Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lieu de la synthèse de la vitamine C ?



  1. #1
    sybsolaure

    Arrow Lieu de la synthèse de la vitamine C ?


    ------

    Oye, oye bonne gen !


    Nous recherchons le lieu de synthétisation de la vitamine C (acide ascorbique ou ascorbate) qui a lieu chez les plantes, tous les annimeaux sauf les hommes, les primates et quelques execeptions a cause d'un enzyme manquant.

    D'aprés un bibliothécaire il n'y aurait pas de lieu particulier de transformation de l'ascorbate chez la plante: elle aurait lieu dans toutes les cellules. Chez les annimeaux la synthétisation se passerait dans le foie.

    Ces informations bien sur ne sont pas assez fiable pour etre utilisé dans notre TPE. Est ce que vous les trouver vraissemblable? et ou pourrions nous trouver le lieu de synthétisation ?

    Cette info est trés importante et nous avons déjas beaucoup checher... Nous implorons votre aide, s'il vous plait !




    Sybsolaure (première S)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    Re : /!\ Lieu de la synthétisation de la vitamine C ? /!\

    bonjour.

    Votre question est interessante et comme vous semblez avoir serieusement travaillé votre sujet, j'ai eu plaisir à faire quelques recherches pour vous (il est vrai que les informations "pointues" ne sont pas si simples à trouver pour un non biologiste)

    Alors....
    Le lieu de synthèse principal de l'acide ascorbique chez les animaux est le foie mais ca ne veut pas dire que les autres cellules n'en produisent pas. C'est juste qu'elles en produisent avec un rendement nettement moindre. Ceci ne doit pas vous etonner. Le foie est à la base un organe de detoxification qui synthétisent énormément d'enzyme afin de métaboliser les susbstances qui lui arrivent. Il detoxifie certains produits toxiques, il en rends aussi certains toxiques alors qu'ils etaient inoffensifs. Mais il permet aussi la production en masse de pas mal de substances importantes pour l'organisme (production de vitamine C donc, mais aussi lieu de stockage de vitamine A). En fait, voyez le comme un organe aveugle qui agit sur tout ce qui lui passe sous la main.

    Donc si l'on vous demande où est synthétisé la vitamine C répondez: "principalement dans le foie" si l'on poursuit en vous demandant si il y a d'autres lieux de productions répondez que toutes les cellules peuvent potentiellement produire de la vitamine C mais que la source principale est tres majoritairement hépatique.

    Vous dites que seul l'homme l'acide ascorbique n'est une vitamine que pour l'homme (sous entendu qu'il n'y a que lui qui ne puisse la produire). En fait, c'est un peu réducteur et ce sont la plus part des primates qui ne synthétisent pas l'acide ascorbique. Ceci du fait d'une mutation dans un gène codant pour l'enzyme terminale de la synthèse de l'acide ascorbique à partir du glucose: Gluo qui code pour la L-glucono-gamma-lactone oxydase.
    Cette mutation serait survenue chez les primates il y a 40 millions d'années.

    Voilà,
    J'espère vous avoir aidé un peu
    Cordialement,
    piwi

  4. #3
    sybsolaure

    Re : /!\ Lieu de la synthétisation de la vitamine C ? /!\

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour votre réponse trés clair! Vous avez l'air trés bien reseigné (vous etes peut etre biologiste) et nous aimerions que vous nous expliquiez certaine réaction de la synthèse de la vitamine C, mais cela fait appele a la chimie organique...

    Donc la synthèse de l'acide ascorbique chez les annimeaux se fait à partir du glucose principalement dans le hyaloplasmes des cellules hépatiques des organismes la synthétisant a la suite de nombreuses catalyses enzymatiques. (vous nous corrigez si c'est faux...)

    La transformation se fait chez toutes les plantes et certains animaux. En effet certaines espèces ne peuvent la synthétisé comme : l’être humain, le cobaye, le singe, certains oiseaux et certains poissons. regroupés sous le nom d'anthropoïdes c'est ça?

    Dans une des parties de notre TPE nous cherchons pourquoi l’homme ne synthétise pas la vitamine C. Pour répondre a cette question nous suivons la principale voie de synthèse de la vitamine C.


    1) Première étape
    La première étape de cette voie est, juste après l'entrée du D-glucose dans la cellule, la phosphorylation de la molécule en D-Glucose-6-Phosphate par l'héxokinase.


