Faire le tour de l'univers ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire le tour de l'univers ?



  1. #1
    invite5c331291

    Faire le tour de l'univers ?


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord, c'est mon premier topic sur ce forum donc si je suis pas das la bonne section crié pas trop fort

    Je me posais une question aujourd'hui, et après quelques recherches le doute subsiste...

    En effet, j'ai lu (si j'ai bien compris ) que la forme de l'Univers est inconnu à ce jour mais qu'il serait fini. J'ai trouvé plusieurs articles qui font des rapprochements avec des formes plus ou moins existantes, mais ceux si ne répondent quand même pas à ma question .

    Donc, d'après ce qu'on en sait actuellement, y a t-il une possibilité pour que si on part dans une direction dans l'espace on face le tour de l'univers et qu'on se retrouve au point de départ ? (comme faire le tour de la Terre quoi).

    -----

  2. #2
    invitec7c23c92

    Re : Faire le tour de l'univers ?

    C'est possible en effet si l'univers est fini (ce qui n'est pas certain, mais pourquoi pas).

    Le problème c'est que, comme on peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière, que l'univers est en expansion et que l'expansion s'accélère, ça risque d'être physiquement impossible de faire le tour...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le tour de l'univers ?

    Salut,

    Une possibilité c'est si la topologie serait assez différente de celle à laquelle on s'attend. L'univers serait fini et aurait la topologie, par exemple, d'un tore (d'un pneu ou de l'univers de PacMan où en sortant d'un coté on rentre de l'autre coté).

    Voir les travaux de Luminet par exemple ou
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_de_l%27Univers
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirage_topologique

    Dans ce cas on pourrait arriver à faire le tour avant que l'univers ne s'étende de trop.

    Toutefois les observations actuelles (du rayonnement cosmologique fossile et des statistiques sur la répartition des galaxies et amas) semblent indiquer que si l'univers est comme ça il doit quand même être immense. Ce qui laisse peu d'espoir d'en faire le tour (surtout si l'expansion s'accélère comme l'a dit telchar).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite5c331291

    Re : Faire le tour de l'univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Une possibilité c'est si la topologie serait assez différente de celle à laquelle on s'attend.
    Et on s'attend plus à quoi alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le tour de l'univers ?

    Citation Envoyé par Oneil67 Voir le message
    Et on s'attend plus à quoi alors ?
    Dans le cas d'un espace "plat" (comme semble l'indiquer les observations) la topologie naturelle est un espace infini.

    Mais il y a des topologies différentes, avec une géométrie localement euclidienne mais globalement fini et sans bord. Comme le "tore plat".

    Même dans le cas sphérique ou hyperbolique il existe de nombreuses topologies différentes de la topologie "triviale".

    P.S. attention, topologie est utilisée dans un sens un peu différent des math ou une topologie sur un espace est un ensemble d'ouverts avec des propriétés particulières, tandis qu'ici c'est plutôt dans le sens de "forme globale de l'univers" comme lorsque l'on étudie la sphère, le ruban de moebius ou la bouteille de Klein.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. faire son bateau et le tour du monde...
    Par invite57f30d74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 10h05
  2. comment faire pour qu'un moteur electrique ne fasse qu'un tour
    Par inviteadd363a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 20h01
  3. Que faire avec une licence science de l'univers et de l'environnement?
    Par invite43cd8f7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 16h22
  4. Infections Sexuellement Transmissibles[venez faire un tour]
    Par invite7cfd5df4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2004, 20h59