Bonjour a tous,
Je voulais juste poser les problemes qui tracassent mes neuronnes en ce moment :
1/
J'avais deja entendu parler de particules de masse negative (ou energie negative).
Puis, il ya peu de temps, je relis un livre de Hawkins.
Il est dit que le vide quantique genere des paires particules/antiparticules, a tout moment, en tout espace. Mais pour que le systeme respecte le fait que rien ne se cree et rien ne se perd, il faut que l'une des deux particules ait une masse (ou energie c'est pareil car e=mc2) negative !
Hors, une telle particule, par definition, ne peut exister ! C'est comme si je dis que je cours a une vitesse de -15 km/h ou encore qu'une boite peut contenir -15 billes => absurde.
Encore, pourrais-je admettre que de l'energie negative existe dans un monde virtuel/imaginaire (ou le carre d'un nombre peut etre negatif)
Les fluctuations du vide quantique sont-elles imaginaires ?
Mais alors si oui, peut-on dire qu'elles existent ?
Qui peut faire la lumiere sur la chose ?
2/
Ce qui explique aussi le fait que la masse d'un trou noir puisse diminuer est que, a son horizon, le vide quantique qui y regne cree toujours des paires particules/antiparticules. la particule d'energie negative tombe dans le trou noir tandis que l'autre (l'antiparticule), d'energie positive, sort du trou noir et percute une particule pour creer des rayons X (corrigez moi si je me trompe).
Petit probleme : comment un trou noir peut-il attirer une particule de masse negative alors que son champs gravitationnel attire la masse positive. Ce champs ne devrait-il pas repousser, de ce fait, la masse negative ?
Le livre de Stephen Hawkins (une breve histoire de temps), se contente de dire que le champs gravitationnel qui regne a l'interieur d'un trou noir est si intense que, dans ces conditions, des particules de masse negative peuvent exister reellement (pas virtuellement).
La ca devient dur...
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
Ou en sont les plus recentes decouvertes theoriques a ce sujet ?
Merci a vous
-----