    2) Deuxième étape :
    Deuxième étape transformation du D-glucose-6-phosphate en glucose D-1-phosphate par l’action de l’enzyme phosphoglucomutase


    3)Troisième étape :
    Troisième étape transformation du D-glucose-1-phosphate en UDP glucose en présence de l’UTP.
    L'UDP-Glucose-pyrophosphorylase est une enzyme du foie et du muscle qui active le glucose-1-phosphate en transférant une molécule d'acide uridylique provenant de l'UTP. Le produit activé est appelé UDP-Glucose. Un pyrophosphate est libéré.


    4) Quatrième étape
    Quatrième étape de la synthétisation : transformation de l’UDP glucose en UDP glucuronate grace a l’enzyme : 6-déshydrogénase qui oxyde la fonction alcool primaire en acide carboxylique


    5) Cinquième étape :
    La cinquième étape de la synthétisation est la transformation de l’UDP-D-glucuronate en acide-D-glucuronique en par une hydrolyse enzymatique catalysé par L’UDP glucuronate hydrolase


    6) Sixième étape
    La sixième étape est la transformation de l’acide-D-gluconique en acide-L-gulonique, la réaction est catalysée par une glucuronate réductase


    7) Septième étape :
    La septième étape est la transformation de l’acide L gulonique en L Gulonolactone par une aldonolactonase par estérification interne.


    8) Huitième étape :
    Lors de la huitième étape de la synthétisation, l’acide L gulonolactone est transformé en 2-ceto L gulonolactone par déshydrogénation grâce a une L-gulonolactone déshydrogénase. Cet enzyme est absent chez les espèces qui ne peuvent synthétisé la vitamine C, la réaction est alors bloquée.


    9)Neuvième et dernière étape :
    La dernière étape de la synthétisation de la vitamine est l’énolisation du 2-ceto L-gulonolactonase en acide L ascorbique (vitamine C).


    Nous voudrions savoir si le "découpage" des étapes de la synthétisation vous parrez convenable, nous l'avons réalisé selon le principe: action d'une enzyme= une étape.

    En première S, notre classe, nous étudions les réaction acido basiques, ce qui devrait nous permettre d'expliquer certaines transformations, je crois. Nos professeurs semblent nous demander donc de rédiger ces explications. "semblent" parceque ça a l'air beaucoup trop compliquer pour nous... Si vous croyez pouvoir nous aidez nous pourrons vous poser des questions plus précises!



    MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE, LES PROFFESSEURS QUI NOUS ENCADRENT N'ONT PAS LE TEMPS DE VERIFIER TOUT CE QUE NOUS FAISONS: VOTRE AIDE PEUT DONC NOUS ETRE TRES PRECIEUSE.

    De plus nous espèrons avancer notre TPE pendants ces vacances (en ce moment puisque nous sommes de Paris) et nous ne verrons donc pas nos proffesseurs avant deux semaines. Nous passons en mars et nous ne voulons surtout pas travailler dans la panique... Bref merci beaucoup!



    Sybsolaure

  5. #4
    piwi

    Re : /!\ Lieu de la synthétisation de la vitamine C ? /!\

    bonjour,

    Je vais peut etre vous decevoir mais, si je suis bien biologiste, je ne suis pas du tout spécialiste de la vitamine C. Mon domaine est la vitamine A (on dirait qu'on fait la course à la vitamine, mais en fait, la vitamine A est une vitamine encore plus fondamentale que la vitamine C pour la survie et le developpement embryonnaire. Ceci explique sans doute le plus d'atrait qu'elle a aupres des chercheurs et d'une certaine manière dans les médias....)
    Donc vous répondre comme ca à froid c'est pas evident. Mais j'ai encore le papier que j'avais tiré l'autre jour pour vous aider, je vais voir si il ouvre vers des papiers plus axés vers vos questions.

    Pour ce qui est du développement des réactions, si vous ne les inventez pas (et j'en doute) je ne vois pas pourquoi ca poserait problème. En biochimie les étapes sont souvent décrites avec l'enzyme responsable de la réaction, comme vous l'avez judicieusement fait.
    En tout cas les réactions que vous citez et les enzymes, pour celles que je connais, sont exactes.

