le big bang - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

le big bang



  1. #91
    invite499b16d5

    Re : le big bang


    ------

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    La masse est 6 fois plus grande, le volume 1000 fois plus. Donc c'est la densité qui est 160 fois plus petite.
    Je ne vois toujours pas... Dans un même volume donné (celui de notre Galaxie, par exemple), deux densités dans un rapport 1/160 donnent bien deux masses dans un rapport 1/160, non??
    Si ce que tu dis est vrai, notre Galaxie devrait être plus lourde d'1/160 par rapport à ce qu'on en voit (j'ignore cependant si c'est mesurable, ne sachant pas avec quelle précision on connaît les étoiles -et le trou noir- de notre Galaxie)

    Et en plus la densité de la galaxie est bien plus faible que la densité du système solaire...
    Sur ce point je suis évidemment d'accord. J'aurais du m'abstenir de faire référence au système solaire.

    -----

  2. #92
    inviteec0d6e6f

    Re : le big bang

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Et même, il semble difficile de garantir que des constantes comme celle de structure fine ou autres ne varient pas au cours des ères.
    Je sais que je vais encore me faire fusiller tout cru, mais sommes-nous seulement sûrs à 100% de l'expansion?
    T'es quand même allègrement en train de remettre en cause le modèle standard.
    Tu t'en sens capable ? vraiment ?
    Y a pas mal de truc qu'il vérifie que tu vas devoir démonter alors, t'as un sacré boulot !

    Si ce que tu dis est vrai, notre Galaxie devrait être plus lourde d'1/160 par rapport à ce qu'on en voit
    Tu parles ici de la partie visible de notre galaxie, de la matière détectable par son rayonnement.
    Mais la répartition de la matière noire n'est pas homogène dans les galaxies et n'est pas toujours,loin s'en faut, liée a la répartition de la matière visible.
    Elle dépend de l'histoire de ces galaxies.
    En particulier des collisions de galaxies précédentes, voir des conditions de la formation de la galaxie (surtout pour elliptique, moins sûr pour spirale ...).
    cf le lien sur le podcast que j'ai mis juste avant.

    En tout cas, impossible de considérer la répartition de la matière noire comme homogène et en correspondance exacte avec la répartition de la matière visible, comme tu l'as supposé.
    Dès lors ... impossible de sortir 1/160 du chapeau, car ce chiffre est basé sur une hypothèse fausse.

  3. #93
    invite499b16d5

    Re : le big bang

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    T'es quand même allègrement en train de remettre en cause le modèle standard.
    Salut,
    Que nenni, je n'y songe pas une seule seconde! Mais il ne m'étonnerait pas que d'autres théories viendront, qui pourront avec des interprétations très différentes (et peut-être plus intuitives...) arriver aux mêmes résultats numériques.
    Mais la répartition de la matière noire n'est pas homogène dans les galaxies et n'est pas toujours,loin s'en faut, liée a la répartition de la matière visible.
    ...Dès lors ... impossible de sortir 1/160 du chapeau, car ce chiffre est basé sur une hypothèse fausse.
    Ah mais si, j'insiste! Les collisions ne sont quand même pas la règle. Et surtout, si cette matière a bien l'effet gravitationnel qu'il faut qu'elle ait, je suppose qu'elle doit s'accréter et être en général plus dense au centre du halo (c-à-d juste chez nous) que sur ses bords. Le cas d'un nuage de matière noire plus dense à la périphérie qu'en son centre doit être plutôt l'exception!

  4. #94
    Gloubiscrapule

    Re : le big bang

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Je ne vois toujours pas... Dans un même volume donné (celui de notre Galaxie, par exemple), deux densités dans un rapport 1/160 donnent bien deux masses dans un rapport 1/160, non??
    Pour un même volume oui!!

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Si ce que tu dis est vrai, notre Galaxie devrait être plus lourde d'1/160 par rapport à ce qu'on en voit (j'ignore cependant si c'est mesurable, ne sachant pas avec quelle précision on connaît les étoiles -et le trou noir- de notre Galaxie)
    Non parce que la matière visible et la matière noire n'occupe pas le même volume donc au final on revient au rapport de masse 1/6.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ah mais si, j'insiste! Les collisions ne sont quand même pas la règle. Et surtout, si cette matière a bien l'effet gravitationnel qu'il faut qu'elle ait, je suppose qu'elle doit s'accréter et être en général plus dense au centre du halo (c-à-d juste chez nous) que sur ses bords.
    Non elle ne s'accrète pas, mais effectivement son profil de densité fait qu'elle est plus dense au centre. On appelle le profil de densité de la matière noire NFW pour Navarro Frenk White:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Navarro...3White_profile
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 18/04/2010 à 19h11.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. #95
    invite499b16d5

    Re : le big bang

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Pour un même volume oui!!
    ...
    Non parce que la matière visible et la matière noire n'occupe pas le même volume donc au final on revient au rapport de masse 1/6.
    C'est rigolo, parce que depuis le début, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris. J'abandonne pour ce soir... mais je reviendrai, qu'on se le dise!
    Non elle ne s'accrète pas, mais effectivement son profil de densité fait qu'elle est plus dense au centre. On appelle le profil de densité de la matière noire NFW pour Navarro Frenk White:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Navarro...3White_profile
    Une jolie petite courbe aurait été plus digeste à mes neurones...
    Mais je crois que sur l'essentiel, et malgré nos divergences, nous sommes d'accord!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  2. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  3. Big Bang
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/09/2006, 21h42
  4. big bang
    Par inviteaf5b61be dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2005, 09h32
  5. Big bang
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2004, 06h15