TPE Couleur du ciel et coucher du soleil
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE Couleur du ciel et coucher du soleil



  1. #1
    inviteca03c84c

    TPE Couleur du ciel et coucher du soleil


    ------

    Bonjour a tous

    Moi et mon groupe on travaille sur TPE sur la couleur du ciel et aussi sur le coucher du soleil
    Nous sommes arrivés à la partie sur le coucher du soleil mais il y a un phénomène qu'on arrive pas à comprendre et à expliquer: lors du coucher du soleil la distance parcourue par la lumière venant du soleil est plus important donc on aura le bleu qui sera encore plus diffusé ainsi que le jaune a la fin il ne restera que le rouge donc la lumière rouge est celle qui nous arrive. Mais pour qu'on puisse voir une couleur (ici le rouge) il faut qu'elle soit absorbé on se demande donc est ce que le rouge est absorbé et rediffusé...et si c'est le cas quelle est la direction de la diffusion

    Merci

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    Un rayon de lumière blanche se propage dans le ciel, si toutes les couleurs sont transmises identiquement, il arrive blanc.
    S'il arrive rouge, (c'est le cas puisqu'on voit le soleil rouge), c'est que le teintes bleues et vertes ont été moins bien transmises.
    Le bleu et le vert ont été arrêtés par les molécules de l'air et envoyés dans d'autres directions, on dit qu'ils ont été diffusés.
    A noter que blanc = rouge + bleu + vert.
    Bonne suite.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    J'ai une anecdote que tu pourras placer si tu veux.
    La couleur du couché de soleil est influé par la composition en gazs de l'atmosphère. Et le dioxyde de souffre modifit la diffusion de la lumiére dans l'atmosphère en provoquant des couchés de soleil très rougeoyant.
    La dernière fois que l'atmosphère a était enrichi en SO2 c'était lors de l'éruption du Tambora en 1815. Le peintre William Turner a peint cette diffusion de la lumières ( dont le superbe intitulé "renaissance de l'empire Carthaginois" si je me souvien bien ). Les géologues ont essayé d'évaluer la quantité de SO2 rejeté par l'analyse, entre autre, de ses toiles.

  4. #4
    inviteca03c84c

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    Donc si je comprends bien il y a quand même absorption du rouge mais il est beaucoup moins diffusé et garde donc une trajectoire "rectilgne" et donc on voir mieux le rouge, c'est ca?

    P.S : Merci Mecton pour l'anecdote ca sert toujours pour l'ouverture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5156a18

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    Bonsoir à tous

    Je ne sais pas s'il s'agit là de la même question qu'a pu se poser Hop91, mais...
    Si j'ai bien compris...

    --> Le matin et le soir, le faisceau lumineux du Soleil doit traverser une couche d'air plus épaisse qu'à midi. Donc même les rayons verts et jaunes sont absorbés et diffusés dans toutes les directions. C'est donc le rouge qui nous parvient.

    Mais qu'advient-il exactement du rouge ?? En principe, pour qu'on puisse le voir, il aurait dû être, lui aussi, diffusé, d'une manière ou d'une autre, non ? Ne dit-on pas que vu d'un vaisseau spatial, le ciel est noir, ceci étant dû à l'absence de corps diffusant la lumière ? (ou l'exemple avec le ciel de la Lune)
    N'y a-t-il pas là une forme de contradiction ?

    Je ne sais pas si vous avez compris où je veux en venir, la réponse est peut-être toute bête, mais là, il y a bien quelque chose qui me dérange...

    Merci de prendre la peine de lire ce petit texte et d'aider un pauvre 1°S devant la complexité de la nature

    Correcteur

  7. #6
    inviteca03c84c

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    Oui, Correcteur...J'ai effectivement rencontré le même problème...Qu'advient-il (plus exactement) du rouge ? Bonne question...On va dire que je ne suis pas trop convaincu de ce que j'ai écrit dans mon post précédent...Surtout après ta remarque...