    Il serait interessant que vous regardiez les chapitres de biochimie sur la glycolyse et sur la glycogénèse. Vous verrez que bien des réactions que vous citez s'y trouvent.
    Par exemple, rien que la première réaction, la sythèse du glucose-6-phosphate par l'héxokinase, est la première réaction de la glycolyse.
    Ensuite l'UDP glucose est un élément important de la glycogénèse et est aussi un donneur d'UDP.
    L'acide glucuronique, en plus d'etre le premier veritable élément de la voie de synthèse de la vitamine C (c'est à dire qu'apres lui tous les autres produits synthétisés ne donneront que de la vitamine C et rien d'autre) est important dans le métabolisme hépatique car il est incoporé à la blilirubine si je ne me trompe pas.

    Donc vous voyez que les réactions que vous décrivez sont importantes et ceci vous donne deja une explication interessante sur le fait que le bolcage de la synthèse de la vitamine C se fait sur la L-glucono-gamma-lactone oxydase.
    En effet imaginez que ce soit l'hexokinase qui soit mutée. Comme je vous l'ai dis elle est la première enzyme de la glycolyse. C'est à dire que sans elle, pas de vitamine C, mais pas de glycolyse non plus. Comme vous le savez peut etre deja, cette fameuse glycolyse est la source principale d'energie dans les cellules. Sans elle pas de vie à part dans certaines bacteries ou levures fermentant.
    Donc cette enzyme ne peut pas muter vu que quand elle l'est, l'individu ne peut pas se developper.
    Idem si l'on touche la glycogénèse qui une chaine de réaction consuisant à la mise en reserve de glucose. L'individu perd de la souplesse dans la gestion de son energie et se trouve desavantagé devant les autres.
    Idem aussi pour la synthèse de la bile. Sans bile l'absorption des nutriments est tres contrariée. C'est donc un desaventage important.
    Alors qu'un individu qui ne peut pas synthétisé de vitamine C est certes ennuyé mais il lui suffit d'en manger pour n'avoir aucun problème et dans les faits, les animaux en mangeaient surement avant même que la mutation n'apparaisse. C'est pour cela que la pression de selection sur cette enzyme est faible et qu'elle peut muter. C'est pour cela que vous voyez d'ailleurs qu'elle se maintient ou disparait dans plus plusieurs espèces sans cohérance à priori (l'homme et le cochon d'inde....)

    Voilà, je pense que vous pourriez pousser ce raisonnement un peu plus et qu'il serait alors interessant de le presenter en Mars.

    Voilà une piste,
    Pour ma part je vais verifier que vous avez bien cité les réactions les plus importantes.


    Cordialement,
    piwi

  6. #5
    sybsolaure

    Re : /!\ Lieu de la synthétisation de la vitamine C ? /!\

    Cher Piwi,


    Merci beaucoup pour vos réponses. C'est marrant nous avons faillit étudié la viatmine A. Enfait nous hésitions entre trois sujets de TPE: le collagène, votre bien aimée vitamine A et la fameuse vitamine C. C'est cette dernière qui a remportée finalement tous les suffrages car curieusement elle n'est plus synthétisé par l'homme et est pourtant indispensable, intriguant !




    Alors pour le découpage c'est bon! Nous n'étions pas sur car nous avions d'abord trouver les différents produits obtenus, puis certaines enzymes, et enfin un livre qui donnait toutes les étapes, mais dans cet ouvrage les 4 premières réactions étaient regroupées, [...] et les 3 dernières aussi.
    Le glucose peut etre transformer en beaucoup de choses, j'avais imaginé que le livre avait choisit de rassembler les premières réactions jusqu'a l'obtention de l'UDP glucuronate car celle ci aurait débouché sur la syntétisation de plusieurs substances, dont l'acide D gluconique. Tandis que la chaine de produits précédentes n'aurait pas offert d'autre solutions, chaque substrat aurait pu etre transformer en un seul produit....
    Idem pour le dernier regroupement, les réaction s'enchainait sans d'autres possibilitées.
    Mais mainteant que vous m'aprenez que l'acide glucuronique est le premier élément d'une chaine de réaction qui n'aboutit qu'a la synthèse de la vitamine C je ne vois vraiment pas pourquois ils avait rassemblés les réactions ainsi, selon l'hypothèse les 6 dernières réactions aurait du etre rassemblés...enfin ce n'est pas important! Nous allons conservé le ce découpage.




    Nous avions chercher dans les livres de biochimie il y a quelques temps mais nous n'avions pas encore les étapes de la synthèse. Et c'est vrai, nous n'y avions pas pensé, mainteant que nous les avons les livres pourraient bien nous aider ! Merci pour la piste, nous retournons a la bibliothèque demain!




