Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie



  1. #1
    invitea7681a0e

    Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir une aide pour mon TPE qui porte sur la vie dans l'espace ...

    apres avoir parler des conditions qui ont été nécessaires à la formation de la vie sur Terre et des lieux possibles dans l'espace où la vie a put ou est possible ainsi que sur la recherche sur des vies extraterrestre intelligentes, ...

    j'entame l'ultime partie portant sur une vie bactèrienne dans l'espace
    j'aurais besoin d'un tit coup de pouce a ce sujet
    si vous avez des arguments pour moi parceque internet c'est pas super là
    d'ailleurs si vous pouvez me dire si il est plus interressant pour moi de parler de microbe ou de bactérie ou tout simplement de micro-organisme ?

    -----

  2. #2
    invite38fce964

    Re : Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie

    Bonjour ,
    je crois que la planète la plus propice à avoir de la vie dans le système solaire , autre que la notre , c'est Mars
    Pour le reste , je veux bien chercher pour t'aider

  3. #3
    invitea7681a0e

    Re : Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie

    oui effectivement Mars est pour l'instant la plus propice, sinon il y a peut etre Europe ou Titan mais se ne sont que des suppositions ...

    pour Mars tout ce que j'ai pour l'instant c'est :

    Mars présente de l'eau sous forme de vapeur d'eau ou de glace, mais il est probable qu'il y est eu de l'eau liquide. On trouve encore sur cette planète du pergélisol, voire du mollisol. Il est donc possible d'y trouver des traces de vie.
    Plusieurs sondes spatiales ont été envoyées sur cette planète dans le but de trouver ses traces de vie, dont les sondes Vikings, Mars Express, le module Beagle 2 , et les robots Mars Exploration Rover 1 et 2.

    La fragment de météorite ALH84001 a été trouvée en décembre 1984 en Antarctique. Ce fragment aurait été éjecté de Mars il y a environ 16 millions d'années. La NASA a révélé une sorte de magnétite qu'on trouve sur Terre en association avec certains micro-organismes. En août 2002, la NASA démontre que 25 % cette magnétite apparait sous la forme de petits cristaux de taille uniforme qui sur Terre sont associées avec une activité biologique.

    Peut etre qu'il faut que je developpe avec les sondes, les principales missions sur Mars et leurs découvertes ...

  4. #4
    invite38fce964

    Re : Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie

    Je pense que tu devrais développer , oui , en expliquant pour chaque missions les découvertes faites .
    Je crois avoir entendu parler d'une météorite ( non pas ALH84001 ) qui serais entrée en collision avec la Terre & y aurais apportée la vie , ou quelque chose du genre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7681a0e

    Re : Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie

    Tu parlerais pas de celui qui aurait causé la perte des dinos ^^

  7. #6
    invite38fce964

    Re : Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie

    Euh non , je pense pas . Mais bon je m'embrouille souvent

  8. #7
    invitea7681a0e

    Re : Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie

    Non parceque perso, j'ai jamais entendu parler d'une météorite qui apporte la vie, au contraire sa la détruit, comme pour les dinos, la vie sur Terre c'est refait d'elle meme ...

  9. #8
    invite38fce964

    Re : Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie

    J'sais pas trop , c'était un truc du genre une météorite venant de Mars qui aurait pas causée la vie non plus , mais que les organismes vivant de la Terre se seraient développés avec enfin faudrait quand même un impact majeur pour que vraiment ça ai un sens ce que je raconte
    J'ai l'impression que je fais des fautes dans ce que je dis

  10. #9
    inviteea028771

    Re : Aide TPE Vie Microbienne ou Bactérie

    Citation Envoyé par LeJoker07 Voir le message
    Non parceque perso, j'ai jamais entendu parler d'une météorite qui apporte la vie, au contraire sa la détruit, comme pour les dinos, la vie sur Terre c'est refait d'elle meme ...
    La théorie de l'origine extra-terrestre de la vie est appelée panspermie.

    Le fait qu'une météorite ai pu apporter quelques micro-organismes venant d'ailleurs dans le système solaire (voire du dehors) n'est absolument pas impossible. Je précise qu'on parle ici de petites météorites, les grosses ayant la fâcheuse tendance a rendre leur point d'arrivé assez invivable.

    Personnellement ca n'est pas mon hypothèse préférée, mais ça n'est pas une théorie farfelue.

    Au passage la vie ne "se refait pas d'elle même", ce sont juste les niches écologiques laissées vacantes qui sont "colonisées" par d'autres branches. Les dinos restants ayant "décidés" de se mettre à voler (leurs descendants sont les oiseaux), il restait de la place pour des gros animaux. Place qui a été prise par les mammifères (qui existaient depuis au moins 60 millions d'années). Et la météorite n'est pas forcement la seule cause de cette extinction

Discussions similaires

  1. TPE apparition de la vie
    Par invite20c36cac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 15h00
  2. besoin de votre aide!apparition de la vie
    Par invite7b57cc9f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 17h44
  3. [Microbiologie] biochimie microbiènne
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 22h20
  4. aide pour culture bactérie
    Par invite277c2f99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 08h09