Cher Albert
Serait-il faux de pousser le raisonnement pour qu'en fait d'equivalence "matiere-energie", on se trouve en presence d'une equivalence "energie confinée-energie diffusée".
En d'autres termes que la matière ne soit que de l'energie confiné, et que ce confinement soit le fait de la masse (ou la genere/l'engendre).
Je n'ai pas la moindre competence en la matiere (sic), ni d'etudes de base en physique ou mathematique (tu me pardonnes), juste un interet (et des questionnements) pour la cosmologie.
D'ou la probable naïveté de mes questions, que je tiens a te preciser en preambule.
Donc, est-il concevable que les cordes ne soient qu'une vibration d'energie, sans autre support de "matiere", dans un espace a x dimensions.
L'anti-matiere n'etant qu'une opposition de phase des memes vibrations (meme particule fondamentale dephasée a 180°, nul autre dephasage possible si meme moment initial : le big bang).
L'evolution de l'univers n'etant initialement qu'une conversion d'un tres haut niveau d'energie qui par la diffusion et le refroidissement engendre ce confinement en particules et donc la masse, celles-ci conservant la possibilité de diffuser leur energie selon ta formule habituelle (fusion nucleaire des etoiles qui engendre a son tour la plupart des elements).
Ceci supposant que le vide initial sans dimension, ait été d'energie non nule, engendrant le big bang par fluctuation quantique.
Dans la meme "logique", pourrait-on considerer que les trous noirs soient d'une certaine maniere des "aspirateurs" alimentant le vide en energie... une multitude de trous noirs en opposition au trou blanc pour "valider" en quelque sorte le diagramme de Kruskal... l'avenir de l'univers n'etant qu'une reintegration progressive (par les trous noirs et la desintegration a long terme des particules restantes, faisant disparaitre a terme les dimensions spatiales et temporelle et la masse) de l'energie/matiere dans le vide... pret a nouveau, par de nouvelles flucuations quantiques, a engendrer (ou pas) un trou blanc/big bang.
Au fond du puit, la corde se brise et l'energie se dissout dans le vide...
Bref, dis-moi Albert, j'ai tout faux ?
PS : si Albert est parti en vacances, y a p'tetre quelqu'un qui assure la permanence ?
-----