Ceinture de Van Allen.. La connaissons nous si bien?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ceinture de Van Allen.. La connaissons nous si bien?



  1. #1
    invite97d44c72

    Ceinture de Van Allen.. La connaissons nous si bien?


    ------

    Bonjour,
    Alors voila mon soucis, "Les ceinture de Van Allen" sont apparemment deux couches de la magnétosphère terrestre qui pourrait avoir un niveau de radiations pouvant être mortel pour l’homme..

    Mais Sur n'importe quelle site sérieux, on ne donne pas les même caractéristiques des deux couches(intérieur et extérieur)

    Wikipedia
    La première, située entre 700 km et 10 000 km d'altitude, est constituée principalement de protons à haute énergie (jusqu'à plusieurs centaines de MeV à des débits de fluence de plusieurs dizaines de milliers de protons par centimètre carré et par seconde dans les zones les plus intenses) provenant du vent solaire et du rayonnement cosmique, piégés par le champ magnétique terrestre

    La ceinture extérieure, plus large, se déploie entre 13 000 km et 65 000 km d'altitude ; elle est constituée d'électrons également à haute énergie (< 5 MeV) à des débits de fluence de l'ordre du millier de particules par centimètre carré et par seconde. Les particules des deux ceintures se déplacent en permanence à grande vitesse entre les parties nord et sud de la magnétosphère.
    Article futura science
    Ceinture intérieure (à 3 500 km) : composée essentiellement de protons, dus à l'action des rayons cosmiques qui bombardent la Terre en permanence, et, à très faible densité, d'électrons dont certains ont sans doute la même origine cosmique que les protons (sauf ceux, très abondants, de moins de 1 100 000 volts).

    Ceinture extérieure (à 20 000 km) : composée d'électrons.
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...0/RM10C04.html
    la première, centrée à environ 5000 km d'altitude, est constituée principalement de protons à haute énergie (jusqu'à plusieurs dizaines de MeV) provenant du [[vent solaire]] et du rayonnement cosmique, ''piégés'' par le champ magnétisme terrestre. La ceinture extérieure, plus large et plus instable, se déploie entre 20000 et 36000 km ; elle est constituée d'électrons également à haute énergie (<1MeV). Les particules des deux ceintures se déplacent en permanence à grande vitesse entre les parties nord et sud de la magnétosphère.
    3 site dont 1 amateur qui paraissent sérieux mais qui donnent des caractéristique différente de la ceinture de Van Allen

    J'ai besoin de ces information pour mon dossier de TPE c'est donc assez important pour moi d'être sur de mes informations

    -----

  2. #2
    invite97d44c72

    Re : Ceinture de Van Allen.. La connaissons nous si bien?

    http://www.nirgal.net/homme2.html
    La ceinture interne est riche en protons (les particules les plus énergétiques se rencontrent entre 3000 à 4000 km d'altitude), alors que la ceinture extérieure héberge plutôt des électrons (les particules les plus énergétiques se rencontrent à 20 000 km d'altitude)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ceinture de Van Allen.. La connaissons nous si bien?

    Ces différentes estimations donnent la même image globale, avec des fourchettes compatibles entre elles, c'est assez flou forcément, ça dépend des seuils que l'on prend pour déclarer que ça commence ici ou là. Donc à mon sens tu peux t'en contenter, faire la synthèse et citer les différentes estimation en note de bas de page, on ne peut pas t'en demander plus pour un TPE.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. ceinture de Van Allen
    Par invitea0b0e729 dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2021, 08h41
  2. Ceintures radioactives de Van Allen
    Par invite9023c339 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 22h33
  3. Radioactivité dans la ceinture de Van Halen
    Par invite9a8d909d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 10h46
  4. la ceinture de van Allen
    Par calypso06 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 17h21