vue depuis l'horizon des événements
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

vue depuis l'horizon des événements



  1. #1
    invite23b61878

    vue depuis l'horizon des événements


    ------

    J'ai un peu parcouru les topiques voir si la question avait déjà était posée, apparemment non mais bon, j'allais pas remonter jusqu'au bi bang...

    Supposons un observateur proche de notre horizon des événements. Est-ce qu'il aurait dans toutes les directions la même distance à son propre horizon ? et quel en serait le diamètre supposé ?

    Il est évident que sur terre, c'est pas parce qu'on s'approche de l'horizon qu'il diminue dans cette direction là (la terre n'est pas plate).
    Mais est-ce pareil à l'échelle de l'univers vu que s'y rajoute peut-être la vitesse relative qui change la donne ?

    Horizon des événements, ça va, je visualise vaguement le truc mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer horizon des particules ? L'explication sur wikipedia est trop obscure pour moi.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : vue depuis l'horizon des événements

    Salut,
    Citation Envoyé par sylveno Voir le message
    Supposons un observateur proche de notre horizon des événements. Est-ce qu'il aurait dans toutes les directions la même distance à son propre horizon ? et quel en serait le diamètre supposé ?
    Si on suppose l'univers homogène et isotrope oui... L'horizon de chaque point de l'univers a la même taille.

    Citation Envoyé par sylveno Voir le message
    et quel en serait le diamètre supposé ?
    Dans un univers dominé par de la matière ou du rayonnement, l'horizon des évènements est infini, autrement dit il n'y en a pas. Chaque point de l'univers finira toujours pas entrer en contact avec un autre.
    Dans un univers dominé par une constante cosmologique, l'horizon existe.

    Notre univers fut jadis dominé par la matière et le rayonnement mais depuis quelque temps il est dominé par une constante cosmologique (énergie sombre) et donc un horizon des évènements devrait commencer à se former. Par contre je n'ai pas d'idées de sa taille, faudrait le calculer à l'occasion.

    Citation Envoyé par sylveno Voir le message
    Il est évident que sur terre, c'est pas parce qu'on s'approche de l'horizon qu'il diminue dans cette direction là (la terre n'est pas plate).
    Mais est-ce pareil à l'échelle de l'univers vu que s'y rajoute peut-être la vitesse relative qui change la donne ?
    Non y a pas de raisons que ça change..

    Citation Envoyé par sylveno Voir le message
    Horizon des événements, ça va, je visualise vaguement le truc mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer horizon des particules ? L'explication sur wikipedia est trop obscure pour moi.
    Pourtant l'horizon des particules est nettement plus simple à comprendre que l'horizon des évènements.
    En fait l'age de l'univers est fini, et la vitesse de la lumière aussi. L'horizon particule est simplement la distance qu'à parcourue la lumière pendant une durée égale à l'âge de l'univers. En gros ça veut dire que c'est la plus grande distance sur laquelle la lumière a pu se propager, et donc comme rien ne va plus vite que la lumière, c'est la plus grande distance sur laquelle deux zones de l'univers ont pu avoir un contact (contact causal). Au delà la lumière n'a pas encore eu le temps d'y arriver et donc tout ce qui est au-delà de l'horizon n'a jamais eu de lien avec nous, donc on ne peut rien savoir de ce qu'il y a au delà (aucune information n'a encore pu arriver).

    La grande différence est que l'horizon particule te dit ce qui a pu être en contact dans le passé, alors que l'horizon évènement te dit ce qui pourra être en contact dans le futur.

Discussions similaires

  1. qu'est-ce que l'horizon des événements ?
    Par invite0e75c5ca dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 10h59
  2. Quelle vue depuis les anneaux ! ?
    Par MoiChain dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 20h54