    Votre raisonement est trés interressant, j'ai cherché les différents roles des trois premières enzymes intervenant qui permettent la synthétisation de l'acide acorbique mais aussi d'autres produits, les suivantes n'ayant d'importances que sur la synthèse de la vit C puisque l'UDP glucose n'aboutit qu'a cette vitamine.
    L'hexokinase comme vous nous l'aviez déjas indiqué permet la glycolyse et est indispensable au devellopement de l'individu. Si elle ne fonctionner plus ça serait catastrophique...
    La phosphoglucomutase intervient dans la glycogénolyse et glycogenèse et est tout ausi importante, si elle ne n'intervenait plus l'homme ne pourrait controler son taux de glucose dans le sang.
    L'UDP glucophosphorylase permet aussi la glycogenèse (idem)
    D'autre part je ne trouve pas le role de l'UTP, qui est indispensable a la réalisation de la 3° réaction, car je n'ai pas son nom non-abregée.
    Mais d'aprés votre message une de ces enzyme aurait un role dans la synthèse de la bile:
    Idem aussi pour la synthèse de la bile. Sans bile l'absorption des nutriments est tres contrariée. C'est donc un desaventage important.
    Je ne trouve pas laquelle.
    Pour montrer qu'avec une enzyme disfonctionnant nous ne pourrions vivre, je pense qu'un seul de ses roles suffit. Mais il serait peut etre interressant de complété. Ces enzymes ont peut etre d'autres roles mais j'ai beaucoup de mal a les trouver: en cherchant je tompe sur des cours de première année de medecine difficilement comprehensibles... mais aussi comptes rendus de recheches, parfois en anglais, qui sont carrement inaccecibles pour nous.





    Je voudrais vous remercier une nouvelle foie pour votre aide "gratuite", c'est vraiment trés trés gentil. MERCI PIWI !



    A bientot,
    Solène



    .

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    piwi

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    en fait il est important de noter quae quand une chaine de reaction n'est plus dirigé que vers un seul produit, cela ne veut pas dire que les produits intermédiaires sont inutiles.
    C'est ainsi que l'acide glucuronique ne sera plus métabolisé vers une autre voie que la vitamine C (je vous avoue que je l'ai lu mais je ne suis pas un spécialiste comme je l'ecrivais plus haut. Donc j'espère ne pas vous dire d'erreur!) mais il n'en ait pas pour autant qu'un produit de passage inutile.
    Il est fixé à plusieurs polyosides (de long chaines sucrées importantes pour diverses choses dans la vie de la cellule) et joue donc ici un role fondamental.
    Il est aussi conjugué aux sels biliaires comme je le signalais et est donc tres important pour la digestion.
    Donc un role physiologique fondamental.

    Pour votre troisième étape voici:
    le glucose-1-P est effectivement transformé UDP-glucose (UDPG) par l'uridine triphosphate (UTP) qui est un nucléotide libre. L'ajout de cet UDP (uridine diphosphate) (le phosphate en plus et le "1-P" phosphate libéré du glucose se complexent pour former le pyrophosphate) se fait grace à une liaison dite riche en énérgie. C'est dire que ca rupture va liberer beaucoup d'energie. La création de telles liaisons est un moyen pour l'organisme de stocker l'energie (je radotte là mais le mot energie est rentré comme ca )
    Plus tard la liaison sera rompue, l'UDP libéré, et ceci permettra de pouvoir allonger le glycogène.
    Donc l'UTP doit etre vu comme un donneur d'energie. En principe, dans les cellules, ce donneur est l'ATP. Mais il revient par la fenetre ca il donnera un phophate à l'UDP pour reformer l'UTP et on pourra recommencer un cycle.
    Il faudrait que vous vous fassiez peut etre un schéma pour bien visualiser la chose. J'ai peur que cela puisse paraitre un peu compliqué présenter comme cela ^_^

    En tout cas bon courage, bonnes fêtes, et à bientot.
    Cordialement,
    piwi

  9. Publicité
  10. #7
    sybsolaure

    Wink Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    Bonjour piwi,

    Merci pour vos explications voila le "shéma" de la troisième étape on a :

    1P-G + UTP ----> UDP-G + pyrophosphate

    car 1P-G <=> 1P + G
    et G + UDP <=> UDP-G

    donc 1P + G + P + UDP ----> UDP-G + pyrophosphate

    avec
    1P-G: glucose 1 phosphate
    UTP: uridine triphosphate
    UDP: uridine diphosphate
    UDP-G: UDP glucose

    Mais d'ou vient l'UTP? C'est une base Uridine associé a trois phosphates (donc pas tout a fait une nucléotide, puisque celles-ci ne sont associées qu'a deux phosphates il me semble) provenant d'un ARN messager c'est ça? Est ce que cette partie ARNm servait a la synthèse d'une protéine ?



