Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

qu'est-ce que l'horizon des événements ?

B. Le Progressiste

qu'est-ce que l'horizon des événements ?

------

Salutations!

Lorsque l'on fait référence à un trou noir, l'on explique ce qu'un horizon des événements implique... Mais pourquoi les trous noirs possèdent-ils un horizon des événements ? A fortiori, de quoi est-il composé (particules ou ...) ou comment existe-t-il ? N'est-ce qu'une entité fictive servant uniquement dans la description des trous noirs ou est-ce une entité physique?

Peut être ma question ne semble-t-elle pas pertinente ou a-t-elle déjà été abordé ( du moins, pas sous cette forme), cependant j'attends vos réponses et vous remercie d'avance.

-----

2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Deedee81
    Modérateur

Re : qu'est-ce que l'horizon des événements ?

Salut,

Citation Envoyé par B. Le Progressiste Voir le message
    Peut être ma question ne semble-t-elle pas pertinente ou a-t-elle déjà été abordé ( du moins, pas sous cette forme), cependant j'attends vos réponses et vous remercie d'avance.
    On doit pouvoir trouver ça sur futura, mais éparpillé et... où ? Donc, je réponds

Citation Envoyé par B. Le Progressiste Voir le message
    Lorsque l'on fait référence à un trou noir, l'on explique ce qu'un horizon des événements implique... Mais pourquoi les trous noirs possèdent-ils un horizon des événements ? A fortiori, de quoi est-il composé (particules ou ...) ou comment existe-t-il ? N'est-ce qu'une entité fictive servant uniquement dans la description des trous noirs ou est-ce une entité physique?
    Les deux

Ce n'est pas "matériel" dans le sens "composé de particules....". C'est simplement le lieu géométrique où les géodésiques de l'espace-temps sont à "sens unique" (il n'existe que des trajectoires rentrantes).

Mais il est physique car il est l'image de la géométrie de l'espace-temps elle-même résultant de la distribution de la matière. Tu peux le voir aussi (vue alternative) comme un endroit particulier du champ gravitationnel (celui où bis repetita).

Pourquoi possèdent-ils un tel horizon ?

Simplement parceque la courbure de l'espace-temps y est si forte qu'on arrive à cette situation. C'est tout.

Malheureusement, une géométrie courbe 4D (et pseudo riemanienne en plus) est particulièrement difficile à visualiser. Sinon il serait intéressant de voir comment évolue (par un découpage temporel arbitraire) la géométrie d'un corps en effondrement. Ca aiderait à visaliser. Avec un diagramme de Kruskal-Szekeres ça doit être possible. Je ne sais pas si ça existe.
    Keep it simple stupid

Discussions similaires

1. Reconsitution des événements Géol Alpes
    Par Caramela dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2007, 20h42
  2. particules à cheval sur l'horizon des trous noirs
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 15h36
  3. [1èS] Chronologie des événements géologiques
    Par dr.darwin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles