Assister à la mort d'une étoile
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Assister à la mort d'une étoile



  1. #1
    invite70a22477

    Assister à la mort d'une étoile


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite sur une île dans l'océan Pacifique et hier soir (samedi 03 vers 22h), j'observais les étoiles, et j'ai subitement vu une étoile s'éteindre juste après s'être intensifiée pendant 3 à 4 secondes !

    - Est-il possible que j'ai assisté à la mort d'une étoile ?!
    - Il y a t'il un document mis à jour à chaque fois qu'une étoile meurt ?
    - Est-ce possible qu'un satellite fasse ce genre de chose (s'éteindre après avoir dégagé un peu plus de lumière) ?

    Merci à bientôt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Assister à la mort d'une étoile

    Bjr à toi,
    Un étoile ne meurt pas en qq secondes, loin de là !!
    Des météorites qui se consumment dans l'atmosphére , il y en a chaque jours.
    Donc rien de surprenant.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Assister à la mort d'une étoile

    Salut,

    Ça fait penser à un flash Iridium ton observation.

    A Tahiti, le 4 avril à 03:24:00 y a eu très joli flash du satellite Iridium 49 (pouvant aller jusqu'à là magnitude -8 si l'angle était le bon !) à une hauteur de 42° sur l'horizon et un azimut de 7° (N ).

    Ca correspond pile poile à ton observation et en effet si tu as approché les -8 de magnitude ça devait être très joli, veinard

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite70a22477

    Re : Assister à la mort d'une étoile

    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'observateur commence par voir le satellite lui-même sous forme d'un point lumineux, l'éclat du satellite augmente alors progressivement et rapidement jusqu'à produire le flash, puis l'éclat diminue et le satellite redevient invisible.
    En effet ça correspond bien à mon observation! Le seul hic c'est que dans mon observation, la source de lumière ne se déplacait pas, or un sattelite en orbite se déplace et son déplacement est même assez visible.
    Ce n'était donc pas une météorite non plus.

    Etrange tous ça...
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Assister à la mort d'une étoile

    Citation Envoyé par Sheronz Voir le message
    En effet ça correspond bien à mon observation! Le seul hic c'est que dans mon observation, la source de lumière ne se déplacait pas, or un sattelite en orbite se déplace et son déplacement est même assez visible.
    Ce n'était donc pas une météorite non plus.

    Etrange tous ça...
    A +
    Je pense que la réponse c'est que Iridium 49 à une orbite polaire sur ton méridien ou pas loin :

    Orbit: 776 x 779 km, 86.4°



    = son orbite coupe l'équateur avec un angle très proche de l'angle droit. Or il venait du Nord avec un azimut très faible (7°) ce qui correpond bien au fait qu'il est quasi au méridien : il "te fonce dessus" en conséquence son déplacement en azimut sera faible dans ton champs de vision.

    Reste le déplacement en hauteur. Pour une orbite à 778 km, la période est de 6035 secondes. Soit une vitesse angulaire de w=10-3 rad.s-1. Que multiplie le sinus de la hauteur h=42° soit 0,7 environ.

    Si tu observe le point sur une durée t=30 secondes (ce qui est déjà assez long), le point se déplace en hauteur de w.sin(h).t soit 1,2°.

    Ce n'est pas négligeable (disons l'ongle du pouce vue à bout de bras) mais ça reste assez faible. Surtout que le regard manque de repère dans la profondeur du ciel. Un déplacement sur l'horizon est plus facile à appréhender.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2009, 05h52
  2. Mort d'une étoile:TPE
    Par inviteb0ca76e7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 21h48
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. Une galaxie sans étoile ,VIRGO HI 21, la mort de MOND?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 27/01/2006, 12h42
  5. TPE 1s , phy-svt : mort et vie d une étoile : Pas de problematique SOS
    Par invite2e8829c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 13h53