je m'essaye :
prend 3 objets, posés sur un segment de droite (donc alignés).
suppose qu'il existe une force répulsive entre ces objets.
Donc ils s'éloignent les uns des autres dans l'axe de la droite.
la distance entre le premier et le deuxième objet, ainsi qu'entre le deuxième et troisième objet est inférieure a la limite causale, mais elle est supérieure entre le premier et le troisième objet.
Dans cet exemple, même si le premier et le troisième objet ne sont pas causalement liés, ils s'éloignent l'un de l'autre a une vitesse > c sans poser de problème a la RG, sous l'effet de l'expansion.
l'expansion n'agit pas spécifiquement entre des corps séparés par la limite causale, elle agit simplement partout ou elle peut dominer la gravitation.
l'échelle ou elle commence a s'exprimer est la dizaine de méga parsecs : tout corps séparé d'un autre corps par cette distance s'éloignera obligatoirement de lui a cause de cette force.
cette force étant cumulative (plus on éloigne les deux corps, plus ils se séparent vite), on arrive a avoir deux corps qui ne sont plus causalement liés, qui n'échangeront plus jamais d'informations entre eux, qui s'éloignent a une vitesse > c sans contrevenir a la RG.
ça ressemble plus a un effet domino, qui additionne les effets "locaux" (dont l'unité est quand même la dizaine de méga parsec) pour obtenir un effet cumulé entre les objets très séparés.
C'est la structure même de l'espace temps qui "enfle" a ces échelles.
a tel point que les cosmologistes ont inventé le concept "d'énergie sombre" pour rendre copte du phénomène, sans pourtant avoir la moindre preuve observationelle ou expérimentale que cette énergie sombre existe, mais en étant tout d'accord sur ce concept.
Mentionnons que c'est quand même très très rare que les scientifiques "inventent" quelque chose qu'ils ne sont pas capables d'observer directement ("l'invention" de l'énergie sombre est d'origine indirecte) mais dont il ne constatent que les effets, et d'être en plus (et surtout) quasiment tous d'accord la dessus.
Historiquement, ça ne leur a pas réussi de telles inventions, d'ailleurs (exemple : l'éther).
Mais maintenant, ils ont beaucoup plus de moyens pour vérifier leurs assertions, et chaque jour qui passe tend a confirmer l'existence et les effets de cette énergie sombre.
-----