    J'espère que l'on trouvera une réponse à notre petite question, ça en aiderait plus d'un, apparemment

    Merci bien

  8. #7
    marsan09

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    "Donc même les rayons verts et jaunes sont absorbés et diffusés dans toutes les directions. C'est donc le rouge qui nous parvient."

    Ce sont les rayons verts et bleus qui sont plus diffusés que les autres, en simplifiant et en considérant que blanc = V+R+B.
    Ceci dit c'est exact mais le rouge est bien sûr lui aussi un peu diffusé mais moins, c'est pour cela qu'on voit le ciel rouge même après le coucher du soleil.

    "le ciel est noir, ceci étant dû à l'absence de corps diffusant la lumière "

    Bien sûr. Sur les planètes où il n'y a pas d'atmosphère, le ciel est noir.
    En résumé, les colorations dans le ciel sont dues à la présence de l'atmosphère.
    Pour se souvenir de l'explication, il faut penser que les grandes longueurs d'onde (R) sont transmises mieux que les autres.

    Il existe une expérience qui permet de simuler un coucher de soleil dans un cristallisoir contenant de l'eau et deux substances qui libèrent peu à peu du soufre sous forme de particules très fines. La lumière qui traverse est rouge et la cuve parait bleue.
    A+

  9. #8
    inviteca03c84c

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    Merci beaucoup , Marsan09

    Je vais encore vous déranger une dernière fois , mais....N'y aurait-il pas également un phénomène de réfraction, qui entre en jeu ?

  10. #9
    invite7f3816c1

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    Bonjour, nous effectuons un TIPE sur les couleurs du ciel également et nous souhaiterions comprendre l'utilité de la solution de thiosulfate de sodium lors de l'experience du bleu du ciel, et en particulier nous ne comprenons pas pourquoi le sodium diffuse autant la lumière.

    Merci

  11. #10
    marsan09

    Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    bonjour,
    lors de la réaction, il y a production de petits grains de soufre (pas de sodium) qui diffusent la lumière.
    Ils diffusent la lumière car ce sont des particules solides, des grains de poussière.
    La façon dont ils diffusent dépend de leur taille. Au début les grains sont très petits puis ils grossissent et à la fin de l'expérience, plus aucune lumière ne traverse la solution.
    Pour expliquer la différence de diffusion, les grandes longueurs d'ondes (rouge) traversent plus facilement les milieux diffusants.

  12. #11
    invite0ea7b166

    Red face Re : TPE Couleur du ciel et coucher du soleil

    Bonsoir! Je suis heureuse de voir que d'autres étudiants on choisit ce thème pour TPE. Je suis vraiment désolée mais j'ai beaucoup de questions car je bloque sur mon TPE. J'espère que quelqun trouvera le temps de m'aider un peu ....

    1) je ne sais pas dans quel thème se classe le sujet: l'homme et la nature ou la croissance (quelqu'un m'avait suggéré la croissance)??

    2) J'ai vraiment du mal à trouver un plan qui tienne la route, je ne demande pas qu'on m'en donne un tout fait (quoique^^) mais si quelqun pouvait me conseiller se serait vraiment génial!

    3) je dois aborder la physique/chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Pour l'SVT, je souhaiterai parler des paramètres orbitaux, soit en fait: le changement de couleur en fonction de la position du soleil et des lieux mais je ne trouve rien.

    J'ai consulté beaucoup d'ouvrages de bibliothèques, même ceux de la bibliothèque d'une université scientifique, je n'ai cependant trouvé que peu d'informations.

    Merci de bien vouloir m'accorder un peu d'aide !

Discussions similaires

  1. TPE sur la couleur du ciel
    Par invite6e716527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2010, 10h32
  2. retardement du coucher du soleil
    Par inviteb07626c3 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2007, 13h12
  3. la couleur du coucher de soleil
    Par invite1af3caff dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2007, 12h10
  4. Coucher de Soleil
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 09h22
  5. COucher de soleil
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 21h34