujours existé, par exemple, et que le Big-Bang soit la mise en expansion d'une portion de l'espace-temps, correspondant à l'univers observable aujourd'hui.Envoyé par vanosCela tu es le seul à en douter.Envoyé par ThioclouQue le big-bang soit la création de l'espace-temps, cela reste à prouver.
Bye.
On extrapole l'expansion de l'Univers dans le passé, en calculant à chaque instant l'évolution de sa densité, et l'effet de cette évolution sur l'expansion de l'Univers. On arrive alors, à un certain moment dans le passé, à une situation dans laquelle la densité devient infinie (une singularité). L'âge de l'Univers est défini comme le temps qu'il faut remonter à partir d'aujourd'hui pour arriver à cette singularité.Envoyé par uquarkComment calcule-t-on cet age de 13.7 milliards d'années ?
Pour être plus précis : on extrapole l'expansion de la matière visible dans l'Univers.Envoyé par deep_turtle......On extrapole l'expansion de l'Univers dans le passé, en calculant à chaque instant l'évolution de sa densité, et l'effet de cette évolution sur l'expansion de l'Univers. On arrive alors, à un certain moment dans le passé, à une situation dans laquelle la densité devient infinie (une singularité). L'âge de l'Univers est défini comme le temps qu'il faut remonter à partir d'aujourd'hui pour arriver à cette singularité.
On arrive alors, à un certain moment dans le passé, à une situation dans laquelle la densité de cette la matière visible devient infinie (une singularité) - à noter ici une impossibilité pour la Mécanique quantique.
L'age du bigbang est défini comme le temps qu'il faut pour arriver à cette singularité.
Mais cela ne prouve pas que ce soit également l'age de l'Univers :
il y a pu se produire une infinité de bigbangs avant celui que nous connaissons - leur production matérielle ne rayonnant plus dans le domaine visible depuis longtemps...
Message de la modération :
il y a eu du ménage. Merci de rester dans une discussion scientifique et constructive. Pour rappel : toute argumentation telle que "non, c'est pas vrai, c'est complètement stupide" n'est pas réellement scientifique et est encore moins constructive...
Pour la modération,
Rincevent
Je vous prie de m'excuser si j'ai été responsable d'un débordement. Il est vrai que j'avais été un peu vite.
Je tenais simplement à réagir à un post précédent qui laissait penser qu'on cherchait à prouver que l'univers observable est l'Univers global. J'ai juste voulu dire que je ne pensais pas que c'était le cas. Je ne voulais pas discuter du fait que l'âge du Big Bang est l'âge de l'Univers. Je voulais dire, qu'en faisant l'hypothèse de l'homogénéité de l'Univers - qui n'est pas une hypothèse lourde me semble-t-il-, il n'est pas nécessaire d'observer l'Univers dans son entièreté pour faire de la cosmologie.
J'espère ne pas avoir dit quelque chose de trop énorme.
Pourquoi fais-tu cette précision ? Il est très probable que la matière non-visible suive la même expansion, puisque dans le modèle du Big-Bang l'expansion est une propriété de l'espace-temps lui-même, pas de son contenu, non ?Envoyé par ThioclouPour être plus précis : on extrapole l'expansion de la matière visible dans l'Univers.
Je pense qu'on ne peut pas dissocier l'espace-temps de son contenu : s'il n'y avait pas de contenu, il n'y aurait pas d'espace-temps créé.Envoyé par deep_turtlePourquoi fais-tu cette précision ? Il est très probable que la matière non-visible suive la même expansion, puisque dans le modèle du Big-Bang l'expansion est une propriété de l'espace-temps lui-même, pas de son contenu, non ?
Que toute la matière non-visible suive la même expansion que la visible n'est qu'une probabilité mais pas une certitude.
ce n'est pas ce que tu dis la relativité générale : tu peux très bien avoir un espace-temps dynamique sans la moindre "matière"...Envoyé par ThioclouJe pense qu'on ne peut pas dissocier l'espace-temps de son contenu : s'il n'y avait pas de contenu, il n'y aurait pas d'espace-temps créé.
dans le modèle cosmologique usuel, la matière est grossièrement "immobile par rapport à l'espace-temps"....
La démo est ici :Envoyé par uquarkMerci à tous pour vos réponses.
Comment calcule-t-on cet age de 13.7 milliards d'années ?
http://www.sciences.ch/htmlfr/mecani...modcosmonewton
mais elle suppose mesurable la densité moyenne de l'Univers.
Bonne lecture!
Bonjour,
Oui, l'espace-temps peut exister sans matière maisEnvoyé par Rinceventce n'est pas ce que tu dis la relativité générale : tu peux très bien avoir un espace-temps dynamique sans la moindre "matière"...
1/ personne ne serait là pour le constater
2/ je ne vois pas à quoi serait dû la dynamique.
Ce qui tenderait à prouver que présence de matière et existence de dynamique de l'espace-temps sont liés.Envoyé par Rincevent..........
dans le modèle cosmologique usuel, la matière est grossièrement "immobile par rapport à l'espace-temps"....
Cet article donne l'age du bigbang mais non pas l'age de l'Univers (sinon il faut admettre que l'Univers - c'est à dire "tout ce qui existe" - a été créé par le bigbang, ce qui n'a jamais été prouvé).Envoyé par isozvLa démo est ici :
http://www.sciences.ch/htmlfr/mecani...modcosmonewton
mais elle suppose mesurable la densité moyenne de l'Univers.
Bonne lecture!
