la vraie couleur du soleil
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la vraie couleur du soleil



  1. #1
    adhalam

    Red face la vraie couleur du soleil


    ------

    Bonjour?

    j'ai entendu dire que la vraie couleur du soleil étaie bleue ?? es ce vrai?

    et comment apparait le soleil pour les astronautes dans la station spatiale? ou dans leur sorties dans l'espace? es ce qu'il illumine le ciel? puisque le ciel est noir en dehors de l'atmosphère donc il m'a semblé que comme si il faisait toujours nuit dans l'espace???

    Merci

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    inviteb22401df

    Re : la vraie couleur du soleil

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Bonjour?

    j'ai entendu dire que la vraie couleur du soleil étaie bleue ?? es ce vrai?

    et comment apparait le soleil pour les astronautes dans la station spatiale? ou dans leur sorties dans l'espace? es ce qu'il illumine le ciel? puisque le ciel est noir en dehors de l'atmosphère donc il m'a semblé que comme si il faisait toujours nuit dans l'espace???

    Merci
    Bonsoir

    Le Soleil est blanc. Pour plus de détails, cette (ancienne) discussion ici-même:
    http://forums.futura-sciences.com/as...ur-soleil.html

    Cordialement

  3. #3
    adhalam

    Re : la vraie couleur du soleil

    Merci beaucoup
    "Never say what you know but always know what you say"

  4. #4
    adhalam

    Re : la vraie couleur du soleil

    Une petite remarque j'ai lu que la température de surface du soleil est de 5780 K et puisque il est considéré comme un "corps noir selon le modèle quantique" à cette température le corps noir émet dans le bleu

    j'aimerais également savoir comment le soleil apparait au astronautes qui sortent de la station spatiale?

    Merci
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : la vraie couleur du soleil

    Son maximum d'émission est dans le bleu, mais il émet aussi dans les autres couleur, qui fait qu'on le voit blanc au final!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la vraie couleur du soleil

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Son maximum d'émission est dans le bleu, mais il émet aussi dans les autres couleur, qui fait qu'on le voit blanc au final!
    Je dirais dans le vert bleuté

    Loi de déplacement de Wien : le maximum d'émission est :



    avec T la température effective.

    pour T = 5780 K j'ai un lambda de 0,501 µm ce qu'on peut classer entre le vert et cyan, si j'en crois la page wiki.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_visible

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    LaRacineCarree

    Re : la vraie couleur du soleil

    Pour répondre à la deuxième partie de la question, dans l'espace, le "ciel" est noir car en l'absence d'atmosphère, la lumière du Soleil n'est pas diffusée.

    Dans l'espace, la seule source de lumière est donc le Soleil (la Terre et la Lune étant des sources secondaires) et un astronaute peut faire une éclipse de Soleil... avec son pouce.

  9. #8
    adhalam

    Smile Re : la vraie couleur du soleil

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Pour répondre à la deuxième partie de la question, dans l'espace, le "ciel" est noir car en l'absence d'atmosphère, la lumière du Soleil n'est pas diffusée.

    Dans l'espace, la seule source de lumière est donc le Soleil (la Terre et la Lune étant des sources secondaires) et un astronaute peut faire une éclipse de Soleil... avec son pouce.
    merci beaucoup pour cette réponse! j'aimerais bien savoir pourquoi le soleil semble plus lumineux sur terre que en dehors de l'atmosphère? et comment l'astronaute peut occulter le soleil avec son pouce (diamètre apparent???)
    "Never say what you know but always know what you say"

  10. #9
    LaRacineCarree

    Re : la vraie couleur du soleil

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    j'aimerais bien savoir pourquoi le soleil semble plus lumineux sur terre que en dehors de l'atmosphère?
    N'étant pas allé dans l'espace, je ne peux pas témoigner, mais je ne pense pas que le Soleil soit plus lumineux sur Terre que dans l'espace. Ne serait ce que pour une raison de contraste...

    et comment l'astronaute peut occulter le soleil avec son pouce (diamètre apparent???)
    Avec sa main si vous préférez

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la vraie couleur du soleil

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    merci beaucoup pour cette réponse! j'aimerais bien savoir pourquoi le soleil semble plus lumineux sur terre que en dehors de l'atmosphère? et comment l'astronaute peut occulter le soleil avec son pouce (diamètre apparent???)

    Le Soleil est plus lumineux dans l'espace que sur Terre, mais on peut l'occulter avec le pouce : à bout de bras, l'ongle du pouce a à peu près le même diamètre angulaire que le Soleil (~30').

    Sur Terre, l'atmosphère diffuse la lumière ce qui fait qu'elle constitue une source secondaire qui réémet une fraction de la lumière reçue dans toute les directions. Dans cette fraction diffusée, une partie est renvoyée dans l'espace et n'arrive donc pas au sol ce qui diminue le flux solaire incident, et l'autre partie arrive au sol de façon omnidirectionnelle, ce qui fait que même si tu masques le disque solaire, de la lumière continue d'arriver sur ta pupille en provenance de l'ensemble de la voute céleste.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    thejohnou

    Re : la vraie couleur du soleil

    Bonjour, avez-vous déjà regardé le Soleil??
    Il est jaune pendant la journée! Et rouge le soir et le matin!

    Désolé pour la forme provoquante! En effet la couleur du soleil est modifiée par l'atmosphère. La diffusion de Rayleigh diffuse les longueurs d'ondes bleutées et la couleur tend donc vers la couleur complémentaire du bleu: le jaune.

    Pour le soleil du soir et du matin, l'importante diffusion de la lumière solaire à ces heures (l'épaisseur d'atmosphère traversée est plus importante qu'en pleine journée) fait que les longueurs d'ondes bleutées sont diffusées à 100%, il reste les côté rouge du spectre.

    Wala c'était pour pinailler

  13. #12
    adhalam

    Re : la vraie couleur du soleil

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le Soleil est plus lumineux dans l'espace que sur Terre, mais on peut l'occulter avec le pouce : à bout de bras, l'ongle du pouce a à peu près le même diamètre angulaire que le Soleil (~30').

    Sur Terre, l'atmosphère diffuse la lumière ce qui fait qu'elle constitue une source secondaire qui réémet une fraction de la lumière reçue dans toute les directions. Dans cette fraction diffusée, une partie est renvoyée dans l'espace et n'arrive donc pas au sol ce qui diminue le flux solaire incident, et l'autre partie arrive au sol de façon omnidirectionnelle, ce qui fait que même si tu masques le disque solaire, de la lumière continue d'arriver sur ta pupille en provenance de l'ensemble de la voute céleste.

    a+
    ok, c'est une question de diffusion!! merci beaucoup
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. La véritable couleur du soleil
    Par invite8983dcdc dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/12/2015, 01h37
  2. TPE Couleur du ciel et coucher du soleil
    Par inviteca03c84c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2008, 21h17
  3. la couleur du coucher de soleil
    Par invite1af3caff dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2007, 12h10
  4. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  5. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21