Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation



  1. #1
    domano

    Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation


    ------

    Bonjour à tous,

    Les galaxies tendent à s'éloigner les unes par rapport aux autres, cependant la force gravitationnelle tend à les rapprocher.
    Ma question est pour notre galaxie, à quelle distance ou par rapport à quelles autres galaxies constate-t-on un éloignement ? un rapprochement ?
    Notre galaxie, la Voie lactée fait partie du groupe Local qui lui même fait parti de l'amas de la Vierge qui lui même fait parti du Superamas de la Vierge. Y a t-il un lien gravitationnel qui lie ces structures car j'avais lu sur wikipédia:
    Le Groupe local s'éloigne aujourd'hui de l'amas de la Vierge (du fait de l'expansion de l'Univers), mais il n'est pas exclu que la masse du Superamas local dans sa totalité et la proximité ce dernier soient à terme suffisantes pour retenir le Groupe local et le faire tomber sur lui.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invited4aa25f8

    Re : Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation

    J'ai trouvé pour toi un réponse claire et précise ICI

  3. #3
    domano

    Re : Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation

    Merci airinys pour ta réponse (même si j'ai pas tout compris).
    Voilà je que j'ai lu sur un site (http://nrumiano.free.fr/Fgalax/amas.html):
    Les amas de galaxies sont eux-mêmes regroupés en superamas à l'intérieur desquels ils s'attirent mutuellement par la gravitation.
    Je vais reformuler la question:
    Est ce que l'éloignement des galaxies au sein d'un superamas ne serait pas dû à la force gravitationnelle qui les attirent les uns aux autres ?
    Est ce que l'expansion de l'univers est effective entre les superamas et pas entre les amas ou les galaxies composant un superamas (force gravitationnel qui prendrait le dessus au sein des superamas) ?

  4. #4
    invited4aa25f8

    Re : Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation

    On constate justement que à toutes les échelles, les galaxies s'éloignent les unes des autres. Ce qui démontrerait l'expansion de l'Univers.

    Si la gravitation étaient la cause du mouvement des galaxies, elle se rapprocheraient au lieu de s'éloigner.
    De plus la force de gravité étant inverse au carré de la distance, la force des galaxies locales est bien supérieure à la force des superamas extérieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domano

    Re : Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation

    Oui arinys, je ne remets pas en cause l'expansion de l'univers.
    Cependant si à toutes les échelles, l'expansion de l'univers serait constatée, pourquoi des galaxies s'attireraient entre elles (ex: Andromède avec la Voie lactée). On ne devrait constater aucune collision ou fusion de galaxies (ce qui n'est pas le cas).
    Une galaxie peut s'éloigner de la nôtre par exemple si elle est elle même attirée par une plus grosse galaxie (etc..).
    De plus la force de gravité étant inverse au carré de la distance, la force des galaxies locales est bien supérieure à la force des superamas extérieurs.
    Si un amas attire un autre amas de galaxie, la force de gravité des galaxies serait compenser par la force d'attraction des amas. (la force gravitationnelle exercée par les amas serait plus forte que la force d'attraction exercée entre elles par les galaxies).
    C'est bien sûr une supposition que je fais là.

  7. #6
    invited4aa25f8

    Re : Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation

    Tu as juste un problème d'échelle

    A faible distance, un aimant peu contrecarrer la force de gravité de la Terre, mais à partir d'une certaine distance il n'a plus aucun effet ...

  8. #7
    invite37fb87d0

    Re : Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation

    Il n'y a pas un rapport avec l'énergie sombre, qui a un effet de répulsion. Hubble au début du XX ème siècles, a observé que les galaxie d'éloigné d'entre elle. En effet au début, l'Univers était très dense. Puis on pense que si cette expansion s'accélère comme on l'a vu depuis quelque année, dans quelque siècle, le siècle de la Terre sera noir.

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation

    Citation Envoyé par neocj Voir le message
    Puis on pense que si cette expansion s'accélère comme on l'a vu depuis quelque année, dans quelque siècle, le siècle de la Terre sera noir.
    Non, dans quelques siècles surement pas. Et en plus, si l'énergie sombre est une constante cosmologique (c'est le plus probable) et donc que sa densité reste constante (d'où son nom) au cours du temps alors seuls les objets non liés à la Terre par la gravité s'éloigneront à jamais dans un futur très lointain. Par objets non liès je sous-entends tous les objets qui ne font partit d'une superstructure contenant la Terre. Autrement dit les objet liés comprennent les milliards d'étoiles de notre galaxie (ce qui représente les seules sources de lumière visibles à l'oeil nu, mis à part la galaxie d'andromède) + les milliers de galaxie de notre super groupe local, et surement encore quelques amas de galaxie contenant encore plusieurs milliers de galaxies...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    invite37fb87d0

    Re : Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation

    Quand je disais quelque siècle, je sous entendais quelque milliers d'années.

Discussions similaires

  1. Mur du son et effet Dopler
    Par invite4e9186a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 12h02
  2. Mouvement des galaxies et effet sur nous
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 17h58
  3. Galaxies: effet Doppler?
    Par invited494020f dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 05/06/2005, 20h58