    J'ai bien compris cette étape. Je pourrais l'expliqué aux autres membres du groupe.Mais il y a encore quelques petits problème.

    Dans la première j'ai les représentation du substrat et du produit (pas avec fisher mais en forme de cercle...) et le nom de l'enzyme. Je remarque la libération d'un H et le gain de 2 electrons, trois O et un P. Mais je ne sais pas comment.

    Dans la deuxième le D-glucose-6-phosphate est transformer en glucose D-1-phosphate par l’action de l’enzyme phosphoglucomutase. on a : 6P-G ---> 1P-G, je ne vois pas non plus comment on arrive a ce résultat...

    La troisième est comprise.

    Pour la quatrième c'est presque bon:
    UDP-G+ H2O +2NAD(+) ----> UDPglucuronate + 3H(+) + 2NADH
    Le NAD(+) est une coenzime dont je touve pas le nom.

    Dans la cinquième ça va:
    UDPglucuronate + H2O ---> acideDglucuronique + UDP

    La sixième est comprise:
    C6H10O7 + H(+) + NAD(P)H ---> C6H12O7 + NAD(P)(+)

    Pas de problème pour la septième (éstérification).

    Mais on arrive a la huitième et la...
    L'alchool de classe primaire devient une fonction aldéhyde tandis que l'alchol secondaire en C5 devient une fonction cétone par oxydation. Le substra devrait se transfomer en un produit ayant 4H en moins (2H perdu sur l'achol I et 2 autre H sur l'alchool II)
    Pourtant la formule du L gulonolactone C6.H10.06 ne contient que 2H supplémentaire par rapport au produit le 2 ceto L gulonolactone de formule C6.H8.O6. D'aprés les représentation de fisher des deux molécule ce serait l'alchool primaire qui serait inchanger, pourtant dans tous les document les auteurs expliquent que l'alchool primaire est aussi transformer...Vous avez compris? On ne retomba pas sur nos pieds non?
    Lgulonolactone ---> 2cetolgulonolactone + 2H

    Enfin la neuvième: pas de problème




    Si non la TPE est presque finit. On a une partie sur les role de la vitamine C, un deuxième sur sa synthèse, une troisième sur les apports de l'alimentation. Il reste quelques pauffinages, la rédaction de la dernière partie sur la conservation de la vit C dans les aliments et son stocage dans le corps. Aprés nous feront nos synthèses, metterons au propre le carnet de bord et ferons la production (des panneuaux)...En fait c'est pas tout a fait finit


    Ciao
    Solène





    .

  11. #8
    sybsolaure

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    et j'oubliais, il faut aussi qu'on faisse un glossaire !

  12. #9
    piwi

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    bonjour.

    J'espère que vous avez passé un joyeux noel. Commencons pas l'essentiel ^_^


    Pour vos questions:
    l'UTP ne provient pas d'un ARN à priori. Les cellules synthétisent en premanance des nucléotides et le cytoplasme comme le nucleoplasme en contiennent.
    La nomenclature des bases est un peu pénible je vous le concède:
    une base + un pentose= nucléoside
    un nucléoside + phosphate= nucléotide
    un seul phosphate= nucléotide monophosphate; 3 phosphates= nucléotide triphosphate.

    Ensuite,
    pour la question atenante à votre première réaction je ne comprends pas bien. Il s'agit du glucose phosphorylé par l'héxokinase n'est ce pas?
    Qu'entendez vous par libération? Je ne vous suis plus du tout. Tout ce qui se passe c'est que le glucose acquière un P au depend de l'ATP qui devient de l'ADP...

