C'est quoi la relativité?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

C'est quoi la relativité?



  1. #1
    invite8fffbd48

    C'est quoi la relativité?


    ------

    Lu le monde je voulais savoir c'est quoi la relativité? je suis aller sur wiki mais c'est mal expliqué et le je pourrais poser des questions^^

    -----

  2. #2
    invitea5c943df

    Re : C'est quola relativité?

    question assez vague

  3. #3
    invite7b3d53e0

    Re : C'est quola relativité?

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Lu le monde je voulais savoir c'est quoi la relativité? je suis aller sur wiki mais c'est mal expliqué et le je pourrais poser des questions^^
    salut si tu un peu comprendre la relativité.
    il faut que tu etudie l'histoire de sa decouverte

  4. #4
    bb98

    Re : C'est quola relativité?

    Bonjour

    Il faudrait connaitre ton niveau scolaire actuel pour adapter la réponse; mais on va faire comme si ton QI était élevé, ce qui doit être vrai, puisque tu es sur Futura

    Le principe de relativité a été proposé par Albert Einstein
    Il dit que dans deux référentiels inertiels ( c'est à dire, dans deux endroits qui peuvent être soit immobiles, soit en mouvement de translation rectiligne uniforme. l'un par rapport à l'autre : sur le quai de la gare et dans le train qui passe , sans accélérer ni tourner... ) les résultats de deux expériences seront les mêmes.
    ( si on lache une pierre, elle tombe à tes pieds : dans le train , ou sur le quai)

    Cela peut ne pas être vrai pour des observateurs dans d'autres référentiels : si sur la quai, tu imagines la pierre qui est lachée dans le train, sa chute est une>...parabole ETONNANT

    Einstein proposa alors la relativité restreinte qui dit :
    La vitesse de la lumière par rapport aux observateurs ne dépend pas de leur vitesse
    Les lois de la physique respectent le principe de relativité.


    Il proposa ensuite la relativité générale , qui est , un peu, autre chose, mais lié par des subtilités que je vais pas expliquer ici :
    la gravitation n'est pas une force, mais est la manifestation de la courbure de l'espace-temps . L'espace temps est courbé par la matière qui s'y trouve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : C'est quola relativité?

    Salut Nono,

    une indication de ton age (ton niveau d'étude en fait) permetrait de cibler un peu la réponse.
    Il y a en fait deux "relativité", la "restreinte"et la "générale" qui est autre qu'une généralisation de la relativité restreinte.
    Commence par le début (comme son "papa", Einstein), attaque toi à la relativité restreinte, celle-ci à trait a la lumière, ses effets relativistes.
    Ensuite reviens nous voir pour les nombreuses questions qui te tarauderont l'esprit (je n'en doute pas ).
    Tu comprends, il faut une base et des questions précises pour en discuter.
    Etudier l'histoire des sciences est effectivement une bonne approche. "E=mC², biographie d'une équation" est une excellente fiction documentaire sur l'histoire de cette célèbre équation. En passant en revue tout les termes de la dite formule, on visite les époques à travers les découvertes scientifiques des prédécesseurs qui on mené Albert à formuler ses fameuses théories. Le film est visionable un peu partout sur la toile.
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    Rincevent

    Re : C'est quoi la relativité?

    salut,

    y'a aussi un dossier FS vulgarisé dont la lecture pourra te donner quelques idées sur la relativité...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    invite8fffbd48

    Re : C'est quoi la relativité?

    je suis en 4 eme

  9. #8
    invite967d8852

    Re : C'est quoi la relativité?

    salut! il y a cette vidéo qui explique bien la theorie de la relativité http://www.planete-astronomie.com/_F...Relativite.php

  10. #9
    invite8fffbd48

    Re : C'est quoi la relativité?

    Merci je vais regarder

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : C'est quoi la relativité?

    il serait peut-être même profitable de commencer encore plus en amont, avec la relativité galiléenne. C'est essentiel pour comprendre que la vitesse est relative et non absolue, sans se compliquer avec les effets peu intuitifs de la relativité d'Einstein.
    Beaucoup de personnes ne comprennent rien à la relativité restreinte et y voient des paradoxes simplement parce qu'ils n'ont jamais acquis la notion de vitesse relative pourtant vieille de près de 4 siècles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Tofix

    Re : C'est quoi la relativité?

    Salut match,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il serait peut-être même profitable de commencer encore plus en amont, avec la relativité galiléenne. C'est essentiel pour comprendre que la vitesse est relative et non absolue, sans se compliquer avec les effets peu intuitifs de la relativité d'Einstein.
    Beaucoup de personnes ne comprennent rien à la relativité restreinte et y voient des paradoxes simplement parce qu'ils n'ont jamais acquis la notion de vitesse relative pourtant vieille de près de 4 siècles.

    m@ch3
    C'est juste...

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...509/c3/221/p3/

    http://www.techno-science.net/?ongle...icle=39&page=2

    http://www.sur-la-toile.com/article-...alileenne.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...alil%C3%A9enne
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  2. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08