En fait, l'expansion, on la constate.
On a été obligé d'admettre son existence, car on a pas découvert mathématiquement sa présence avant de l'observer.
On a même introduit une nouvelle force pour rendre compte de son effet : l'énergie sombre, dont on ne connait même pas les constituants.
L'introduction de cette énergie sombre permet de faire "coller" les modèles aux observations en ne manipulant qu'une seule variable supplémentaire.
Mais tout ceci ne présume aucunement d'une expansion a l'échelle locale.
Il n'y a pas de raisons de donner de l'influence a l'expansion la ou il n'y a pas besoin de le faire, les modèles n'incorporent pas la notion d'expansion lors de la modélisation d'une galaxie, seule la gravitation est prise en compte.
Donc il faut se méfier de ne pas surinterpréter un tel phénomène et lui laisser son cadre défini.
Si les modèles ne prennent pas en compte l'expansion a l'échelle galactique, il ne faut pas se faire plus royaliste que le roi en lui cherchant une influence a toutes les échelles
Je me répète, mais l'unité d'échelle de l'expansion, c'est 10 Mpc, plus grand qu'un amas galactique...y-at-il une frontière précise où l'on peut dire: juste au delà, il y a expansion, juste en deça, il n'y en a pas!
même si le taux est donné en km/s/Mpc, (c'est ~75 km/s/Mpc), a l'intérieur d'un amas, les trucs à 1Mpc se rapprochent quand même.
donc explique comment la métrique pourrait grandir dans un truc qui se contracte ?
-----