    Pour la seconde réaction je ne pense sincèrement pas qu'il vous soit demandé d'aller dans ces détails. En biochimie on represente souvent l'etat initial, l'enzyme et l'etat final. Mais vous devez savoir qu'entre l'etat initial et l'etat final il se passe des réactions intermédiaires. Ici le glucose-6P va probablement passer (de mémoire) par un état ou il sera diphosphorylé puis la liaison 6P sera rompue. Franchement laissez tomber ce détail, ca n'est pas le propos majeur de votre présentation. Je vous rappele que vous parlez de la synthèse de la vitamine C, pas de l'iosmèrisation des oses phosphates

    Pour le NAD il s'agit de la nicotinamide-adénine-dinucléotide, personne ne l'appelle plus ainsi et tout le monde comprend NAD. Celà dit le nom est explicite. Vous avez un dinucléotide dont l'un porte une base adénine et l'autre une base nicotinamide.

    Alors pour votre 8eme etape bonjour l'angoisse....
    Je ne suis pas certain que vous ayez realisé qu'a partir de la gluconolactone, les composés sont cycliques. Le carbone 2 (ou beta) forme une fonction cetone (perte des 2 hydrogènes). Cette fonction cetone va interagir avec le O dans le cycle de la gluconolactone. rupture du cycle à 6 carbone et formation d'un cycle à 4 carbones avec une "queue" CHOH-CH2OH. L'alcool primaire est bel et bien inchangé et il n'y a pas de perte supplémentaire d'hydrogène.


    Bon courage à vous pour la fin.
    Cordialement,
    piwi

  13. #10
    sybsolaure

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    Bonjour piwi,

    C'est bon, tout est clair! On a donc les trois permières parties, il faut encore qu'on fasse la dernière. C'est super. MERCI beaucoup pour votre aide !

    On espère n'avoir plus aucune questions a vous posées mais a bientot comme meme !

    et surtout

    BONNE ANNEE 2006


    Sybille, Laure et Solène

  14. #11
    piwi

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    bonjour et tout d'abord bonne année.

    J'espère aussi pour vous que vous arrivez au bout de votre effort. Je pense que vous avez bien travaillé de toute facon et je ne me fais pas beaucoup de souci pour vous.

    Comme je l'ai deja proposé à d'autres, si vous voulez que je relise votre prose pour vous donner un avis sur la forme, je suis dans le coin. Il suffira de faire signe.

    Bonne continuation,
    piwi

  15. #12
    sybsolaure

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    Bonjour Piwi,

    Merci c'est trés gentil à vous, nous penserons a vous envoyer les parties du tpe concernant la biologie, au moins la première. Vraiment un immence
    MERCI!

    A bientôt
    Sybille, Laure et Solène

  16. Publicité
  17. #13
    sybsolaure

    Smile Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    Cher Piwi,

    J'espère que vos présentations se passent bien. Je n'imagine pas le contraire d'ailleur, vous devez etre bien préparé et dans ces cas là à part un tremblement de terre rrien de peut nous arreter !

    De notre coté le TPE blanc s'est bien déroulé. Nos proffesseurs nous ont donnés beaucoup de modifications à faire mais rien de rocambolesque: des histoires de mise en page, des petites erreurs, des parties à taper qui étaient écrites à la main, et des points à dévelloper...
    Enfin pas mal de travail au final, puisque qu'on doit leur rendre un dossier complet lundi matin pour qu'ils puissent le relire avant les vacances (qui arrivent bientot heureusement !)

    D'autre part nous avons une question importante, notre professeur de biologie nous à demander de dévelloper l'explication de la huitième étape de la synthèse, là ou l'enzyme est non fonctionnel chez certaines espèces. Nous savons que l'enzyme ne fonctionne plus a cause d'une mutation dans un gène codant (grâce a vous d'ailleur).
    Nous devons nous renseigner sur les mutations: il y a tout un topo dessu dans notre livre de bilogie, ça devrait aller. Par contre on nous demande de chercher les responsbles de cette mutation, ou est situé le gène codant sur les chromozones, et toute info complémentaire est la bienvenue... Est ce que vous avez une idée? ou meme une piste de recherche? J'imagine bien que nos questions arrivent comme des boulets de canon dans la soupe pendant la période ou vous présentez vos recherches...

    Enfin nous vous remercions déjas d'avoir pris le temps de lire la première partie de notre TPE, et de l'avoir annoter !

    Je vous souhaite une bonne semmaine,

    Solène





    .

  18. #14
    piwi

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    bonjour,

    Je viens de rentrer. Coté scientifique tout c'est bien passé, coté voyage, c'etait chaotique. On a du faire le tour de la scandinavie.