Si tu pars de là,tu ne peux avoir aucune idée de l' âge de l' Univers!Tu pourra toujours dire "oui,mais on n' a pas prouvé que...".Disont que dans l' état actuel de nos conaissances,l' Univers a +/- 13,7 milliards d' années.Cet article donne l'age du bigbang mais non pas l'age de l'Univers (sinon il faut admettre que l'Univers - c'est à dire "tout ce qui existe" - a été créé par le bigbang, ce qui n'a jamais été prouvé).
Je vois où tu veux en venir. Ca n'a peut-être pas été prouvé mais cela est "admis" par la plupart des scientifique. Aussi faut qu'on se mette d'accord sur les termes que l'on emplois.Quand on parle de l'univers on sous-entend que c'est de la matière, de l'antimatière et de la matière noire que l'on parle.
Le Big-Bang est un évènement ponctuel. Il ne peut donc pas avoir d'âge. Mais il s'est passé à telle date (qui correspond au début de l'univers).
Mais si tu parle de l'univers tel qu'il était avant.......... Ben on ne parle plus de l'univers. Certain scientifiques appellent cela tout bonnement "l'avant-univers". On n'est donc plus dans l'univers tel qu'on le connait. Donc ta question est mal formulée car justement elle est difficile a formuler. D'où l'ambiguïté. L'age de l'univers est bien de 13 ou 14 Milliards d'années.
Quand à l'âge de l'avant-univers je n'en sait rien et personne n'en sait rien car le temps que l'homme a définit n'existait pas. Donc théoriquement il aurait un âge infini. Donc pas de début, ni de fin.
Bonjour
aux conditions initiales : en relativité générale l'espace-temps est un objet dynamique. Il peut être statique uniquement si les conditions initiales sont particulières. Comme tout système dynamique qui se respecte.Envoyé par ThioclouOui, l'espace-temps peut exister sans matière mais
1/ personne ne serait là pour le constater
2/ je ne vois pas à quoi serait dû la dynamique.
non. La dynamique de l'espace-temps peut se propager même là où y'a plus de matière. Cf les ondes gravitationnelles.Ce qui tenderait à prouver que présence de matière et existence de dynamique de l'espace-temps sont liés.
Mais les ondes gravitationelles , ne sont elle pas dus a une intéraction entre l'espace temps et la matiére ?
( enfin je dis ca , je dis ca , je ne suis pas sur hein ... )
les ondes gravitationnelles sont des oscillations de l'espace-temps qui se propagent. Elles peuvent avoir été générées par des objets matériels, mais c'est pareil que pour les ondes électromagnétiques : une fois l'onde créée, pas besoin de matière pour la propagation.Envoyé par charlyMais les ondes gravitationelles , ne sont elle pas dus a une intéraction entre l'espace temps et la matiére ?
sur les OG : http://www.ego-gw.it/virgodescriptio...se/indice.html
Non, les ondes gravitationnelles n'ont aucun raport avec la matière (enfin presque) :
http://www.astronomes.com/c3_mort/p338_ondesgrav.html
a+
ben
SalutEnvoyé par Rinceventles ondes gravitationnelles sont des oscillations de l'espace-temps qui se propagent. Elles peuvent avoir été générées par des objets matériels, mais c'est pareil que pour les ondes électromagnétiques : une fois l'onde créée, pas besoin de matière pour la propagation.
Peut-on imaginer que la propagation des ondes électromagnétiques soient engendrée par les oscillations de dimensions cachées prévues par certaines théories comme celles des cordes ?
Tout comme l'espace-temps "transporte" la gravitation via ses vacillations, fluctuations, ces dimensions "indécelables" pour nos appareils et nos sens transmettraient le message électromagnétique jusqu'à son destinataire (lumière, ...) sans support physique comme dans l'espace vide, mais avec ce "support dimensionnel ".
Sinon, quel procédé physique ou quantique peut transmettre les photons ou les ondes de manière générale, accepté par les théories ?
Salut,
je dirais simplement les champs (en particulier le champ électromagnétique dans le cas dont tu parles), mais je ne suis pas un grand spécialiste de la théorie des champs ou des cordes...
salut,
en fait, c'est un peu un des principes envisagé en théorie des cordes et qui vient d'une idée proposée autrefois par diverses personnes (on connaît ça sous le nom de théories de Kaluza-Klein) : le principe est de "géométriser" les interactions autres que la gravitation.Envoyé par KarmaStuffPeut-on imaginer que la propagation des ondes électromagnétiques soient engendrée par les oscillations de dimensions cachées prévues par certaines théories comme celles des cordes ?
tu peux regarder là (en bas de page) pour plus de détails :
http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes02.html
la description des théories de Kaluza et de Klein sont décrites en bas de cette page et sur la (ou les) suivante(s)
l'onde est vue comme une vibration du champ qui se propage donc au travers du champ : le champ électromagnétique est son propre support (vision non-quantique)Sinon, quel procédé physique ou quantique peut transmettre les photons ou les ondes de manière générale, accepté par les théories ?
si après tu penses au photon, le problème est encore plus simple : une particule n'a pas besoin de support... ce qui illustre le fait qu'en 1905 Einstein a en quelques sortes démontré de deux façons l'inutilité de l'hypothèse de l'existence d'un éther électromagnétique :
- par sa théorie de la relativité
- par l'hypothèse d'une dualité onde/corpuscule pour la lumière impliquant l'existence du photon et donc la non-nécessité d'un éther pour véhiculer la lumière
avec la vision moderne (théorie quantique des champs), les deux points de vue "fusionnent" dans un truc plus "mathématiquement abstrait" et moins facilement "visualisable"...