    Pour votre problème, je verrai demain ce que dit le papier que j'avais trouvé pour vous et si il ne dit pas grand chose, ce que dit la bibliographie. Trouver vos information ne devrait pas prendre plus de quelques minutes ^_^

    Cordialement,
    piwi

  19. #15
    piwi

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    J'ai trouvé pas mal d'infos sur votre gène. (Evidemment je ne dispose pas des mêmes moyens que vous pour faire mes recherches biblio et ca va assez vite pour des choses comme ca. Donc ça ne m'a pas accaparé longtemps )

    Vous l'aviez peut être compris, il s'agit d'un pseudogène situé en 8p21.1 (bras court du chromosome 8 au niveau de la première partie du locus 21). Pour être clair, il s'agit d'un gène qui a cessé d'être fonctionnel suite à une mutation. Depuis, comme il ne sert plus à rien, il n'est plus soumis à la pression de selection et accumule les mutations.
    La version fonctionnelle du gène (chez le rat par exemple) est longue de 22 000 bases sur 12 exons codant pour 440 acides aminés.
    Chez l'homme on ne compte plus que 5 exons. On y trouve deux codons stops introduits par des mutations de substitutions. On y trouve aussi la deletion d'un codon (un acide aminé). La deletion de deux bases dans deux codons. On trouve encore des mutations de substitutions non conservatives.

    La mutation intitiale est un peu compliquée à expliquer mais elle pourrait être survenue il y a 40 millions d'années, chez les singes du nouveau monde et consisterait en l'insertion d'une séquence (dite Alu) dans le codon 11.

    Voilà.... Vous avez maintenant pleins de choses à raconter à vos examinateurs

    Bon courage.
    Piwi
    Dernière modification par piwi ; 27/01/2006 à 11h33.

  20. #16
    sybsolaure

    Talking Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    Bonjour Piwi,

    Excusez nous de vous avoir laissez sans nouvelles. Nous avions bien lu votre messsage, mais nous pensions y avoir répondus depuis longtemps. Vraiment désolées!
    Nous avons utilisé votre dernière info pour le tpe, et avons impressionné nos proffesseur par la finesse des recherches !

    Nous sommes venu sur le forum pour vous annoncer l'approche du grand JOUR. Nous avons rendu notre dossier et les panneaux jeudi, et nous passons devant le jury mercredi prochain vers 16h: WHAOU !

    On va répété le scénario cette aprés midi. On prévoit dans la présentation des panneaux, des transparents et certainement une expériences de dosage. Imaginez un peu ça...ça va etre super!

    On prévoit un bonne note pour la production et le travail effectuer le long de l'année. Nos synthèse étaient pas mal, il ne reste plus qu'a assurer pour la présentation...et avoir un jury sympa (parcequ'on compte aussi la dessu, et a l'oral il y a toujours une certaine loterie...)

    On vous souhaite toutes un trés bon week end. On vous écrira bien sur mercredi ou jeudi pour vous dire comment tout ça c'est passé, encore merci pour votre aide précieuse. Assurrez vous de notre reconnaissance éternelle !

    Sybille, Laure et Solène
    (Notre Dame des Oiseaux 1éreS2)




    .

  21. #17
    sybsolaure

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    Tout c'est trés bien passé. Les examinateurs ont eut l'air interessés, et satisfaits a la fin de la présentation. Voila,voila... Merci encore pour votre aide, et peut etre a bientot !

  22. #18
    winny41

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    mon pov' gars apren dja a ecrire sans fote!!!!!!!!!!
    ANNIMEAUX===} ANIMEAUX
    entre otres........

  23. Publicité
  24. #19
    Keitaro44

    Re : Lieu de la synthétisation de la vitamine C ?

    Citation Envoyé par winny41 Voir le message
    mon pov' gars apren dja a ecrire sans fote!!!!!!!!!!
    ANNIMEAUX===} ANIMEAUX
    entre otres........
    Hum...
    D'un c'est un vieux post qui date d'il y a deux ans.
    De deux c'étaient des filles et non un gars.
    De trois c'est animaux et non animeaux...

Discussions similaires

  1. synthèse endogène de vitamine C
    Par Mikka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 13h29
  2. Vitamine C
    Par Virgin' dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 13h58
  3. Vitamine C
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2004, 16h16
  4. Vitamine C
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2004, 20h40
  5. Vitamine, synthèse d'ADN et Me-THF
    Par John78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2003, 18h15